Dans l’organisation de la Omra tout comme pour le Hajj, il est primordial de faire le meilleur choix concernant l’agence de voyages. Tant le Hajj et la Omra sont des étapes importantes dans la vie d’un musulman, aussi les arnaques en tout genre peuvent piéger les personnes pressées d’accomplir le voyage spirituel tant désiré dans leur vie.

Comment savoir quelle agence choisir pour la Omra ou le Hajj et comment les comparer ? 

Où trouver les agences de voyages pour la Omra et le Hajj ?

Comme pour tous les autres types de services, le domaine de l’organisation de voyages pour la Omra et le Hajj propose des agences physiques et en ligne. De nos jours, les agences de voyages physiques possèdent également un site internet pour faciliter la relation avec les pèlerins.

Pour économiser votre temps et réduire les dépenses en déplacement, il est conseillé de procéder à vos recherches en ligne. Sur internet, il est possible de comparer les offres de manière aussi efficace que rapide. Dans la préparation de votre voyage, vous gagnerez largement plus de temps en faisant cela.

Parmi les sites sur lesquels vous pouvez vous rendre, vous pouvez consulter Manassiq.com. Au design moderne et intuitif, ce site vous permet de comparer plusieurs agences de voyages pour la Omra et le Hajj en un temps record avec seulement quelques clics sur la page d’accueil. À noter qu’il s’agit du premier site de comparaison d’offres en France, excellent dans son domaine.

Les critères de sélection d’une agence de voyages pour la Omra et le Hajj

Une fois sur le site de comparaison d’agences et d’offres pour le voyage, vous pourriez être distrait sur le fait que certaines offres soient particulièrement alléchantes. Il ne faut pas rester bloqué sur ce seul critère, car il faut vous sécuriser avant toute chose ; et même si votre comparateur d’offres est le plus sûr au monde, soyez quand même vigilant et prenez les choses en main.

Vérifiez si l’agence est bien légale

Avant d’ouvrir, une agence de voyages doit posséder un numéro d’agrément qui lui aura été délivré par la préfecture. C’est avec cela qu’elle obtient le droit d’exercer. Même s’il s’agit d’une agence en ligne, elle doit impérativement avoir ce numéro et le renseigner aux clients.

La publication de ce numéro témoigne du sérieux dont l’agence fait preuve. Cet élément fait même partie des atouts marketing des agences de voyages sur internet. D’autant plus qu’il est possible de consulter la licence d’une agence de voyages sur le web. Si ce numéro d’agrément n’est pas affiché, il ne faut pas hésiter à le demander directement.

Relation entre l’agence de voyages pour la Omra et la Hajj avec l’Arabie Saoudite

L’Omra et la Hajj se passant intégralement en territoire saoudien, une agence de voyages spécialisée possède un type de visa unique pour les pèlerins. L’agence doit à la fois être reconnue par l’État français et par la Commission nationale du Hajj en Arabie Saoudite. C’est en cette qualité qu’elle peut délivrer le visa spécial Hajj et celui spécial Omra, reconnaissable au sticker sur le visa.

Afin de protéger efficacement les consommateurs, vous devez savoir que l’ambassade d’Arabie Saoudite en France peut vous fournir la liste noire des agences de voyages. Vous pouvez le lui demander afin d’en éliminer quelques-unes et affiner vos recherches. En plus de vous éviter le pire, cela vous fait gagner du temps pour choisir parmi les meilleures agences.

Renseignez-vous sur le nombre de pèlerins attribué à l’agence de voyages

En dehors du fait que l’Arabie Saoudite décide du droit d’exercer d’une agence de voyages pour pèlerinage, elle va également réglementer le nombre de billets qu’elle est en mesure de vendre. L’État saoudien lui donne un quota annuel de pèlerins à servir que l’agence ne peut en aucun cas dépasser. Si jamais une agence avec un quota de 1500 vend 1501 billets, le dernier billet est fictif et invalide et celui qui aura acheté ce billet ne verra pas la couleur de l’Arabie Saoudite cette année-là.

Dans certains cas, les agences de voyages pour le Hajj et la Omra vendent leurs billets au moyen d’une autre agence ayant déjà vendu leur quota. Dans ce cas, le voyage est possible. Il faut tout de même rester vigilant puisque retracer l’origine des billets devient difficile dans ce cas. Vous ne voudriez pas vous retrouver coincé à l’aéroport à cause d’un billet falsifié !

Scrutez les packs proposés par l’agence de voyages

Vous serez surpris de savoir combien les sites proposent des packs énormes à bas coût ; et vice-versa. Même si le moins cher est toujours plus attirant, assurez-vous que tous les éléments inclus dans le pack sont valides et bien à jour :

  • Le visa (spécial Hajj pour un Hajj, impossible d’accéder au Hajj sans ce visa)
  • Les tickets d’avion
  • Les réservations de chambres d’hôtel
  • La location de moyens de transport
  • Les assurances…

Si le pack que vous préférez propose un guide pour le voyage pour l’Arabie Saoudite, il va également falloir vous renseigner sur celui-ci. Son rôle sera de vous accompagner dans la préparation de votre voyage, dans sa réalisation et jusqu’à votre retour sur le sol français. C’est de lui que vous allez puiser toutes vos informations alors il est important de pouvoir lui faire entièrement confiance. Ainsi, vérifiez ses références et listez les moyens de le joindre sur place et à l’étranger pour ne pas vous perdre.

Renseignez-vous sur la réputation de l’agence de voyages

Si vous avez jeté votre dévolu sur une agence en particulier, n’oubliez pas de vérifier la référence de cette agence. Pour cela, consultez les avis des précédents clients sur la qualité de ses services. Cela vous permet de juger de la fiabilité et son professionnalisme. Sur le site Manassiq.com, vous pouvez retrouver des témoignages qui vont vous aider à trancher pour la meilleure agence de voyages pour le Hajj et la Omra.

Afin de vous rassurer au mieux, n’hésitez pas à enquêter autour de vous. Quelques personnes de votre entourage pourront certainement donner leur avis sur des agences de voyages qu’ils auront eux-mêmes déjà expérimenté pour effectuer leur Hajj ou la Omra.