L’un des multiples avantages de la pratique de la Omra et du Hajj est celui où vous pouvez en profiter pour faire des activités ludiques et constructives une fois le pèlerinage achevé. En effet, La pureté et la sérénité de l’esprit permet aux sens de mieux apprécier les activités que vous aurez choisi de faire.

Pour couronner le tout, les endroits à visiter et les activités à choisir sont nombreux et tout aussi intéressants les uns que les autres. Il suffit de savoir ce que vous attendez de votre voyage et d’en définir les possibilités qui s’offrent à vous.

Voici une liste des activités à faire en Arabie Saoudite après la Omra et le Hajj.

Les meilleures attractions du pays

L’Arabie Saoudite regorge de sites qui méritent le détour après la Omra et la Hajj. Allant de sites naturels aux monuments façonnés par la main de l’Homme, les endroits qui vont être énumérés valent réellement que l’on prenne le temps de les visiter. Si jamais les sites sont bloqués à cause de la grande affluence des pèlerins voyageurs en période de Hajj, essayez de les visiter après une Omra. 

Les monuments sacrés et religieux sont nombreux ; et même si la plupart de ces endroits font partie des rituels de pèlerinage, expérimenter ces endroits de manière particulière peut rajouter de la merveille à ces merveilles : la grande mosquée de la Mecque (Masjid al-Haram) avec la Kaaba, la station d’Ibrahim, le Safa & le Marwa et la pierre noire, le Masjid an-Nabawi, la mosquée Quba, Masjid al-Qiblatain, la grande mosquée Al Rajhi, le Masjid Taneem et le mont Arafat.

Ensuite, vous pouvez y trouver les paysages offerts par la nature comme le mont Uhud, le Jabal al-Nour qui abrite aussi des sites et des monuments intéressants, la plage Al Fanateer, les ruines de Mada’in Saleh ou la montagne Al Qarah. En outre, certaines attractions comme la fontaine du roi Fahd et Al Bujairi Heritage Park sont ouvertes et propices au maintien de la sensation de béatitude.

Si vous aimez l’Histoire et les monuments historiques à visiter, vous pouvez choisir le Jannatul Baqi, la tombe de Hamzah, la forteresse Masmak, le musée national, le Balad ou encore la corniche Jeddah. Si, au contraire, vous préférez la modernité et appréciez le shopping, le Red Sea Mall, l’Al Nakheel Mall, le Mall of Arabia, la tour du Kingdom Centre, les tours Abraj Al-Bait ou le club équestre du roi Abdulaziz peuvent faire votre bonheur.

Les excursions organisées pour la visite

Il est possible que pendant l’organisation de votre voyage, votre agence de voyages vous ait proposé une offre de voyage tous frais compris avec une option tourisme après le pèlerinage. Si tel est le cas, vous choisirez certainement un excellent forfait pour les visites et le séjour en Arabie Saoudite.

Si vous organisez votre voyage tout seul, voici quelques idées de circuits à emprunter en Arabie Saoudite :

Vous pouvez choisir d’effectuer un tour de la région de Tabuk que vous allez accomplir en deux jours. Vous allez explorer les canyons, le Wadi Tayyib, le naufrage de Georgios, l’hydravion Catalina et la vue sur les pays à Haql…

Pour votre première visite en Arabie Saoudite, il est conseillé de faire une visite approfondie du pays, notamment des villes de Makkah et Medinah. Ce circuit peut vous demander quelques jours et les sites sont tout à fait fascinants.

Par opposition, si vous avez déjà tout vu du Royaume d’Arabie Saoudite, vous pouvez choisir de sortir du pays. Pour cela, vous pouvez vous essayer à la visite des fameuses pyramides d’Égypte et à la découverte de sa capitale, le Caire. Si vous souhaitez une expérience inédite, vous pouvez allez voir le bout du monde, ou alors faire une visite des grandes mosquées, mais il est conseillé de choisir de le faire en dehors des périodes du Hajj, après une Omra, par exemple.

Si vous êtes une personne qui aime la bonne cuisine et découvrir les cultures à travers l’art culinaire, vous pouvez planifier un marathon pour déguster les spécialités locales chez différents restaurateurs. Ce type de circuit permet d’expérimenter des instants uniques en se familiarisant avec l’entourage.

Les moyens de locomotion comme attractions

L’un des charmes des pays du Golf est la possibilité de locomotion par différents moyens. Cela est tellement intéressant que ces moyens de locomotions sont devenus une attraction à part entière pour les touristes. Sachez désormais qu’à part les chameaux et les bus, il est possible de faire le tour du pays, des villes saintes et autres endroits en montgolfière et en hélicoptère.

En effet, il est possible de faire des balades en survolant les sites naturels de l’Arabie Saoudite : les montagnes, les plages et les espaces aménagés avec une amélioration de l’expérience aérienne comme la fontaine du roi Fahd ou encore la corniche Jeddah. Dans le cas d’un tour en hélicoptère, la visite peut être très appréciable, mais la montgolfière reste un moyen de transport insolite qui ne peut pourtant que rajouter du piquant au voyage.

Par ailleurs, il est important de noter que les voyages en bus et en chameau n’ont pas perdu de leur attractivité malgré la possibilité d’une visite aérienne. Au contraire, la combinaison des expériences aérienne et terrestre peut varier les plaisirs et vous permettre d’apprécier encore plus votre voyage. 

Aussi, si vous décidez de visiter une ville dans un bus, le tour operator en bus va vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour passer le maximum de bons moments à visiter les monuments et les sites en compagnie des autres touristes, connexion wifi et boissons compris dans le voyage.

Une exploration des déserts sablonneux mérite, en outre, de mobiliser les chameaux. Dès qu’il s’agit de ce type de paysage, le moyen de locomotion par excellence trouvé pour le traverser est le chameau. À dos de chameau, vous pouvez, non seulement tisser un lien avec la nature, mais vous allez avoir une opportunité de prendre des selfies pour immortaliser ce moment et le partager avec vos amis qui ne sont pas avec vous.