Quel est le secret de la fraîcheur des sols de la Grande Mosquée du mataf (zone de circumambulation autour de la Sainte Kaaba) à La Mecque, même par des températures torrides ?

Tous ceux qui ont accompli les pèlerinages auront probablement remarqué la fraîcheur sous leurs pieds lorsqu’ils ont marché sur le sol marbré du mataf de la Grande Mosquée. Beaucoup ont débattu de la raison de cette sensation de fraîcheur et certain on meme pensé que le sol était équipé de climatiseurs, ce qui est totalement faux.

La Présidence générale pour les Affaires des Deux Saintes Mosquées affirme que la principale raison de cette fraîcheur est le type de marbre, Le Thassos, utilisé dans le mataf.

Pendant son règne, le roi Khalid ordonna l’agrandissement du mataf et son sol fut recouvert de marbre de Thassos pour la première fois en 1398 de l’hégire. Ce marbre reflète les rayons du soleil et, par conséquent, la chaleur pendant la journée.

L’Arabie Saoudite importe depuis des décennies le célèbre marbre grec de Thassos car il reflète la lumière et la chaleur, ce qu’aucun autre type de granit et de marbre ne fait.

Le marbre de Thassos est le marbre le plus blanc et le plus rare au monde et son grain est de petite taille. Il tire son nom de l’île grecque de Thassos, dans la mer Égée, d’où il est extrait depuis l’Antiquité. Les Grecs furent parmi les premiers peuples à découvrir le marbre et à développer ses usages au fil des âges.

Le marbre de Thassos se distingue par sa couleur blanc cristallin et constitue l’une des pierres naturelles les plus pures et les plus solides. L’épaisseur du marbre utilisé à la Grande Mosquée est de cinq centimètres. Il se distingue également par le fait qu’il absorbe l’humidité à travers de minuscules pores la nuit et qu’il excrète pendant la journée ce qui est absorbé la nuit, ce qui rend le sol toujours frais, même à des températures élevées.

Le matériau a été décrit comme un marbre intelligent dissipant la chaleur, où sa blancheur et sa pureté élevées ont été attribuées à la formation de cristaux riches en dolomite de la pierre. Sa configuration de feuille de cristal de 2 mm a ensuite été liée à deux facteurs importants – une porosité minimale et une conductivité thermique accrue – qui contribueraient tous deux à maintenir sa fraîcheur.

L’Arabie Saoudite importe du marbre de Thassos sous forme d’énormes morceaux de roche, et ceux-ci sont transformés dans des usines privées saoudiennes sous la supervision de cadres techniques qualifiés pour couper les roches en carreaux de tailles spécifiques avec des normes spéciales.

Source : Saudigazette.com.ma