Lors de son discours à la 3ème conférence et exposition annuelle sur les services du Hajj et de la Omra au Jeddah Superdome, le ministre du Hajj et de la Omra, le Dr Tawfiq Al-Rabiah, a annoncé que le nombre de pèlerins ayant accompli la Omra au cours de l’année 2023 a atteint un nombre record de 13,55 millions. L’augmentation du nombre de pèlerins est estimée à cinq millions par rapport à l’année 2019, a-t-il déclaré.

« Auparavant, le record du nombre de pèlerins était en 2019, estimé à 8,55 millions. Cette année ce nombre a grimpé à 13,55 millions, grâce aux installations et aux dispositions élaborées prises par le gouvernement saoudien. Ce chiffre est le plus important dans l’histoire de la Omra », a-t-il déclaré.

Al-Rabiah a déclaré que l’édition actuelle témoigne de la participation de ministres et de dirigeants de plus de 80 pays. La conférence verra également la signature des accords du Hajj avec chacun des pays participants. « Plus de 35 entreprises fourniront leurs services pendant le Hajj cette année, contre 20 entreprises l’année dernière », a-t-il déclaré.

Le ministre a noté que l’Arabie saoudite avait lancé des projets d’une valeur de plus de 5 milliards de SR pour développer les infrastructures des lieux saints. « L’année dernière, nous avons travaillé à former plus de 40 000 travailleurs dans le système du Hajj et de la Omra, et cette année, nous travaillons à former plus de 120 000 personnes pour servir les pèlerins. Nous travaillons également à sensibiliser les pèlerins et avons travaillé sur une initiative visant à créer un centre de sensibilisation en coopération avec l’Autorité générale des dotations.

« Nous avons visité 13 pays et y avons organisé des expositions avec nos partenaires des secteurs public et privé, ce qui a eu un impact significatif sur l’amélioration des procédures et la compréhension des défis. Nous avons travaillé avec nos partenaires pour développer plus de 200 procédures facilitant l’arrivée des pèlerins », a-t-il déclaré, ajoutant que les expatriés de tous les pays du Golfe étaient également autorisés à délivrer des visas électroniques pour visiter le Royaume et accomplir la Omra.

Al-Rabiah a déclaré que les partenaires du secteur des transports s’efforçaient d’augmenter les vols directs de 164 destinations vers 216 destinations, soit une augmentation de 32%. « Nous avons également travaillé au développement de sites historiques pour enrichir l’expérience des pèlerins », a-t-il ajouté.

Source : Saudigazette.com.sa