Des protocoles de santé stricts ont permis une augmentation progressive du nombre de pèlerins de la Omra.


MAKKAH: Alors que le Royaume se remet sur la bonne voie après les verrouillages précédents, les plans de maintien des services pour les pèlerins tout en adhérant à des protocoles de santé stricts se révèlent un succès.

Le ministère du Hajj et de la Omra d’Arabie saoudite a déclaré que 788 038 personnes avaient pratiqué la Omra au total depuis la reprise progressive des rituels de la Omra le 4 octobre. La troisième phase, qui a débuté le 1er novembre, a permis aux pèlerins de l’étranger d’accomplir le rituel aux côtés des résidents. du Royaume.

L’Arabie saoudite a suspendu la Omra en mars et a considérablement réduit la taille du pèlerinage du Hajj en juillet en n’autorisant qu’environ 1000 pèlerins, tous en réponse à la pandémie COVID-19.

Dans une interview accordée à Arab News, le Dr Amr Al-Maddah, sous-secrétaire au ministère du Hajj et de la Omra, a noté que tous les visas de l’étranger qui ont été déposés par l’intermédiaire d’agents accrédités et les bureaux des entreprises certifiées de la Omra ont été acceptés, à condition qu’ils soient remplis. les exigences nécessaires.

Il a dit que les offices de tourisme à l’étranger respectaient leurs contrats avec le ministère du Hajj et de la Omra afin que les pèlerins puissent venir accomplir les rituels de la Omra.

Le sous-secrétaire a déclaré que dans la première phase de l’Omra, qui a duré 14 jours, 84 000 pèlerins ont été reçus – 6 000 personnes par jour. «210 000 pèlerins ont effectué des rituels de la Omra au cours de la deuxième phase, qui a duré 14 jours, à une capacité de 15 000 pèlerins par jour.» La semaine dernière, Al-Maddah a déclaré: «quatre groupes totalisant près de 1 000 pèlerins sont venus de l’étranger».

Pendant ce temps, Cheikh Abdulrahman Al-Sudais, président de la présidence générale pour les affaires des deux saintes mosquées a appelé à une augmentation du nombre de sentiers autour de la Kaaba pour accueillir le nombre accru de pèlerins pratiquant la Omra et d’allouer des sentiers pour les personnes âgées et personnes handicapées, ainsi que des sentiers pour les personnes en fauteuil roulant.

Al-Maddah a déclaré qu’au cours de la troisième phase, les protocoles réglementaires seront revus pour rationaliser les services pour les pèlerins et évaluer les changements nécessaires.

Ceux qui demandent la Omra de l’étranger doivent être âgés de 18 à 50 ans, conformément aux exigences du ministère de la Santé. Ils doivent également soumettre leur test de RT-PCR COVID-19 négatif, délivré par un laboratoire fiable et effectué 72 heures avant de partir pour l’Arabie saoudite.

Les pèlerins doivent réserver via l’application Eatmarna pour exécuter la Omra, prier dans la Grande Mosquée, visiter la Mosquée du Prophète et prier dans la Chambre Sacrée du Prophète dans la Mosquée du Prophète, conformément aux règlements et aux capacités disponibles. Chaque pèlerin doit également avoir des billets d’avion de retour confirmés.

Al-Maddah a souligné: «Les pèlerins qui n’ont réservé qu’un rendez-vous pour la prière ne peuvent pas accomplir la Omra parce qu’ils ne pourront pas entrer dans la zone de Tawaf.»