Les pèlerins étrangers âgés de 18 à 50 ans seront autorisés à effectuer la Omra à partir ce dimanche 1er novembre (Rabi Al-Awwal 15) 2020.

Les pèlerins devront rester trois jours en quarantaine à leur arrivée afin de suivre les mesures de précaution et les protocoles préventifs, émis par le ministère du Hajj et de la Omra pour endiguer la propagation du coronavirus.

Retour des pèlerins étrangers

D’après des sources du minstère, toutes les agences de voyage devront se conformer aux règlements et aux contrôles du ministère régissant l’accueil des pèlerins dans le Royaume.

Selon la réglementation, les pèlerins devront fournir un certificat de test médical PCR négatif. Ce test doit être délivré par un laboratoire fiable de leur pays avec une limite de 72 heures entre le moment du prélèvement et le moment du départ pour le Royaume.

Les pèlerins doivent avoir obtenu une réservation via l’application Eatmarna pour :

  • Effectuer la Omra
  • Visiter l’une des deux saintes mosquées
  • Effectuer la prière à Rawdah Sharif

Les pèlerins devront aussi présenter :

  • une réservation de vol retour afin de pouvoir entrer sur le territoire.
  • un hébergement complet, incluant trois repas durant la période de trois jours d’isolement.

Les agences de voyage ont la responsabilité de vérifier l’exactitude des informations des pèlerins, y compris la date de naissance saisie dans le système dédiée à la Omra, dans un délai maximum de 34 heures avant la date d’arrivée. Les données des billets d’avion confirmés pour chaque pèlerin seront également à saisir dans le système.

Ces données doivent inclure le numéro du billet, le numéro du vol d’arrivée, la ville de départ, la date et l’heure du décollage, la ville d’arrivée, la date et l’heure d’arrivée, et les mêmes données pour le vol de départ. Le système contiendrait également des informations sur l’hébergement à La Mecque et à Médine.

L’agence de voyage est responsable de l’intégrité de ces données, et seront tenus responsables de toutes informations incorrectes. Ces agences ont l’obligation d’informer les pèlerins sur l’isolement à l’arrivée.

Le ministère a déclaré que les pèlerins devront être divisés en groupes, avec un minimum de 50 pèlerins dans un groupe pour un représentant de l’agence de voyage.

Le ministère accrédite également les prestataires de services qualifiés tels que les hôtels et les sociétés de transport afin de mettre en oeuvre les mesures nécessaires aux exigences de précaution et aux protocoles sanitaires.