16 min de lecture

Le Sa’i (arabe: السعي) est l’un des rites intégraux du Hajj et de la Omra et fait référence au rituel de faire des sept allers-retours entre les deux petites collines de Safa et Marwa, situées à côté de la Kaaba dans le Masjid al-Haram .

Définition du mot Sa’i

Linguistiquement, le mot est dérivé du verbe arabe Sa’a (arabe: سعى) qui signifie «marcher», «s’efforcer» ou «poursuivre». Son sens technique est de marcher entre Safa et Marwa d’une manière particulière sept fois au total.

Histoire derrière le Sa’i

Le rite de Sa’i Safa et Marwa commémore les actions de Hajar P, l’épouse d’Ibrahim S qui a marché sept fois entre les collines de Safa et Marwa à la recherche d’eau pour son fils Ismail S.

Selon la tradition, Ibrahim vivait avec sa femme, Sarah et sa fille esclave Hajar en Palestine. Selon Nasir al-Din al-Rabghuzi, le célèbre auteur turc de Qisas al-Anbiya (Histoires des prophètes), Hajar était une descendante du prophète Salih S. 

Au fil des années et en vieillissant, Sarah est restée sans enfant, elle a donc suggéré à son mari qu’il devrait avoir un enfant avec Hajar.

Peu de temps après, à la suite de leur union, Hajar a donné naissance à un fils, Ismail S..

En réponse à une révélation divine peu après l’accouchement de Hajar, Ibrahim l’a amenée avec Ismail à La Mecque (alors connue sous le nom de Bakkah) et les a laissés sous un arbre avec un peu d’eau et de provisions.

Au début, Hajar était réticente à l’idée d’être laissée seule dans le désert mais après avoir appris qu’il s’agissait d’une instruction divine, elle est devenue satisfaite et a mis sa confiance en Allah. Ibrahim a ensuite récité la supplication suivante après les avoir laissés à La Mecque:

ربنا إني أسكنت من ذريتي بواد غير ذي زرع عند بيتك المحرم ربنا ليقيموا الصلاة فاجعل أفئدة من الناس تهوي إليهم وارزقهم من الثمرات لعلهم يشكرون

Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka’ba], -Ô notre Seigneur -afin qu’ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ?
[Sourate Ibrahim, 14:37]

[Sourate Ibrahim, 14:37]

Au bout d’un moment, l’eau s’est épuisée et Hajar, qui allaitait encore Ismail, ne pouvait plus produire de lait. En raison de la soif, Ismail a commencé à avoir des crises et était sur le point de mourir avant que Hajar ne cherche désespérément de l’eau dans le désert.

Dans son désespoir, elle a escaladé les collines de Safa et de Marwa pour avoir une meilleure vue de la région et rechercher les voyageurs du désert qui passent, avant de courir entre eux sept fois.

Après être retournée vérifier l’état de son fils, elle a entendu une voix qui s’est avérée être celle de l’ange Jibril S, qui grattait le sol avec son talon (ou avec son aile, selon d’autres récits), faisant jaillir de l’eau. Hajar a immédiatement commencé à boire et a pu nourrir son fils par la suite. 

Peu de temps après, un groupe de personnes dont l’approvisionnement en eau était épuisé voyageait à travers le désert. À la recherche d’eau, ils ont remarqué que les oiseaux affluent vers une zone particulière et étant conscients que les oiseaux se rassemblent aux sources d’eau, ils se sont dirigés dans cette direction.

Lorsqu’elles sont arrivées, elles ont demandé à Hajar la permission de boire au puits de Zamzam auquel elle a obligé. Ce groupe de personnes, connu sous le nom de tribu de Jurhum, s’est installé et a peuplé cette région, entraînant la création de Makkah al-Mukarramah.

Signification du mot Sa’i

Allah dit dans le Coran:

إن الصفا والمروة من شعائر الله فمن حج البيت أو اعتمر فلا جناح عليه أن يطوف بهما ومن تطوع خيرا فإن الله شاكر عليم

AS-Safâ et Al-Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l’Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.
[Sourate al-Baqarah, 2: 158]

[Sourate al-Baqarah, 2: 158]

Fournissant des commentaires sur ce verset, Ibn Kathir V écrit:

Quiconque exécute le Sa’i entre Safa et Marwa doit se souvenir de sa douceur, de son humilité et de la nécessité pour Allah de guider son cœur, de mener ses affaires vers le succès et de pardonner ses péchés. Il devrait également vouloir qu’Allah élimine ses défauts et ses erreurs et le guide vers le droit chemin. Il devrait demander à Allah de le garder ferme sur ce chemin jusqu’à ce qu’il rencontre la mort, et de changer sa situation de celle du péché et des erreurs à celle de la perfection et du pardon, la même providence qui a été fournie à Hajar.

Contrairement à Tawaf qui concentre son esprit sur Allah, Sa’i entre Safa et Marwa symbolise la lutte continue que nous rencontrons tout au long de notre vie, comme Hajar. Cependant, grâce à son Tawakkul inébranlable (le fait de se remettre à Allah), ses supplications ont été répondues et ses besoins ont été satisfaits. Pour le pèlerin, Sa’i entre Safa et Marwa est un temps de méditation et de réflexion sur sa présence dans le monde physique.

Pré-requis du Sa’i

Au départ de Safa

Le premier tour doit commencer à Safa. Si un individu part de Marwa, le tour sera considéré comme nul.

Achèvement de sept tours

Après avoir commencé le premier tour à Safa, il doit se terminer à Marwa et le tour suivant doit commencer à Marwa et se terminer à Safa, jusqu’à ce que sept tours soient effectués. Les tours sont comptés comme suit:

Tour No.DeÀ
1SafaMarwa
2MarwaSafa
3SafaMarwa
4MarwaSafa
5SafaMarwa
6MarwaSafa
7SafaMarwa

Si au cours du Sa’i entre Safa et Marwa vous avez des doutes quant au nombre de tours que vous avez accompli, vous devriez prendre le montant le plus bas que vous pensez avoir fait.

Pour couvrir toute la distance entre Safa et Marwa

La distance totale entre Safa et Marwa doit être parcourue, une distance de 450 mètres, avec les sept tours totalisant environ 3,15 km. 

Comment exécuter Sa’i

C’est une Sunna d’exécuter Sa’i entre Safa et Marwa immédiatement après Tawaf, bien que vous puissiez faire une pause si vous en avez besoin. Si vous vous sentez fatigué après que le Tawaf ou vos pieds vous font mal, vous pouvez vous reposer jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt. N’oubliez pas que vous parcourrez plus de trois kilomètres pendant le Sa’i entre Safa et Marwa, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’énergie pour terminer le rite avant de commencer.

Passez à Safa

signe de safa
Un panneau indiquant l’emplacement de Safa

Continuez vers la colline de Safa, qui est située en ligne avec le Hajar al-Aswad. Il y a un panneau blanc qui indique où il se trouve. Alors que vous approchez de Safa, c’est la Sunna de réciter ce qui suit:

ِإِنَّ الصَّفَا وَالْمَرْوَةَ مِن شَعَائِرِ اللَّهِ

Inna ṣ-ṣafā wa l-marwata min sha’ā’iri llāh (i).

En effet, Safa et Marwa sont des signes d’Allah.
[Sourate al-Baqarah, 2: 158]

Ensuite, récitez le Dua suivant:

أَبْدَأُ بِمَا بَدَأَ اللهُ بِهِ

Abda’u bimā bad’allahu bihi.

Je commence par ce avec quoi Allah a commencé.

Ces supplications ne doivent être récitées qu’une seule fois avant Sa’i et non au début de chaque tour.

La butte de Safa qui est maintenant fermée
La butte de Safa est maintenant fermée

Faire Dua à Safa

En arrivant sur la colline de Safa, faites face à la Kaaba et levez les mains en signe de supplication. Votre vue sur la Kaaba sera obscurcie alors faites une supposition sur son emplacement et faites face à cette direction. 

C’est la Sunna de réciter le Dua suivant:

اَللّٰهُ أَكْبَرُ ، اَللّٰهُ أَكْبَرُ ، اَللّٰهُ أَكْبَرُ ، وَلِلّٰهِ الْحَمْدُ

Allāhu akbar, Allāhu akbar, Allāhu akbar, wa lillāhi l-ḥamd.

Allah est le plus grand; Allah est le plus grand; Allah est le plus grand, et à Allah appartient toute louange.

لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ ، لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ يُحْيِي وَيُمِيتُ َََََََََُ

Lā ilāha illallāh waḥdahu lā sharīka lah (u), lahu l-mulku wa lahu l-ḥamdu yuḥyī wa yumīt (u), wa huwa ‘alā kulli shay’in qadīr.

Il n’y a de divinité qu’Allah, seul sans partenaire. À Lui appartient le Dominion, et à Lui appartient toute louange. Il donne la vie et la mort et il a le pouvoir sur tout.

لَا إِلَهَ إِلَّا اَللَّهُ وَحْدَهُ ، اَنْجَزَ وَعْدَهُ وَنَصَرَ عَبْدَهُ وَهَزَمَ اَلْأَحْزَابَ وَحْدََ

Lā ilāha illallāhu waḥdah (u), anjaza wa’dahu wa naṣara ‘abdahu wa hazama l-aḥzāba waḥdah.

Il n’y a de divinité qu’Allah seul. Il a rempli sa promesse, soutenu son esclave et vaincu seul les confédérés.

Après avoir récité ce Dua, vous pouvez réciter vos propres supplications. Lisez le Dua trois fois au total, en faisant vos propres supplications entre chaque fois, comme ce fut la Sunna du Prophète ﷺ.

Passez à Marwa

Depuis Safa, dirigez-vous vers Marwa. Entre Safa et Marwa, vous rencontrerez deux jeux de lampes fluorescentes vertes distantes d’environ 50 mètres, qui indiquent la distance parcourue par Hajar pour se rendre à un niveau plus élevé. Ces deux marqueurs sont connus sous le nom de Milayn al-Akhdharayn (les deux bornes vertes). Entre ces deux lumières, c’est la Sunna pour les hommes de courir à un rythme moyen tandis que les femmes doivent continuer normalement.

Lumières vertes
Lumières fluorescentes vertes indiquant où Hajar a couru pour atteindre un sol plus élevé

Dhikr & Dua

Aucun Dhikr ou Dua fixe n’a été prescrit pour être lu pendant les Sa’i, vous pouvez donc réciter toutes les prières ou supplications de votre choix et envoyer des Salawat au Prophète ﷺ.

Faire des Dua à Marwa

En arrivant sur la colline de Marwa, face à la direction de la Kaaba, levez la main en suppliant et répétez les mêmes supplications que vous avez récitées à Safa.

Ceci termine un tour de Sa’i. Le retour à Safa est considéré comme un deuxième tour.

Fin du Sa’i

Répétez cette procédure jusqu’à ce que vous ayez effectué sept tours, à quel point vous devriez être sur la colline de Marwa.

Un signe indiquant la fin de Sa’i

Quittez le Haram

Lorsque vous quittez Masjid al-Haram, sortez avec votre pied gauche et récitez la Dua suivante, tout comme la Sunna du Prophète ﷺ en quittant la mosquée:

بِسْمِ اللهِ وَالصَّلَاةُ وَالسَّلَّامُ عَلَى رَسُولِ اللهِ ، اللَّهُمَّ إَنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ فَضْلِككَ

Bismi llāhi, wa ṣ-ṣalātu wa s-salāmu ‘ala rasūli llāh. Allāhumma innī as’aluka min faḍlik.

Au nom d’Allah, que la paix et les bénédictions soient sur le Messager d’Allah. O Allah, je vous demande de votre générosité.

Après le Sa’i

Si vous effectuez la Omra en dehors de la saison du Hajj ou la Omra dans le cadre du Hajj al-Tamattu ,vous irez raser ou couper vos cheveux afin de quitter votre état d’Ihram. Cela marque la fin de votre Omra. Si vous effectuez le Hajj al-Qiran d’autre part, vous ne vous ferez pas couper les cheveux et resterez dans l’état d’Ihram jusqu’à Yawm al-Nahr .

Lignes directrices et conseils pour les Sa’i

  • Pour les personnes âgées ou handicapées, il y a une section fauteuil roulant. La fatigue n’est pas une excuse pour utiliser un fauteuil roulant.
  • Les hommes peuvent s’abstenir de courir entre Milayn al-Akhdharayn (les deux bornes vertes) s’ils s’occupent de pèlerins âgés ou de sexe féminin.
  • La continuité n’est pas une condition nécessaire pour Sa’i. Par conséquent, si vous devez arrêter votre Sa’i, par exemple, pour répondre à l’appel de la nature, vous pouvez reprendre à partir de la position où vous avez arrêtée. Si une prière du Fardh doit commencer, vous devez rejoindre la congrégation et reprendre votre Sa’i d’où vous vous êtes arrêtés. Si vous ne vous rappelez pas exactement où vous vous êtes arrêté, recommencez le tour.
  • Parler est permis pendant Sa’i, bien qu’il devrait être nécessaire et non pas simplement une conversation oiseuse ou mondaine.
  • Le Sa’i peut également être pratiqué dans les zones du milieu et du toit. Si vous effectuez le Sa’i pendant une journée chaude, le milieu serait une meilleure option. Le toit est la meilleure option à tout autre moment de la journée.