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Le Tawaf (arabe: طواف) est l’un des principaux rites du pèlerinage et fait référence à la circonambulation ou à la marche en cercles autour de la Kaaba dans un mouvement anti-horaire. Sept circuits complets, chacun commençant et se terminant au Hajar al-Aswad , constituent un Tawaf.

Sommaire

  • 1 Signification de Tawaf
  • 2 vertus du Tawaf
  • 3 Signification de Tawaf
    • 3.1 Al-Bayt al-Ma’mur
    • 3.2 L’univers en mouvement
  • 4 Histoire de Tawaf
  • 5 types de Tawaf
  • 6 Idtiba et Raml
  • 7 Exigences du Tawaf
  • 8 Méthode de Tawaf
    • 8.1 Début du Tawaf
    • 8.2 Pendant le Tawaf
    • 8.3 Après Tawaf
  • 9 Supplications pour Tawaf
  • 10 Où faire Tawaf
  • 11 conseils et astuces Tawaf
  • 12 femmes
  • 13 Jurisprudence de Tawaf

Signification de Tawaf

Linguistiquement, le mot est dérivé du verbe arabe Taafa (arabe: طاف) qui signifie «se promener» ou «encercler quelque chose». Sa signification technique est de réaliser sept circuits anti-horaire de la Kaaba. Un circuit complet de la Kaaba est connu sous le nom de Shawt (arabe: شوط).

Vertus du Tawaf

Abdullah ibn Umar je raconte:

Le Prophète ﷺ a déclaré: ‘120 miséricordes descendent quotidiennement sur la Maison d’Allah, dont 60 pour ceux qui exécutent le Tawaf, 40 pour ceux qui exécutent la Salah et 20 pour ceux qui regardent la Maison d’Allah.’ 1

Il rapporte également:

J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire: «Quiconque fait sept fois le tour de la Kaaba (Tawaf) et prie deux Rak’ahs aura une récompense comme s’il avait libéré un esclave. Un homme ne lève pas son pied et ne le redescend que si dix bonnes actions lui seront écrites, dix mauvaises actions seront effacées et il sera relevé de dix degrés. 2

Il raconte en outre:

Celui qui fait 50 Tawafs de la Kaaba (c’est-à-dire cinquante par sept tours), sera libéré de tous ses péchés, tout comme le jour où sa mère l’a mis au monde. 3

Importance de Tawaf

Le Tawaf est un acte de dévotion destiné à rapprocher spirituellement le pèlerin de Dieu. C’est le seul rite principal du Hajj et de la Omra qui n’est pas directement associé aux actes de culte accomplis par le Prophète Ibrahim S dans les temps anciens. Il existe plusieurs interprétations qui tentent d’établir l’importance du Tawaf:

Al-Bayt al-Ma’mur

Une telle interprétation est que lorsque les pèlerins exécutent le Tawaf autour de la Kaaba, ils le font en tandem avec les anges qui circonambulent al-Bayt al-Ma’mur (la maison fréquentée) dans le royaume céleste. Allah dit:

وَالطَّورِ- وَكِتَـبٍ مُّسْطُورٍ- فِى رَقّ مَّنْشُورٍ- وَالْبَيْتِ الْمَعْمُورِ

Par la monture. Et [par] un livre inscrit. En parchemin ouvert. Et [par] la maison fréquentée.
[Sourate at-Tur, 52: 1-4]

Ibn Kathir V écrit ce qui suit au sujet d’Al-Bayt al-Ma’mur dans son Tafsir:

Dans les deux Sahihs, il est confirmé que le Messager d’Allah ﷺ a dit dans le Hadith à propos d’al-Isra, après être monté au septième ciel: «Ensuite, j’ai été emmené à al-Bayt al-Ma’mur. Elle est visitée chaque jour par soixante-dix mille anges qui ne reviendront plus la visiter. Les anges adorent Allah à Al-Bayt Al-Ma’mur et exécutent le Tawaf autour de lui tout comme les peuples de la terre exécutent le Tawaf autour de la Kaaba. Al-Bayt al-Ma’mur est la Kaaba de ceux qui résident au septième ciel. Pendant le voyage Isra, le Prophète ﷺ a vu IbrahimS, qui était allongé le dos contre al-Bayt al-Ma’mur. C’est Ibrahim qui a construit la Kaaba sur terre, et la récompense est sûrement compatible avec l’action. Al-Bayt al-Ma’mur est parallèle à la Kaaba; chaque ciel a sa propre maison d’adoration, qui est également la direction de la prière pour ses résidents. La maison qui est située dans le ciel inférieur, s’appelle Bayt al-Izzah. Et Allah sait mieux.

Cosmologiquement, la Kaaba est considérée comme un reflet d’al-Bayt al-Ma’mur au septième ciel et le Tawaf des pèlerins reflète celui des anges.

L’univers en mouvement

Une autre interprétation associe l’acte de Tawaf aux mouvements orbitaux des corps célestes. Allah dit:

وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ ۖ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونن

Et Il est Celui qui a créé la nuit et le jour, et le soleil et la lune, chacun sur une orbite flottante.
[Sourate al-Ambiya, 21:33]

Ce verset atteste du fait scientifique que le soleil et la lune sont en orbite; nous savons que la lune tourne autour de la terre chaque mois et la terre tourne autour du soleil chaque année. Cependant, ce mouvement circulaire ne se limite pas au système planétaire, mais inclut tout l’univers, du plus petit des atomes à la plus grande des galaxies.

La science moderne montre que les électrons dans un atome orbitent autour du noyau, connu sous le nom de noyau, dans un mouvement anti-horaire. Certains de ces atomes sont si petits qu’ils sont invisibles aux microscopes. De même, notre système solaire orbite autour de la galaxie et ces galaxies ont leur propre orbite autour d’un axe central. Puisque tout est composé d’atomes qui sont en mouvement orbital constant, nous en venons à réaliser que tourner autour d’un point central, ou Tawaf, est une loi cosmique. Ces systèmes sont tous obéissants à la volonté d’Allah qui les a créés et les gère.

De la même manière, lorsque le Tawaf est exécuté, les pèlerins participent à ce rituel cosmique tout comme les atomes et les galaxies le font dans leur soumission à la volonté d’Allah.

La Kaaba représente le centre spirituel du monde, l’axe spirituel autour duquel tourne la boussole du croyant et vers lequel il se tourne quotidiennement. Allah se réfère à la Kaaba comme la Maison Sacrée dans le verset suivant, indiquant son statut en tant que symbole de la rencontre humaine avec le divin:

جعل الله الكعبة البيت الحرام قياما للناس والشهر الحرام والهدي والقلائد ذلك لتعلموا أن الله يعلم ما في السماوات وما في الأرض وأن الله بكل شيء عليم

Allah a fait la Kaaba, la Maison Sacrée, représentant le peuple et [a sanctifié] les mois sacrés et les animaux sacrificiels et les guirlandes [par lesquels ils sont identifiés]. C’est ainsi que vous pouvez savoir qu’Allah sait ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre et qu’Allah connaît toutes choses.
[Sourate al-Ma’idah, 5:97]

La circumambulation de la Kaaba est un acte de culte continu, 24 heures par jour tout au long de l’année. Elle ne cesse pas, sauf quelques minutes pendant les cinq prières quotidiennes prescrites. Cet acte de Tawaf affirme l’adoration d’un seul Dieu; de même que chaque orbite a un centre, il n’y a qu’un seul Dieu digne d’adoration.

Histoire de Tawaf

À l’époque de Jahiliyyah, les polythéistes exécutaient le Tawaf de la Kaaba nu, citant que c’était une coutume de leurs ancêtres. Ils se séparaient de leurs vêtements et leur permettaient d’être piétinés par les pieds des gens jusqu’à ce qu’ils soient déchirés parce qu’ils sentaient que leurs vêtements étaient souillés par les péchés qu’ils avaient commis, et ils voulaient donc se dissocier de ces vêtements et de ceux péchés capitaux.

Ibn Kathir V écrit ce qui suit sur la pratique:

Les Arabes, à l’exception des Quraysh, exécutaient le Tawaf nu. Ils ont affirmé qu’ils n’effectueraient pas le Tawaf en portant les vêtements dans lesquels ils avaient désobéi à Allah. Quant au Quraysh, connu sous le nom d’al-Hums, ils exécutaient le Tawaf dans leurs vêtements habituels. Quiconque parmi les Arabes empruntait un vêtement à l’un des al-Hums, il le portait pendant le Tawaf. Et quiconque portait un nouveau vêtement le jetterait et personne ne le porterait après lui à la fin du Tawaf. Ceux qui n’avaient pas de nouveau vêtement, ou qui n’en avaient pas été donnés par al-Hums, exécuteraient le Tawaf nu. Les femmes exécutaient également le Tawaf nues, généralement la nuit. C’était une pratique que les idolâtres ont inventée par eux-mêmes, ne suivant que leurs ancêtres à cet égard. Ils ont faussement prétendu que ce que leurs ancêtres avaient fait était en fait conforme à l’ordre et à la législation d’Allah.

Avec l’avènement de l’islam, Allah a commandé la couverture de l’ Awrah :

يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِندَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَهَََُُْ

O enfants d’Adam, prenez votre parure à chaque masjid, et mangez et buvez, mais ne soyez pas excessif. En effet, il n’aime pas ceux qui commettent des excès.
[Sourate al-A’raf, 7:31]

Ibn Kathir V, expliquant ce verset, écrit:

Il y avait des gens qui exécutaient le Tawaf autour de la maison lorsqu’ils étaient nus, et Allah leur a ordonné de se parer, c’est-à-dire de porter des vêtements propres et appropriés qui couvrent les parties intimes. Les gens ont reçu l’ordre de porter leurs meilleurs vêtements lors de l’exécution de chaque prière.

Le Prophète ﷺ a recentré Tawaf sur l’adoration de Dieu et a empêché la pratique de réaliser Tawaf nu l’année précédant son adieu Hajj . Abu Huraira je raconte:

Dans l’année précédant le dernier Hajj du Prophète – lorsque le Messager d’Allah – a fait d’Abou Bakr le chef des pèlerins, ce dernier (Abu Bakr) m’a envoyé en compagnie d’un groupe de personnes pour faire une annonce publique: ‘Pas de païen est autorisé à effectuer le Hajj après cette année, et aucune personne nue n’est autorisée à exécuter le Tawaf de la Kaaba. 4

Types de Tawaf

Il existe cinq types de Tawaf:

Tawaf al-Qudum (Tawaf d’arrivée)

Il s’agit du Tawaf initial  effectué à l’entrée de Masjid al-Haram à La Mecque par ceux qui voyagent au-delà des frontières du Miqat avec l’intention d’accomplir le Hajj al-Qiran ou le Hajj al-Ifrad . Au cours de Tawaf al-Qudum, Ihram est porté et Idtiba et Raml peut être observée. Ce Tawaf est considéré comme une Sunna.

Il est appelé Tawaf al-Qudum (Tawaf d’arrivée) car il est exécuté à l’arrivée à La Mecque. Il est également appelé Tawaf al-Tahiyyah (Tawaf de salut) car il a un objectif similaire aux deux prières Rakah, connu sous le nom de Tahiyyat al-Masjid (Salutation de la mosquée), qui est observé à l’entrée de la mosquée.

Il doit être effectué par Hajj al-Ifrad et les pèlerins Hajj al-Qiran après être entré dans La Mecque et avant wouqouf à Arafat le e Zilhajj  au plus tard. Les pèlerins de la Omra n’effectuent pas ce Tawaf mais observent le  Tawaf al-Umrah à la  place, ce qui est identique à l’exception de l’intention.

Tawaf al-Ziyarah (Tawaf de Visitation) également connu sous le nom de Tawaf al-Ifadah (Tawaf de Pouring Forth)

Cela se fait par tous les pèlerins du Hadj sur le 10 e Zilhajj après avoir quitté l’état de Ihram et changeant en vêtements réguliers, avant de retourner à Mina pour effectuer Rami al-Jamarat . Les relations conjugales sont interdites jusqu’à ce que ce Tawaf soit terminé.

Il est connu sous le nom de Tawaf al-Ziyarah (Tawaf de Visitation) car il est exécuté lors de la visite de la Kaaba après avoir quitté Mina. Il est aussi appelé Tawaf al-Ifadah (Tawaf de Verser le Forth) parce que les pèlerins affluent à La Mecque de Mina. Il est parfois appelé Tawaf al-Hajj car il est, par consensus de toutes les écoles de droit, un Rukn du Hajj.

Tawaf al-Wida (le Tawaf d’adieu) également connu sous le nom de Tawaf al-Sadr (Tawaf de départ)

Ceci est effectué par les pèlerins du Hajj juste avant de quitter la Mecque après avoir terminé le Hajj. C’est le rite final qui est effectué à La Mecque avant de passer à la prochaine destination. Sa performance est  Wajib  selon les écoles Hanafi et Hanbali , exigeant Fidyah comme expiation si elle n’est pas observée, tandis que l’école Maliki la considère comme une Sunnah, ne nécessitant aucune expiation si elle est négligée.

Tawaf al-Umrah

C’est le Tawaf qui est exécuté par ceux qui exécutent la Omra en dehors de la saison du Hajj et ceux qui ont l’intention de faire le Hajj al-Tamattu. C’est un rite obligatoire et son non-respect rendrait la Omra invalide. Pendant le Tawaf al-Umrah, Ihram est porté et Idtiba et Raml peuvent être exécutés. Le Sa’i  de la Omra est exécuté par la suite.

Tawaf al-Nafl

Il s’agit d’un Tawaf volontaire qui peut être effectué à tout moment et aussi souvent que souhaité.

Idtiba et Raml

Idtiba et Raml est effectué lors de certains types de Tawaf
Idtiba et Raml sont joués lors de certains Tawafs

Si vous jouez du Tawaf al-Umrah en dehors de la saison du Hajj ou dans le cadre du Hajj al-Tamattu, ou du Tawaf al-Qudum dans le cadre du Hajj al-Qiran ou du Hajj al-Ifrad, c’est Sunnah pour exécuter Idtiba et Raml pendant le Tawaf . En d’autres termes, si le Tawaf que vous jouez est suivi de Sa’i , Idtiba et Raml doivent être observés. Cette pratique ne s’applique qu’aux pèlerins de sexe masculin.

Idtiba

Idtiba fait référence à la pratique consistant à découvrir l’épaule droite pendant le Tawaf. Pour ce faire, passez la feuille supérieure de votre Ihram ( Rida ) sous votre aisselle droite, en lui permettant de pendre de votre épaule gauche. Votre épaule droite sera découverte pendant toute la durée du Tawaf. Le Prophète ﷺ a exécuté Idtiba pendant le Hajjat ​​al-Wida , tel que rapporté par Ya’la ibn Umayyahje:

Le Messager d’Allah ﷺ fit le tour de la maison (la Kaaba) portant un manteau vert Yamani sous son aisselle droite avec l’extrémité sur son épaule gauche. 5

Raml

Raml se réfère à la pratique de marcher rapidement (ne pas courir ou faire du jogging), soulever les jambes avec force et sortir la poitrine tout en bougeant les épaules, de manière à imiter un guerrier. C’est une Sunna de le faire pour les trois premiers tours, avant de revenir à un rythme de marche normal pour les quatre derniers tours. La pratique a commencé la septième année de Hijri lorsque le Prophète ﷺ et ses compagnons sont venus à La Mecque pour exécuter la Omra. Abdullah ibn Abbasje raconte:

Lorsque le Messager d’Allah ﷺ et ses compagnons sont venus à La Mecque, les païens ont fait circuler la nouvelle qu’un groupe de personnes venait vers eux et qu’ils avaient été affaiblis par la fièvre de Yathrib (Médine). Le Prophète a donc ordonné à ses compagnons de faire Raml dans les trois premiers tours de Tawaf et de marcher entre les deux coins ( Hajar al-Aswad et Rukn al-Yamani ). Le Prophète ﷺ ne leur a pas ordonné de faire Raml dans toutes les rondes de Tawaf par pitié pour eux. 6

L’exécution de Raml peut être difficile à réaliser en raison de l’encombrement. Si tel est le cas, marchez aussi vite que possible tout en vous déplaçant de la manière décrite ci-dessus, ou arrêtez-vous et recherchez les lacunes afin d’effectuer correctement Raml.

Si vous oubliez de faire Raml dans le premier circuit et que vous vous en souvenez dans le second, vous pouvez l’observer dans les deuxième et troisième circuits. C’est Makruh  de faire Raml à partir du quatrième circuit, il ne devrait donc pas être exécuté dans les derniers tours s’il est négligé dans l’un des trois premiers.

Rappelez-vous, bien que ses performances soient certainement vertueuses, Raml n’est pas obligatoire. Par conséquent, si vous pensez que vous pouvez nuire aux autres en effectuant Raml, ou si vous êtes incapable de le faire en raison de la vieillesse ou d’une maladie, n’observez pas la pratique.

Requis de Tawaf

Le Tawaf est similaire à la prière rituelle en termes de conditions préalables, bien qu’un mouvement et une conversation excessifs soient acceptables lors de son observance. Abdullah ibn Abbas je raconte:

Le Prophète ﷺ a dit: «  Tawaf autour de la maison est similaire à Salah, sauf que vous pouvez en parler. Alors, quiconque en parle, ne parle que du bien. 7

Pureté

Il est nécessaire d’être dans un état de Wudhu  et d’être exempt de toutes impuretés physiques majeures et mineures lors de l’exécution du Tawaf. Vous devez également vous assurer que vos vêtements sont rituellement purs et propres, bien qu’il n’y ait pas de pénalité si vous trouvez des impuretés sur vos vêtements pendant le Tawaf. Si votre Wudhu est annulé pendant le Tawaf, répétez les ablutions et reprenez là où vous vous êtes arrêté, quelle que soit la durée de l’intervalle.

Selon les écoles Shafi’i , Maliki et Hanbali , le Tawaf d’une femme dans un état d’impureté rituelle majeure à la suite de menstruations ou de saignements postnatals est invalide. Selon l’ école Hanafi , exécuter le Tawaf dans un état d’impureté rituelle mineure (nécessitant du Wudhu) nécessiterait l’abattage d’un petit animal comme expiation tandis que le Tawaf dans un état d’impureté rituelle majeure (nécessitant Ghusl) nécessiterait le sacrifice d’un grand animal comme un chameau ou une vache comme expiation. Le Tawaf serait cependant toujours considéré comme valide selon cette école.

Gardez également à l’ esprit que le contact entre un homme et une non – Mahram femme invalide le Wudhu selon la  Shafi’i  école. Cependant, si vous vous trouvez contraint et que vous estimez que le contact avec les femmes est inévitable, vous pouvez adopter le point de vue de l’ école Hanafi à cet égard, qui ne stipule pas cette règle.

Couvrir l’Awrah

Vous devez vous assurer que votre Awrah est couvert pendant le Tawaf. L’Awrah pour un homme se réfère à n’importe quelle partie du corps entre le nombril et les genoux tandis que l’Awrah pour une femme se réfère généralement à tout le corps à l’exception du visage et des mains.

Au sein de Masjid al-Haram

Évidemment, le Tawaf doit avoir lieu dans les limites de  Masjid al-Haram . Votre Tawaf sera toujours valide si votre vue sur la Kaaba est entravée par des piliers ou des murs, ou est complètement hors de vue du fait d’être à un niveau élevé ou en dessous du niveau du sol. Tawaf peut ne pas être observé à l’extérieur de la mosquée.

La Kaaba à gauche

La Kaaba devrait être sur votre gauche pour l’ensemble du Tawaf. Si vous faites face à la Kaaba pour faire Dua ou pour exécuter Salah, faites un pas en arrière avant de reprendre votre Tawaf et procédez comme d’habitude. Si vous êtes frappé dans une position où vous faites face à la Kaaba, repositionnez-vous immédiatement. Si vous avez fait un certain nombre de pas en faisant face à la Kaaba, vous pouvez revenir en arrière à l’endroit où ces pas erronés ont été faits initialement et procéder de la bonne manière. Si cela n’est pas possible en raison d’un encombrement important, il est conseillé de répéter le circuit. De légers changements de direction n’ont pas d’importance.

En dehors de la Kaaba

Vous devez être complètement à l’extérieur de la Kaaba lors de l’exécution du Tawaf, en gardant à l’esprit qu’une partie de sa fondation s’étend au-delà de la structure cubique de la Kaaba. La zone connue sous le nom de  Hijr Ismail , située au nord de la Kaaba, à environ trois mètres de la structure elle-même et entourée d’un mur semi-circulaire (al-Hateem) fait partie de la Kaaba et doit être évitée pendant le Tawaf. Vous devriez le contourner plutôt que d’y entrer, en le gardant sur votre gauche. De même, la construction inférieure en saillie située à la base de la Kaaba, connue sous le nom de Shadharwan, qui est présente sur les murs est, ouest et sud et mesure environ 3 pieds de haut, ne doit pas être touchée. Le Shadharwan détient les anneaux qui soutiennent le tissu qui recouvre la Kaaba (Kiswah) et fait partie de la Kaaba elle-même.

Intention

Une intention doit être spécifiée pour chaque Tawaf. Bien que l’intention du Tawaf obligatoire du Hajj ou de la Omra soit incluse dans l’intention du pèlerinage lui-même, il est toujours préférable de le déclarer avant de commencer le Tawaf, verbalement ou autrement.

Début et fin au Hajar al-Aswad

Vous devez commencer et terminer le Tawaf au Hajar al-Aswad . Si elle est commencée d’ailleurs, la distance parcourue ne sera prise en compte qu’à l’arrivée au Hajar al-Aswad.

Achèvement de sept circuits

Vous devez compléter sept circuits. Si vous avez des doutes quant à la quantité de circuits terminés pendant le Tawaf, effectuez un circuit supplémentaire. Si vous avez des doutes après avoir terminé le Tawaf, mettez vos doutes de côté et considérez qu’il s’agit d’un Tawaf complet.

Méthode de Tawaf

Toutes les méthodes d’exécution de Tawaf sont les mêmes, quel que soit le type que vous effectuez. Tant que les conditions requises du Tawaf sont remplies, comme décrit ci-dessus, le rituel sera considéré comme valide et complet. Le guide étape par étape suivant sur la façon d’effectuer le Tawaf comprend les actions de la Sunna qu’un individu peut contrecarrer pendant le Tawaf. Bien que beaucoup de ces actions ne soient pas obligatoires, elles sont certainement très vertueuses car elles ont été menées par le Prophète ﷺ. Cependant, si vous ne pouvez pas effectuer toutes ces actions en raison de l’encombrement ou d’autres circonstances, ne vous inquiétez pas.

Début du Tawaf

En entrant dans Masjid al-Haram , assurez-vous que vous êtes dans un état de Wudhu et entrez dans le Mataf, qui est la zone où se déroule le Tawaf. Si votre Tawaf l’exige, effectuez Idtiba en découvrant votre épaule droite. Le récital de la Talbiyah devrait s’arrêter une fois que le Tawaf aura commencé.

Point de départ

Tawaf commence à al-Hajar al-Aswad
Tawaf commence au Hajar al-Aswad

Continuez vers le coin de la Kaaba où se trouve le Hajar al-Aswad  . Ce coin est celui qui fait face à un seul minaret (les trois autres coins font face à deux minarets). Il y a une lumière verte sur le mur de la Masjid en face de la Kaaba qui indique d’où part le Tawaf. C’est le point de départ de chaque circuit. Tenez-vous juste avant ce point de départ face à la Kaaba en vous assurant que le Hajar al-Aswad est sur votre droite.

Intention

Comme pour tout autre acte d’adoration, faites une intention  d’exécuter le Tawaf uniquement pour Allah. L’intention suivante pourrait être faite:

اللَّهُمَّ إِنِّيْ أُرِيْدُ طَوَافَ بَيْتِكَ الْحَرَامِ فَيَسِّرْهُ لِيْ وَتَقَبَّلْهُ مِنِّيْ
Allāhumma innī urīdu l-ṭawwafa baytika l-ḥarāmi fa yassirhu lī wa taqabbalhu minnī.

O Allah, j’ai l’intention d’exécuter le Tawaf de la mosquée sacrée, alors accepte-le de moi et facilite-le pour moi.

L’intention n’a pas besoin d’être verbale.

Embrasser, toucher ou saluer le Hajar al-Aswad

  • Embrasser –  Si vous parvenez à vous rapprocher suffisamment du Hajar al-Aswad, placez-y les deux mains, placez votre visage entre vos mains, dites «bismi llāhi wallāhu akbar (ِسْمِ اللَّهِ وَاللّٰهُ أَكْبَرُ)» et embrasser légèrement. Certains érudits ont dit qu’il était préférable de l’embrasser trois fois, si vous en avez l’occasion.
  • Toucher – S’il est surpeuplé, touchez le Hajar al-Aswad avec vos mains et embrassez vos mains. C’est ce qu’on appelle Istilam .
  • Salut  – S’il n’est pas possible d’atteindre la pierre, comme c’est probablement le cas, effectuez un istlamique symbolique de loin. Pour ce faire, affrontez directement le Hajar al-Aswad et levez vos mains jusqu’à vos lobes d’oreille (comme vous le feriez lors du démarrage de Salah). Assurez-vous que vos paumes lui font également face, comme si votre visage et vos mains étaient sur le Hajar al-Aswad et dites «bismi llāhi wallāhu akbar (ِسْمِ اللَّهِ وَاللّٰهُ أَكْبَرُ)». Vous pouvez ensuite embrasser vos paumes si vous le souhaitez.

La supplication suivante peut également être lue au début du Tawaf ou lorsque vous embrassez, touchez ou saluez le Hajar al-Aswad pour la première fois:

سْمِ اللَّهِ وَاللّٰهُ أَكْبَرُ ، اللَّهُمَّ إِيْمَاناً بِكَ وَتَصْدِيْقاً بِكِتَابِكَ ، وَوَفَاءً بِعَهِِِِِِِِِِِِْْْ

Bismi llāhi wa llāhu akbar, Allāhumma īmānan bika wa taṣdīqan bi kitābika wa wafā’an bi ahdika wattibā’an li sunnati nabiyyika Muḥammadin ﷺ.

Au nom d’Allah, Allah est le plus grand. O Allah, par foi en Toi, conviction dans Ton livre, dans l’accomplissement de Ton alliance et dans l’émulation de la Sunna de Ton Prophète ﷺ.

Il peut être très difficile de se rendre à al-Hajar al-Aswad
Il peut être très difficile de se rendre au Hajar al-Aswad

Remarques:

  • Ne causez pas de difficultés aux autres pèlerins en essayant de forcer votre chemin vers le Hajar al-Aswad.
  • Le Hajar al-Aswad, le Rukn al-Yamani et le Multazam sont parfumés de parfum. Si vous touchez l’un d’eux pendant que vous êtes à Ihram, vous pouvez encourir une pénalité si le parfum vous est transféré.
  • Assurez-vous de ne pas reculer de quelques pas après avoir effectué Istilam; Le Tawaf doit être poursuivi à partir du moment où vous avez embrassé ou salué le Hajar al-Aswad.
  • S’il y a une file d’attente pour embrasser le Hajar al-Aswad et que vous voulez attendre, faites la queue avant le début du premier circuit ou après avoir terminé le circuit final, vous assurant ainsi de terminer le Tawaf de manière continue.

Démarrer le Tawaf

Tournez à droite en vous assurant que la Kaaba est sur votre gauche et commencez le premier circuit de votre Tawaf. Continuez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en vous assurant de contourner le Hijr Ismail . Si vous le traversez, le circuit ne comptera pas et devra être répété. Si votre Tawaf l’exige, exécutez Raml  s’il y a suffisamment de place pour le faire.

Pendant le Tawaf

Le Tawaf doit être exécuté avec une extrême humilité, en gardant à l’esprit la grandeur de la Kaaba. Évitez de parler de choses inutiles et mondaines et évitez de manger et de boire pendant votre Tawaf. Imam Nawawi V m’a dit:

Il faut prêter une grande attention à sa sincérité, son dévouement, sa présence de cœur et son étiquette dans ses actions apparentes et cachées; regard; comportement et manière parce que le Tawaf est la prière. Il faut maintenir toutes ses etiquettes et remplir le cœur des émotions de celui qui exécute le Tawaf de sa maison.

Dhikr & Dua

Pendant votre Tawaf, vous pouvez réciter des prières et des supplications. Les Duas sont acceptés pendant Tawaf, vous pouvez donc invoquer dans n’importe quelle langue et de la manière que vous préférez. Il y a des supplications coraniques et prophétiques recommandées que vous pouvez faire, dont vous pouvez mémoriser et apprendre la signification. Vous pouvez également réciter le Coran et envoyer Salawat sur le Prophète ﷺ. Faire du Tawaf sans réciter aucune invocation est également considéré comme un acte d’adoration. À ce sujet, l’Imam Ibn HibbanV m’a dit:

Spécifier un Dua enlèverait le moment, car avec des Duas spécifiques, on ne fera que répéter des mots, alors que cette occasion est pour tout Dua et pour se souvenir de son Seigneur avec humilité et sincérité.

Salah pendant le Tawaf

Le Tawaf doit être achevé de manière continue sans interruption entre les circuits. Cependant, si une prière de congrégation doit commencer, vous devez rejoindre la congrégation et reprendre votre Tawaf à partir de la position que vous avez arrêtée. Le circuit n’a pas besoin d’être répété. Ces règles s’appliquent également si vous devez répéter votre Wudhu.

Al-Rukn al-Yamani
Le Rukn al-Yamani

Rukn al-Yamani

En atteignant le Rukn al-Yamani (le coin yéménite), le coin juste avant le Hajar al-Aswad, touchez-le avec les deux mains ou avec votre main droite si vous êtes assez près pour le faire. Si vous parvenez à le toucher, récitez «Allāhu akbar (اللّٰهُ أَكْبَرُ)» en le touchant. S’il y a trop de monde, comme c’est probablement le cas, continuez sans prononcer Takbir ni faire signe vers lui. C’est une Sunna de réciter le Dua suivant entre le Rukn al-Yamani et le Hajar al-Aswad:

رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ

Rabbanā ātinā fi d-dunyā ḥasanatan wafi l-ākhirati ḥasanatan wa qinā ‘adhāba n-nār.

O notre Seigneur, accorde-nous le bien de ce monde, le bien de l’au-delà, et sauve-nous de la punition du feu.
[Sourate Al-Baqarah, 2: 201]

Autres coins

Ce n’est pas une Sunna de toucher les deux autres coins de la Kaaba, connus sous le nom de Rukn al-Shami (le coin syrien) et Rukn al-Iraqi (le coin irakien). Ceci est basé sur la narration d’Abdullah ibn Umar je qui a dit:

Je n’ai pas vu l’apôtre d’Allah ﷺ toucher quoi que ce soit de la maison (la Kaaba), sauf les deux coins Yamani (c’est-à-dire le Hajar al-Aswad et Rukn al-Yamani). 8

La raison pour laquelle le Prophète ﷺ n’a pas touché ces coins était parce qu’ils n’étaient pas construits sur les fondations de la Kaaba construite à l’origine par Ibrahim S. Le Hajar al-Aswad et le Rukn al-Yamani , par contre, ont été posés sur les fondations posées par Ibrahim S.

Fin du circuit au Hajar al-Aswad

Le retour à Hajar al-Aswad marque l’achèvement d’un circuit. Commencez le deuxième circuit après avoir embrassé, touché ou salué le Hajar al-Aswad comme décrit précédemment. Vous devez réciter «Allāhu akbar (اللّٰهُ أَكْبَرُ)» (par opposition à «bismi llāhi wallāhu akbar (ِسْمِ اللَّهِ وَاللّٰهُ أَكْبَرُ)») tout en exécutant Istilam  à la fin de chacun des sept tours. Vous exécuterez Istilam huit fois au total pendant le Tawaf – une avant le début du Tawaf et une à la fin de chacun des sept circuits.

Terminez le Tawaf

Procédez de la même manière jusqu’à ce que vous ayez terminé sept circuits. Interpréter Istilam  au début du Tawaf et à la fin est une Sunna très accentuée et effectuer Istilam  aux six autres occasions est souhaitable.

Si vous êtes dans un état Idtiba, c’est-à-dire que vous avez l’épaule droite découverte, couvrez-vous l’épaule avec votre Ihram.

Après Tawaf

Maqam Ibrahim
Maqam Ibrahim

Salah al-Tawaf

Après avoir terminé le Tawaf, effectuez Salah composé de deux Rakahs, de préférence dans une position où Maqam Ibrahim est entre vous et la Kaaba. Cependant, gardez à l’esprit que puisque Maqam Ibrahim est situé dans le Mataf, il n’y a souvent nulle part où les pèlerins exécutant le Tawaf se déplacent, sauf autour et presque au-dessus de ceux qui prient juste au-delà de Maqam Ibrahim, ce qui entraîne une grande congestion. Par conséquent, s’il n’est pas possible d’y effectuer la prière en raison de la surpopulation, elle peut être effectuée n’importe où à Masjid al-Haram .

En vous déplaçant à l’endroit où vous avez l’intention d’exécuter les deux Rakahs, il est recommandé de réciter ce qui suit:

وَاتَّخِذُوا مِنْ مَقَامِ إِبْرَاهِيمَ مُصَلًّى

Wattakhidhu min maqāmi Ibrāhīma muṣalla.

Et prenez le Maqam Ibrahim comme lieu de Salah.
[Sourate al-Baqarah, 2: 125]

Remarques:

  • Selon les écoles Hanafi et  Maliki , ce Salah est  Wajib , tandis que les  écoles Shafi’i  et  Hanbali le considèrent comme Mustahabb .
  • Cette Salah peut être exécutée à tout moment, en dehors des périodes Makruh .
  • Si elle n’est pas effectuée immédiatement, elle peut être observée plus tard.
  • C’est la Sunna de réciter la sourate al-Kafirun (Qul Yā Ayyuha-l-Kāfirūn) dans la première Rakah et la sourate al-Ikhlas (Qul Huwa-llāhu Ahad) dans la seconde, après la sourate al-Fatiha.
  • Assurez-vous également de faire beaucoup de supplications après le Salah car c’est l’une des stations où Dua est acceptée.
  • Si une prière obligatoire ou facultative est exécutée après le Tawaf et qu’une intention est également faite pour Salah al-Tawaf, alors cette prière suffira pour Salah al-Tawaf. Cependant, il est préférable d’exécuter Salah al-Tawaf de manière indépendante.
  • Si vous avez commencé un deuxième Tawaf sans prier le Salah pour le premier Tawaf, peut-être en raison de la période Makruh ou de l’oubli, vous devez effectuer le Salah pour les deux Tawafs après le deuxième Tawaf. Deux rakahs doivent être exécutés séparément, l’un après l’autre.
  • Si vous avez oublié d’exécuter le Salah pour le premier Tawaf et que vous avez déjà commencé un deuxième Tawaf, vous pouvez vous arrêter et exécuter le Salah pour le premier Tawaf, tant que vous êtes encore dans votre premier circuit. Si un ou plusieurs circuits ont été complétés, terminez le deuxième Tawaf et effectuez le Salah pour chaque Tawaf comme au point précédent.
  • Si vous avez complètement oublié d’effectuer la Salah et êtes rentré chez vous, la Salah peut être exécutée à la maison. Aucune pénalité ne sera due.

Zamzam

Zamzam est disponible dans tout le Haram
Zamzam est disponible dans tout le Haram

Après avoir terminé votre Salah et fait Dua, buvez de l’ eau de Zamzam qui est disponible à Masjid al-Haram .

L’entrée de l’ancien puits de Zamzam a été recouverte pour laisser plus de place au Tawaf. Par conséquent, l’eau de Zamzam ne peut désormais être prélevée que dans les différentes fontaines et distributeurs d’eau autour du Haram.

Le Prophète ﷺ a dit: « L’eau de Zamzam est à quelque fin que ce soit, elle est bue. » Avant de boire l’eau de Zamzam, faites en sorte que sa consommation soit un moyen de réaliser vos souhaits, qu’il s’agisse de bonne santé, de réussite dans ce monde ou de protection contre les tribulations de la tombe. Lorsque vous buvez de l’eau, il est impératif que Mustahabb se lève et fasse face à la Kaaba, dit Bismillah, marque une pause pour reprendre son souffle trois fois et dit Alhamdulillah après avoir terminé. Vous pouvez réciter le Dua suivant après avoir bu de l’eau:

اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ عِلْمًا نَافِعًا وَ رِزْقًا وَاسِعًا وَ شِفَاءً مِنْ كُلِّ دَاءٍ

Allahumma innī as’aluka ‘ilman nāfi’an, wa rizqan wāsi’an, wa’ amalan mutaqabbalan, wa shifā’an min kulli dā ‘.

O Allah, je Te demande une connaissance bénéfique, une provision abondante et un remède contre chaque maladie.

Vous pouvez également faire toute autre supplication de votre choix car c’est une autre station où les Duas sont acceptés.

Multazam

Pèlerins accrochés aux murs de la Kaaba
Pèlerins accrochés aux murs de la Kaaba

Après avoir fini de boire de l’eau de Zamzam, vous pouvez vous diriger vers le Multazam qui est la zone située entre Hajar al-Aswad et la porte de la Kaaba.

Le Multazam est presque impossible d’accès pendant la saison du Hajj en raison de la grande foule qui se rassemble. Cependant, il est accessible pendant les autres parties de l’année.

S’il est possible d’atteindre le Multazam, levez vos mains au-dessus de votre tête, accrochez-vous au mur et appuyez votre poitrine et vos joues contre lui. C’est une Sunna du Prophète ﷺ et encore une autre station où les supplications sont acceptées, vous devriez donc allonger votre Dua ici.

Si vous ne pouvez pas atteindre le Multazam à cause de la foule, vous pouvez faire face vers lui et supplier à distance.

Istilam du Hajar al-Aswad

Avant d’exécuter Sa’i, c’est une Sunna pour interpréter l’Istilam du Hajar al-Aswad . Vous jouerez Istilam pour la neuvième fois, après les huit fois que vous avez joué Istilam pendant Tawaf. Cet Istilam n’est applicable que si vous allez exécuter Sa’i immédiatement après le Tawaf.

Supplications pour Tawaf

Pendant le Tawaf, vous pouvez réciter les Duas suivants:

Au départ de Tawaf

Le Dua suivant a été récité par Ali ibn Ali Talib je:

سْمِ اللَّهِ وَاللّٰهُ أَكْبَرُ ، اللَّهُمَّ إِيْمَاناً بِكَ وَتَصْدِيْقاً بِكِتَابِكَ ، وَوَفَاءً بِعَهِِِِِِِِِِِِْْْ

Bismi llāhi wa llāhu akbar, Allāhumma īmānan bika wa taṣdīqan bi kitābika wa wafā’an bi ahdika wattibā’an li sunnati nabiyyika Muḥammadin ﷺ.

Au nom d’Allah, Allah est le plus grand. O Allah, par foi en Toi, conviction dans Ton livre, dans l’accomplissement de Ton alliance et dans l’émulation de la Sunna de Ton Prophète ﷺ.

Au Rukn al-Yamani

Il est enregistré dans le Mustadrak d’al-Hakim, que quiconque récite le Dua suivant au coin yéménite, soixante-dix mille anges lui disent « Amin »:

اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الْكُفْرِ وَالْفَاقَةِ وَمَوَاقِفِ الْخِزْيِ فِيْ الْدُنْيَا وَالآخِرَةِ

Allāhumma innī a’ūdhu bika mina l-kufri wa l-fāqati wa mawāqifi l-khizyi fi d-dunyā wa l-ākhirah.

O Allah, je me réfugie en Toi de l’incrédulité, de la pauvreté et de toute humiliation dans ce monde et le prochain.

Entre le Rukn al-Yamani et le Hajar al-Aswad

Les deux supplications suivantes ont été récitées par le Prophète ﷺ:

رَبَّنَا آتِنَا فِيْ الدُنْيَا حَسَنَةً وَّفِيْ الآخِرَةِ حَسَنَةً وَّقِنَا عَذَابَ النَار

Rabbanā ātinā fi d-dunyā ḥasanatan wa fi l-ākhirati ḥasanatan wa qinā ‘adhāba n-nār.

O notre Seigneur, accorde-nous le bien de ce monde, le bien de l’au-delà, et sauve-nous de la punition du feu.

اللَّهُمَّ قَنِّعْنِيْ بِمَا رَزَقْتَنِيْ وَبَارِكْ لِيْ فِيْهِ ، وَاخْلُفْ عَلَ كُلِّ غَائِبَةٍ لِّيْ بٍ

Rabbi qanni’nī bimā razaqtanī wa bārik lī fih (i), wakhluf ‘ala kulli ghā’ibatin lī bi khayr.

O mon Seigneur, rends-moi satisfait de ce que tu m’as donné comme nourriture, accorde-moi des bénédictions et accorde-moi ce qui est meilleur que ce que j’ai perdu.

En passant le Mizab al-Rahmah, entre les deux coins, le Prophète ﷺ a récité:

اَللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ الرَّاحَةَ عِنْدَ الْمَوْتِ وَالْعَفْوَ عِنْدَ الْحِسَابِ   

Allāhumma innī as’aluka r-rāḥata ‘inda l-mawti wa l-‘afwa’ inda l-ḥisābi.

O Allah, je Te demande réconfort au moment de la mort et pardon au moment du calcul.

Pendant le Tawaf

Il est enregistré dans Ibn Majah que les Duas suivants peuvent être lus pendant le Tawaf:

للَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ الْعَفْوَ وَالْعَافِيَةَ فِي الدُّنْيَا وَالآخِرَةِ

Allāhumma innī as’aluka l-‘afwa wa l-‘āfīyata fi d-dunyā wa l-ākhirah. 

O Allah, je Te demande pardon et sécurité dans la vie mondaine et au-delà.

سُبْحَان الِلّه وَ الْحَمْدُ لِلّهِ وَلآ اِلهَ اِلّا اللّهُ ، وَاللّهُ اَكْبَرُ وَلا حَوْلَ وَلاَ قُوَّهِِلللل  

Subḥāna llāhi wa l-ḥamdu lillāhi wa lā ilāha illa llāh (u), wa llāhu akbar (u), wa lā ḥawla wa lā quwwata illā billāhi l-‘aliyyi l-‘aẓīm.

Gloire à Allah. Toutes les louanges sont dues à Allah. Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah. Allah est le plus grand. Il n’y a de puissance ou de puissance qu’avec Allah, le Très-Haut et le Très-Grand.

Où faire Tawaf

Niveau du sol

Le Tawaf au niveau du sol devient extrêmement encombré aux heures de pointe
Le Tawaf au niveau du sol devient extrêmement encombré aux heures de pointe

Le niveau du sol est le plus rapide mais aussi le plus fréquenté, notamment aux heures de pointe. Préparez-vous à être poussé, écrasé et possiblement à faire frapper les fauteuils roulants à l’arrière de vos jambes.

Si vous exécutez le Tawaf au niveau du sol, il est conseillé de commencer le premier circuit aussi loin que possible, puis de vous déplacer lentement vers la Kaaba, en complétant les circuits 2-6 à proximité de la Kaaba, avant de vous éloigner lentement de l’intérieur. cercle sur le circuit final.

Si vous démarrez le Tawaf au rez-de-chaussée mais que vous avez du mal à faire face à la foule, il est acceptable de continuer et de terminer votre Tawaf à un autre étage. Si vous passez à un autre étage à mi-chemin d’un circuit, vous devrez refaire ce circuit au nouvel étage, il est donc préférable d’essayer de terminer le circuit avant de vous déplacer.

Niveau moyen

Le niveau intermédiaire est également bondé et dispose de piliers que vous devez négocier.

Niveau du toit

Le niveau du toit est moins encombré et est une bonne option pour ceux qui veulent éviter d’être écrasés par d’autres. Cependant, le Tawaf prendra beaucoup plus de temps à terminer car il y a un plus grand espace à couvrir.

Tawaf Trucs et conseils

  • Faites preuve de patience et de considération pour les autres.
  • La talbiyah ne doit pas être lue pendant le Tawaf.
  • Marcher devant quelqu’un exécutant Salah pendant le Tawaf est autorisé.
  • Si une prière de congrégation doit commencer, vous devez rejoindre la congrégation et reprendre votre Tawaf à partir de la position que vous avez arrêtée, ou vous pouvez répéter à nouveau le Tawaf entier.
  • Si votre Wudhu se casse pendant le Tawaf, vous pouvez répéter votre Wudhu et reprendre votre Tawaf à partir de la position que vous vous êtes arrêté, ou vous pouvez répéter à nouveau le Tawaf entier.
  • Si vous vous sentez fatigué pendant le Tawaf, reposez-vous et buvez de l’eau. Vous pouvez ensuite reprendre votre Tawaf à partir de la position que vous avez arrêtée.
  • Si vous ne savez pas si vous avez encore du Wudhu, un nouveau Wudhu ne sera pas requis et le Tawaf sera considéré comme valide.
  • Si vous perdez le compte du nombre de circuits que vous avez effectués, utilisez votre meilleur jugement pour déterminer le nombre de circuits restants. Si vous êtes informé du nombre de circuits restant par quelqu’un d’autre, prenez leur parole.
  • Soyez pleinement conscient de ce qui se passe autour de vous, surtout s’il y a du monde. Vous pourriez bien entrer en collision avec des personnes ou des fauteuils roulants.
  • Familiarisez-vous avec la jurisprudence de Tawaf afin de savoir ce qui est permis, interdit ou détesté.

Femmes

  • L’exécution du Tawaf avec votre mari ou votre Mahram n’est pas une obligation, bien qu’il soit conseillé d’être accompagné par quelqu’un.
  • Si Salah commence, les femmes doivent prier dans les zones désignées à moins qu’elles ne puissent pas atteindre la zone en raison de la foule. Faites tout votre possible pour vous déplacer dans l’une de ces zones désignées au moment où Salah doit commencer.
  • La zone de Tawaf peut devenir extrêmement encombrée, il est donc conseillé d’exécuter le Tawaf à un autre étage où il y a moins de foule.
  • Si vous exécutez le Tawaf au niveau du sol, c’est une bonne idée de réaliser le Tawaf loin du cercle intérieur des personnes les plus proches de la Kaaba et où elle est la plus encombrée.

Jurisprudence de Tawaf

Shuroot (Prérequis)
Faire une intention pour Tawaf.
Pour exécuter le Tawaf au bon moment, par exemple Tawaf al-Ziyarah pendant le Hajj.
Pour exécuter le Tawaf à Masjid al-Haram.
Wajibat (Actions nécessaires)
Être dans un état de Wudhu et libre de tout ce qui nécessite Ghusl, par exemple, des menstruations.
Pour garder l’Awrah couvert c’est-à-dire la partie du corps qui doit être cachée. Pour les hommes, c’est du nombril jusqu’au dessous des genoux et pour les femmes, c’est tout le corps jusqu’aux poignets et chevilles.
Pour exécuter le Tawaf à pied, pour ceux qui en sont capables.
Pour démarrer le Tawaf à partir du Hajar al-Aswad.
Pour exécuter le Tawaf dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en gardant la Kaaba sur la gauche.
Pour exécuter le Tawaf à l’extérieur et autour de la Kaaba, en se déplaçant autour du Hijr Ismail.
Pour compléter sept circuits de Tawaf.
Pour exécuter deux Rakahs Salah après Tawaf.
Sunnan (Actions vertueuses)
Affronter le Hajar al-Aswad au début du Tawaf.
Pour exécuter Istilam du Hajar al-Aswad.
Être dans un état d’Idtiba si vous jouez du Tawaf dans un état d’Ihram.
Pour exécuter Raml pour les trois premiers circuits de Tawaf si vous êtes dans un état d’Ihram.
Pour effectuer chaque circuit de Tawaf en continu.
Makroohat (Actions détestées)
Pour tourner le dos à la Kaaba.
Pour engager des conversations frivoles ou mondaines pendant le Tawaf.
Pour acheter ou vendre quoi que ce soit pendant Tawaf.
Manger de la nourriture pendant le Tawaf.
Pour exécuter le Tawaf tout en ayant faim ou en colère.
Pour exécuter le Tawaf tout en ayant besoin de répondre à l’appel de la nature.
Pour exécuter le Tawaf avec des chaussures sans excuse.
Pour exécuter le Tawaf dans des vêtements sales.
Faire Dhikr ou Dua à haute voix, de manière à déranger les autres.
Omettre Idtiba ou Raml lors d’un Tawaf dans lequel il s’agit d’une Sunna.
Omettre Istilam du Hajar al-Aswad.
Pour exécuter Istilam de toute autre chose que le Hajar al-Aswad ou le Rukn al-Yamani.
Lever la main sans faire face au Hajar al-Aswad.
S’engager dans d’autres activités entre les circuits, allongeant ainsi la durée du Tawaf.
Pour exécuter le Tawaf pendant la Jumuah Khutbah (sermon du vendredi).
Lancer Tawaf pendant le début de la prière de la congrégation.
Pour lever vos mains pendant Tawaf comme vous le feriez lors de la fabrication de Dua ou pour plier vos mains comme vous le feriez pendant Salah.
Muharramat (Actions interdites)
Pour exécuter le Tawaf dans un état d’impureté rituelle.
Pour exécuter le Tawaf dans le sens opposé, c’est-à-dire dans le sens horaire.
Pour exécuter le Tawaf nu ou révéler une partie de votre corps, dans la mesure où cela invaliderait votre Salah.
Pour effectuer du Tawaf à cheval, en rampant ou sur les épaules de quelqu’un sans excuse valable.
Passer par le Hijr Ismail pendant le Tawaf.
Pour commencer Tawaf dans un endroit autre que le Hajar al-Aswad.
Pour omettre l’un des éléments Wajib de Tawaf.

Références

1.Tabarani.
2.Ahmad, Hadith n ° 27862; Ibn Majah, Hadith n ° 2956 .
3.Al-Tirmidhi, Hadith n ° 866 .
4.Al-Bukhari, Hadith n ° 369 , 1622 & 4655 ; Musulman, Hadith n ° 1347 .
5.Abu Dawud, Hadith n ° 1883 .
6.Al-Bukhari, Hadith n ° 1602 .
7.Al-Tirmidhi, Hadith n ° 960 .
8.Musulman, Hadith n ° 1267 ; Abu Dawud, Hadith n ° 1874 .