34 min de lecture
Le Tawaf (arabe: طواف) est l’un des principaux rites du pèlerinage et fait référence à la circumambulation ou à la marche en cercles autour de la Kaaba dans un mouvement anti-horaire. Sept circuits complets, chacun commençant et se terminant à la pierre noire (aussi appelé Hajar al-Aswad), constituent un Tawaf.
Signification de Tawaf
Linguistiquement, le mot est dérivé du verbe arabe Taafa (arabe: طاف) qui signifie «se promener» ou «encercler quelque chose». Sa signification technique est de réaliser sept circuits anti-horaire de la Kaaba. Un circuit complet de la Kaaba est connu sous le nom de Shawt (arabe: شوط).
Vertus du Tawaf
Abdullah ibn Umar raconte que :
Il rapporte également:
J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire: «Quiconque fait sept fois le tour de la Kaaba (Tawaf) et prie deux Rak’ahs aura une récompense comme s’il avait libéré un esclave. 2
Importance du Tawaf
Le Tawaf est un acte de dévotion destiné à rapprocher spirituellement le pèlerin de Dieu. C’est le seul rite principal du Hajj et de la Omra qui n’est pas directement associé aux actes de culte accomplis par le Prophète Ibrahim dans les temps anciens. Il existe plusieurs interprétations qui tentent d’établir l’importance du Tawaf:
Al-Bayt al-Ma’mur
Une telle interprétation est que lorsque les pèlerins exécutent le Tawaf autour de la Kaaba, ils le font en tandem avec les anges qui circonambulent al-Bayt al-Ma’mur (la maison fréquentée) dans le royaume céleste. Allah dit:
وَالطَّورِ- وَكِتَـبٍ مُّسْطُورٍ- فِى رَقّ مَّنْشُورٍ- وَالْبَيْتِ الْمَعْمُورِ
Par la monture. Et [par] un livre inscrit. En parchemin ouvert. Et [par] la maison fréquentée.
[Sourate at-Tur, 52: 1-4]
Ibn Kathir V écrit ce qui suit au sujet d’Al-Bayt al-Ma’mur dans son Tafsir:
Dans les deux Sahihs, il est confirmé que le Messager d’Allah ﷺ a dit dans le Hadith à propos d’al-Isra, après être monté au septième ciel: «Ensuite, j’ai été emmené à al-Bayt al-Ma’mur. Elle est visitée chaque jour par soixante-dix mille anges qui ne reviendront plus la visiter. Les anges adorent Allah à Al-Bayt Al-Ma’mur et exécutent le Tawaf autour de lui tout comme les peuples de la terre exécutent le Tawaf autour de la Kaaba. Al-Bayt al-Ma’mur est la Kaaba de ceux qui résident au septième ciel. Pendant le voyage Isra, le Prophète ﷺ a vu Ibrahim, qui était allongé le dos contre al-Bayt al-Ma’mur. C’est Ibrahim qui a construit la Kaaba sur terre, et la récompense est sûrement compatible avec l’action. Al-Bayt al-Ma’mur est parallèle à la Kaaba; chaque ciel a sa propre maison d’adoration, qui est également la direction de la prière pour ses résidents. La maison qui est située dans le ciel inférieur, s’appelle Bayt al-Izzah. Et Allah sait mieux.
Cosmologiquement, la Kaaba est considérée comme un reflet d’al-Bayt al-Ma’mur au septième ciel et le Tawaf des pèlerins reflète celui des anges.
L’univers en mouvement
Une autre interprétation associe l’acte de Tawaf aux mouvements orbitaux des corps célestes. Allah dit:
وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ ۖ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونن
Et Il est Celui qui a créé la nuit et le jour, et le soleil et la lune, chacun sur une orbite flottante.
[Sourate al-Ambiya, 21:33]
Ce verset atteste du fait scientifique que le soleil et la lune sont en orbite; nous savons que la lune tourne autour de la terre chaque mois et la terre tourne autour du soleil chaque année. Cependant, ce mouvement circulaire ne se limite pas au système planétaire, mais inclut tout l’univers, du plus petit des atomes à la plus grande des galaxies.
La science moderne montre que les électrons dans un atome orbitent autour du noyau, dans un mouvement anti-horaire. Certains de ces atomes sont si petits qu’ils sont invisibles aux microscopes. De même, notre système solaire orbite autour de la galaxie et ces galaxies ont leur propre orbite autour d’un axe central. Puisque tout est composé d’atomes qui sont en mouvement orbital constant, nous en venons à réaliser que tourner autour d’un point central, ou Tawaf, est une loi cosmique. Ces systèmes sont tous obéissants à la volonté d’Allah qui les a créés et les gère.
De la même manière, lorsque le Tawaf est exécuté, les pèlerins participent à ce rituel cosmique tout comme les atomes et les galaxies le font dans leur soumission à la volonté d’Allah.
La Kaaba représente le centre spirituel du monde, l’axe spirituel autour duquel tourne la boussole du croyant et vers lequel il se tourne quotidiennement. Allah se réfère à la Kaaba comme la Maison Sacrée dans le verset suivant, indiquant son statut en tant que symbole de la rencontre humaine avec le divin:
جعل الله الكعبة البيت الحرام قياما للناس والشهر الحرام والهدي والقلائد ذلك لتعلموا أن الله يعلم ما في السماوات وما في الأرض وأن الله بكل شيء عليم
Allah a fait la Kaaba, la Maison Sacrée, représentant le peuple et [a sanctifié] les mois sacrés et les animaux sacrificiels et les guirlandes [par lesquels ils sont identifiés]. C’est ainsi que vous pouvez savoir qu’Allah sait ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre et qu’Allah connaît toutes choses.
[Sourate al-Ma’idah, 5:97]
La circumambulation de la Kaaba est un acte de culte continu, 24 heures par jour tout au long de l’année. Elle ne cesse pas, sauf quelques minutes pendant les cinq prières quotidiennes prescrites. Cet acte de Tawaf affirme l’adoration d’un seul Dieu; de même que chaque orbite a un centre, il n’y a qu’un seul Dieu digne d’adoration.
Histoire du Tawaf
À l’époque de Jahiliyyah, les polythéistes exécutaient le Tawaf de la Kaaba nu, citant que c’était une coutume de leurs ancêtres. Ils se séparaient de leurs vêtements et leur permettaient d’être piétinés par les pieds des gens jusqu’à ce qu’ils soient déchirés parce qu’ils sentaient que leurs vêtements étaient souillés par les péchés qu’ils avaient commis, et ils voulaient donc se dissocier de ces vêtements et de leurs péchés capitaux.
Ibn Kathir V écrit ce qui suit sur la pratique:
Les Arabes, à l’exception des Quraysh, exécutaient le Tawaf nu. Ils ont affirmé qu’ils n’effectueraient pas le Tawaf en portant les vêtements dans lesquels ils avaient désobéi à Allah. Quant au Quraysh, connu sous le nom d’al-Hums, ils exécutaient le Tawaf dans leurs vêtements habituels. Quiconque parmi les Arabes empruntait un vêtement à l’un des al-Hums, il le portait pendant le Tawaf. Et quiconque portait un nouveau vêtement le jetterait et personne ne le porterait après lui à la fin du Tawaf. Ceux qui n’avaient pas de nouveau vêtement, ou qui n’en avaient pas été donnés par al-Hums, exécuteraient le Tawaf nu. Les femmes exécutaient également le Tawaf nues, généralement la nuit. C’était une pratique que les idolâtres ont inventée par eux-mêmes, ne suivant que leurs ancêtres à cet égard. Ils ont faussement prétendu que ce que leurs ancêtres avaient fait était en fait conforme à l’ordre et à la législation d’Allah.
Avec l’avènement de l’islam, Allah a commandé la couverture de l’Awrah :
يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِندَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَهَََُُْ
Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès..
[Sourate al-A’raf, 7:31]
Ibn Kathir V, expliquant ce verset, écrit:
Il y avait des gens qui exécutaient le Tawaf autour de la maison lorsqu’ils étaient nus, et Allah leur a ordonné de se parer, c’est-à-dire de porter des vêtements propres et appropriés qui couvrent les parties intimes. Les gens ont reçu l’ordre de porter leurs meilleurs vêtements lors de l’exécution de chaque prière.
Le Prophète ﷺ a recentré Tawaf sur l’adoration de Dieu et a empêché la pratique de réaliser Tawaf nu . Abu Huraira raconte:
Dans l’année précédant le dernier Hajj du Prophète – lorsque le Messager d’Allah – a fait d’Abou Bakr le chef des pèlerins, ce dernier (Abu Bakr) m’a envoyé en compagnie d’un groupe de personnes pour faire une annonce publique: ‘Pas de païen est autorisé à effectuer le Hajj après cette année, et aucune personne nue n’est autorisée à exécuter le Tawaf de la Kaaba. 4
Types de Tawaf
Il existe cinq types de Tawaf:
Tawaf al-Qudum (Tawaf d’arrivée)
Il s’agit du Tawaf initial effectué à l’entrée de Masjid al-Haram à La Mecque par ceux qui voyagent au-delà des frontières du Miqat avec l’intention d’accomplir le Hajj al-Qiran ou le Hajj al-Ifrad . Au cours de Tawaf al-Qudum, les vêtements d’Ihram sont porté et Idtiba et Raml peut être observée. Ce Tawaf est considéré comme une Sounnah.
Il est appelé Tawaf al-Qudum (Tawaf d’arrivée) car il est exécuté à l’arrivée à La Mecque. Il est également appelé Tawaf al-Tahiyyah (Tawaf de salut) car il a un objectif similaire aux deux prières Rakah, connu sous le nom de Tahiyyat al-Masjid (Salutation de la mosquée), qui est observé à l’entrée de la mosquée.
Il doit être effectué par Hajj al-Ifrad et les pèlerins Hajj al-Qiran après être entré dans La Mecque et avant wouqouf à Arafat le 9 e Zilhajj au plus tard. Les pèlerins de la Omra n’effectuent pas ce Tawaf mais observent le Tawaf al-Umrah à la place, ce qui est identique à l’exception de l’intention.
Tawaf al-Ziyarah (Tawaf de Visite) également connu sous le nom de Tawaf al-Ifadah (Tawaf du déferlement) ou encore Tawaf al Hajj
Celui-ci est fait par tous les pèlerins du Hadj durant le jour 10 e de Zilhajj après avoir quitté l’état d’Ihram et changeant en vêtements réguliers, avant de retourner à Mina pour effectuer Rami al-Jamarat . Les relations conjugales sont interdites jusqu’à ce que ce Tawaf soit terminé.
Il est connu sous le nom de Tawaf al-Ziyarah (Tawaf de Visite) car il est exécuté lors de la visite de la Kaaba après avoir quitté Mina. Il est aussi appelé Tawaf al-Ifadah (Tawaf du déferlement) parce que les pèlerins affluent à La Mecque de Mina. Il est parfois appelé Tawaf al-Hajj car il est, par consensus de toutes les écoles de droit, une étape du Hajj.
Tawaf al-Wadâ (le Tawaf d’adieu) également connu sous le nom de Tawaf al-Sadr (Tawaf de départ)
Celui-ci est effectué par les pèlerins du Hajj juste avant de quitter la Mecque après avoir terminé le Hajj. C’est le rite final qui est effectué à La Mecque avant de passer à la prochaine destination. Sa performance est Wajib selon les écoles Hanafi et Hanbali , exigeant Fidyah comme expiation si elle n’est pas observée, tandis que l’école Maliki la considère comme une Sounnah, ne nécessitant aucune expiation si elle est négligée.
Tawaf al-Umrah
C’est le Tawaf qui est exécuté par ceux qui exécutent la Omra en dehors de la saison du Hajj et ceux qui ont l’intention de faire le Hajj al-Tamattu. C’est un rite obligatoire et son non-respect rendrait la Omra invalide. Pendant le Tawaf al-omra, les vêtements d’Ihram sont portés et Idtiba et Raml peuvent être exécutés. Le Sa’i de la Omra est ensuite exécuté.
Tawaf al-Nafl
Il s’agit d’un Tawaf volontaire qui peut être effectué à tout moment et aussi souvent que souhaité.
Idtiba et Raml

Si vous effectuez le Tawaf al-Omra en dehors de la saison du Hajj ou dans le cadre du Hajj al-Tamattu, ou le Tawaf al-Qudum dans le cadre du Hajj al-Qiran ou du Hajj al-Ifrad, il est considéré comme Sounah d’exécuter Idtiba et Raml pendant le Tawaf . En d’autres termes, si le Tawaf que vous effectuez est suivi du Sa’i , Idtiba et Raml doivent être observés. Cette pratique ne s’applique qu’aux pèlerins de sexe masculin.
Idtiba
Idtiba fait référence à la pratique consistant à découvrir l’épaule droite pendant le Tawaf pour les hommes. Pour ce faire, passez la partie supérieure de votre vêtement d’Ihram ( Rida ) sous votre aisselle droite, en lui permettant de pendre de votre épaule gauche. Votre épaule droite sera découverte pendant toute la durée du Tawaf.
Raml
Raml se réfère à la pratique de marcher rapidement (ne pas courir ou faire du jogging). C’est une Sounnah à faire pour les trois premiers tours, avant de revenir à un rythme de marche normal pour les quatre derniers tours. La pratique a commencé la septième année de Hijri lorsque le Prophète ﷺ et ses compagnons sont venus à La Mecque pour exécuter la Omra. Abdullah ibn Abbas raconte:
Lorsque le Messager d’Allah ﷺ et ses compagnons sont venus à La Mecque, les païens ont fait circuler la nouvelle qu’un groupe de personnes venait vers eux et qu’ils avaient été affaiblis par la fièvre de Yathrib (Médine). Le Prophète a donc ordonné à ses compagnons de faire Raml dans les trois premiers tours de Tawaf et de marcher entre les deux coins ( Hajar al-Aswad et Rukn al-Yamani ). Le Prophète ﷺ ne leur a pas ordonné de faire Raml dans toutes les rondes de Tawaf par pitié pour eux. 6
L’exécution de Raml peut être difficile à réaliser en raison de l’encombrement. Si tel est le cas, marchez aussi vite que possible tout en vous déplaçant de la manière décrite ci-dessus.
Si vous oubliez de faire Raml dans le premier circuit et que vous vous en souvenez dans le second, vous pouvez l’observer dans les deuxième et troisième circuits. C’est Makruh de faire le Raml à partir du quatrième circuit, il ne devrait donc pas être exécuté dans les derniers tours s’il est négligé dans l’un des trois premiers.
Rappelez-vous, bien que ses performances soient certainement vertueuses, Raml n’est pas obligatoire. Par conséquent, si vous pensez que vous pouvez nuire aux autres en effectuant Raml, ou si vous êtes incapable de le faire en raison de la vieillesse ou d’une maladie, n’observez pas cette pratique.
Pré-requis pour le Tawaf
Le Tawaf est similaire à la prière rituelle en termes de conditions préalables, bien qu’un mouvement et une conversation excessifs soient acceptables lors de son observance. Abdullah ibn Abbas raconte:
Le Prophète ﷺ a dit: « Le tawâf autour de la Demeure (Ka’ba) est pareil à la prière, sauf que vous pouvez parler durant celui-ci. Que celui qui parle ne dise que du bien. 7
Pureté
Il est nécessaire d’être en état de Wudhu et d’être exempt de toutes impuretés physiques majeures et mineures lors de l’exécution du Tawaf. Vous devez également vous assurer que vos vêtements sont rituellement purs et propres, bien qu’il n’y ait pas de pénalité si vous trouvez des impuretés sur vos vêtements pendant le Tawaf. Si votre Wudhu est annulé pendant le Tawaf, répétez les ablutions et reprenez là où vous vous êtes arrêté, quelle que soit la durée de l’intervalle.
Selon les écoles Shafi’i , Maliki et Hanbali , le Tawaf d’une femme dans un état d’impureté rituelle majeure à la suite de menstruations ou de saignements postnatals est invalide. Selon l’ école Hanafi , exécuter le Tawaf dans un état d’impureté rituelle mineure (nécessitant du Wudhu) nécessiterait l’abattage d’un petit animal comme expiation tandis que le Tawaf dans un état d’impureté rituelle majeure (nécessitant Ghusl) nécessiterait le sacrifice d’un grand animal comme un chameau ou une vache comme expiation. Le Tawaf serait cependant toujours considéré comme valide selon cette école.
Couvrir la Awrah
Vous devez vous assurer que votre Awrah est couvert pendant le Tawaf. La Awrah pour un homme se réfère à n’importe quelle partie du corps entre le nombril et les genoux tandis que la Awrah pour une femme se réfère généralement à tout le corps à l’exception du visage et des mains.
La tawaf à l’intérieur du Masjid al-Haram
Évidemment, le Tawaf doit avoir lieu dans les limites de Masjid al-Haram . Votre Tawaf sera toujours valide si votre vue sur la Kaaba est entravée par des piliers ou des murs, ou est complètement hors de vue du fait d’être à un niveau élevé ou en dessous du niveau du sol. Tawaf ne peut pas être observé à l’extérieur de la mosquée.
La Kaaba à gauche
La Kaaba devrait être situé sur votre gauche pendant l’ensemble du Tawaf.
Autour de la Kaaba
Vous devez être complètement à l’extérieur de la Kaaba lors de l’exécution du Tawaf, en gardant à l’esprit qu’une partie de sa fondation s’étend au-delà de la structure cubique de la Kaaba. La zone connue sous le nom de Hijr Ismail , située au nord de la Kaaba, à environ trois mètres de la structure elle-même et entourée d’un mur semi-circulaire (al-Hateem) fait partie de la Kaaba et doit être évitée pendant le Tawaf. Vous devriez le contourner plutôt que d’y entrer, en le gardant sur votre gauche. De même, la construction inférieure située à la base de la Kaaba, connue sous le nom de Shadharwan, qui est présente sur les murs est, ouest et sud et mesure environ 1 mètre de haut, ne doit pas être touchée. Le Shadharwan détient les anneaux qui soutiennent le tissu qui recouvre la Kaaba (Kiswah) et fait partie de la Kaaba elle-même.
Intention
Une intention doit être spécifiée pour chaque Tawaf. Bien que l’intention du Tawaf obligatoire du Hajj ou de la Omra soit incluse dans l’intention du pèlerinage lui-même, il est toujours préférable de le déclarer avant de commencer le Tawaf, verbalement ou autrement.
Début et fin au Hajar al-Aswad
Vous devez commencer et terminer le Tawaf à la pierre noire, appelée aussi Hajar al-Aswad . Si toutefois vous commencez les circumambulations à un autre endroit, de part la foule, la distance parcourue jusqu’à la pierre noire ne sera pas à considérer.
Achèvement de sept circuits
Vous devez compléter sept circuits complets. Si vous avez des doutes quant à la quantité de circuits terminés pendant le Tawaf, effectuez un circuit supplémentaire. Si vous avez des doutes après avoir terminé le Tawaf, mettez vos doutes de côté et considérez qu’il s’agit d’un Tawaf complet.
Méthode de Tawaf
Toutes les méthodes d’exécution de Tawaf sont les mêmes, quel que soit le type que vous effectuez. Tant que les conditions requises du Tawaf sont remplies, comme décrit ci-dessus, le rituel sera considéré comme valide et complet. Le guide étape par étape suivant sur la façon d’effectuer le Tawaf comprend les actions de la Sounnah qu’un individu peut effectuer pendant le Tawaf. Bien que beaucoup de ces actions ne soient pas obligatoires, elles sont certainement très vertueuses car elles ont été menées par le Prophète ﷺ. Cependant, si vous ne pouvez pas effectuer toutes ces actions en raison de l’encombrement ou d’autres circonstances, ne vous inquiétez pas.
Début du Tawaf
En entrant dans Masjid al-Haram , assurez-vous que vous êtes dans un état de Wudhu et entrez dans le Mataf, qui est la zone où se déroule le Tawaf. Si votre Tawaf l’exige, effectuez Idtiba en découvrant votre épaule droite.
Où commencer le Tawaf ?

Continuez vers le coin de la Kaaba où se trouve la pierre noire.. Ce coin est celui qui fait face à un seul minaret (les trois autres coins font face à deux minarets). Il y a une lumière verte sur le mur du Masjid en face de la Kaaba qui indique d’où part le Tawaf. C’est le point de départ de chaque circuit. Tenez-vous juste avant ce point de départ face à la Kaaba en vous assurant que la pierre noire est sur votre gauche.
Intention
Comme pour tout autre acte d’adoration, faites une intention d’exécuter le Tawaf uniquement pour Allah. L’intention suivante pourrait être faite:
اللَّهُمَّ إِنِّيْ أُرِيْدُ طَوَافَ بَيْتِكَ الْحَرَامِ فَيَسِّرْهُ لِيْ وَتَقَبَّلْهُ مِنِّيْ
Allāhumma innī urīdu l-ṭawwafa baytika l-ḥarāmi fa yassirhu lī wa taqabbalhu minnī.
O Allah, j’ai l’intention d’exécuter le Tawaf de la mosquée sacrée, alors accepte-la de moi et facilite-la pour moi.
L’intention n’a pas besoin d’être verbale.
Embrasser, toucher ou saluer le Hajar al-Aswad
- Embrasser – Si vous parvenez à vous rapprocher suffisamment de la pieere noire, placez-y les deux mains, placez votre visage entre vos mains, dites «bismi llāhi wallāhu akbar (ِسْمِ اللَّهِ وَاللّٰهُ أَكْبَرُ)» et embrasser légèrement. Certains érudits ont dit qu’il était préférable de l’embrasser trois fois, si vous en avez l’occasion.
- Toucher – S’il est surpeuplé, touchez la pierre noire avec vos mains.
- Saluer – S’il n’est pas possible d’atteindre la pierre, comme c’est probablement le cas, effectuez un salut symbolique de loin et dites «bismi llāhi wallāhu akbar (ِسْمِ اللَّهِ وَاللّٰهُ أَكْبَرُ)».

Remarques:
- Ne causez pas de difficultés aux autres pèlerins en essayant de forcer votre chemin vers la pierre noire.
- S’il y a une file d’attente pour embrasser le Hajar al-Aswad et que vous voulez attendre, faites la queue avant le début du premier circuit ou après avoir terminé le circuit final, vous assurant ainsi de terminer le Tawaf de manière continue.
Démarrer le Tawaf
Tournez vers la droite en vous assurant que la Kaaba est sur votre gauche et commencez le premier circuit de votre Tawaf. Continuez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en vous assurant de contourner le Hijr Ismail. Si vous le traversez, le circuit ne comptera pas et devra être répété. Si votre Tawaf l’exige, exécutez Raml s’il y a suffisamment de place pour le faire.
Pendant le Tawaf
Le Tawaf doit être exécuté avec une extrême humilité, en gardant à l’esprit la grandeur de la Kaaba. Évitez de parler de choses inutiles et mondaines et évitez de manger et de boire pendant votre Tawaf. Imam Nawawi a dit:
Il faut prêter une grande attention à sa sincérité, son dévouement, sa présence de cœur et son étiquette dans ses actions apparentes et cachées; regard; comportement et manière parce que le Tawaf est la prière.
Dhikr & Dua pendant le Tawaf
Pendant votre Tawaf, vous pouvez réciter des prières et des supplications. Les Duas sont acceptés pendant Tawaf, vous pouvez donc invoquer dans n’importe quelle langue et de la manière que vous préférez. Il y a des supplications coraniques et prophétiques recommandées que vous pouvez faire, dont vous pouvez mémoriser et apprendre la signification. Vous pouvez également réciter le Coran et envoyer Salawat sur le Prophète ﷺ. Faire du Tawaf sans réciter aucune invocation est également considéré comme un acte d’adoration.
Salat pendant le Tawaf
Le Tawaf doit être achevé de manière continue sans interruption entre les circuits. Cependant, si une prière de congrégation doit commencer, vous devez rejoindre la congrégation et reprendre votre Tawaf à partir de l’endroit où vous vous êtes arrêtée. Le circuit n’a pas besoin d’être répété en entier si vous l’avez débuté. Ces règles s’appliquent également si vous devez répéter votre Wudhu.

Le coin Yéménite (Rukn al-Yamani)
En atteignant le Rukn al-Yamani (le coin yéménite), le coin juste avant la pierre noire (Hajar al-Aswad), il est Sounnah de réciter la Duaa suivante entre le Rukn al-Yamani et le Hajar al-Aswad:
رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ
Rabbanā ātinā fi d-dunyā ḥasanatan wafi l-ākhirati ḥasanatan wa qinā ‘adhāba n-nār.
Et il est des gens qui disent: « Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu ! »
[Sourate Al-Baqarah, 2: 201]
Autres coins
Les deux autres coins de la Kaaba sont connus sous le nom de Rukn al-Shami (le coin syrien) et Rukn al-Iraqi (le coin irakien).
Fin du circuit au Hajar al-Aswad
Le retour à Hajar al-Aswad marque l’achèvement d’un circuit. Commencez le deuxième circuit après avoir embrassé, touché ou salué le Hajar al-Aswad comme décrit précédemment. Vous devez réciter «Allāhu akbar (اللّٰهُ أَكْبَرُ)» (par opposition à «bismi llāhi wallāhu akbar (ِسْمِ اللَّهِ وَاللّٰهُ أَكْبَرُ)») tout en exécutant Istilam au début de chacun des sept tours.
Terminez le Tawaf
Si vous êtes dans un état Idtiba, c’est-à-dire que vous avez l’épaule droite découverte, couvrez-vous l’épaule avec votre Ihram.
Que faire après le Tawaf ?

Salat al-Tawaf
Après avoir terminé le Tawaf, effectuez une Salat composée de deux Rakats, de préférence dans une position où Maqam Ibrahim est entre vous et la Kaaba. Vous pouvez sortir du Mataf pour trouver davantage d’espace pour cette prière.
Remarques:
- Selon les écoles Hanafi et Maliki , cette Salat est Wajib , tandis que les écoles Shafi’i et Hanbali le considèrent comme Mustahabb .
- Cette Salat peut être exécutée à tout moment, en dehors des périodes Makruh .
- Si elle n’est pas effectuée immédiatement, elle peut être observée plus tard.
- C’est la Sounnah de réciter la sourate al-Kafirun (Qul Yā Ayyuha-l-Kāfirūn) dans la première Rakah et la sourate al-Ikhlas (Qul Huwa-llāhu Ahad) dans la seconde, après la sourate al-Fatiha.
- Assurez-vous également de faire beaucoup de supplications après le Salat.
- Si une prière obligatoire ou facultative est exécutée après le Tawaf et qu’une intention est également faite pour la Salat al-Tawaf, alors cette prière suffira pour la Salat al-Tawaf. Cependant, il est préférable d’exécuter la Salat al-Tawaf de manière indépendante.
L’eau de Zamzam

Après avoir terminé votre Salat et fait vos Duaas, buvez de l’ eau de Zamzam qui est disponible dans tout le Masjid al-Haram .
L’entrée de l’ancien puits de Zamzam a été recouverte pour laisser plus de place au Tawaf. Par conséquent, l’eau de Zamzam ne peut désormais être prélevée que dans les différentes fontaines et distributeurs d’eau autour du Haram.
Le Prophète ﷺ a dit: « L’eau de Zamzam est à quelque fin que ce soit, elle est bue. » Avant de boire l’eau de Zamzam, faites en sorte que sa consommation soit un moyen de réaliser vos souhaits, qu’il s’agisse de bonne santé, de réussite dans ce monde ou de protection contre les épreuves de la tombe. Lorsque vous buvez de l’eau, il est impératif de dire Bismillah, marquer une pause pour reprendre son souffle trois fois et dire Alhamdulillah après avoir terminé. Vous pouvez réciter le Dua suivant après avoir bu de l’eau:
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ عِلْمًا نَافِعًا وَ رِزْقًا وَاسِعًا وَ شِفَاءً مِنْ كُلِّ دَاءٍ
Allahumma innī as’aluka ‘ilman nāfi’an, wa rizqan wāsi’an, wa’ amalan mutaqabbalan, wa shifā’an min kulli dā ‘.
O Allah, je Te demande une connaissance bénéfique, une provision abondante et un remède contre chaque maladie.
Vous pouvez également faire toute autre supplication de votre choix car c’est une autre station où les Duas sont acceptés.
Multazam

Où faire le Tawaf ?
Au niveau 0 – Rez-de-chaussée – Mataf

Le niveau du sol est le plus rapide mais aussi le plus fréquenté, notamment aux heures de pointe. Préparez-vous à être poussé, écrasé et possiblement à faire frapper les fauteuils roulants à l’arrière de vos jambes.
Si vous exécutez le Tawaf au niveau du sol, il est conseillé de commencer le premier circuit aussi loin que possible, puis de vous déplacer lentement vers la Kaaba, en complétant les circuits 2-6 à proximité de la Kaaba, avant de vous éloigner lentement de l’intérieur. cercle sur le circuit final.
Si vous démarrez le Tawaf au rez-de-chaussée mais que vous avez du mal à faire face à la foule, il est acceptable de continuer et de terminer votre Tawaf à un autre étage. Si vous passez à un autre étage à mi-chemin d’un circuit, vous devrez refaire ce circuit au nouvel étage, il est donc préférable d’essayer de terminer le circuit avant de vous déplacer.
Au niveau intermédiaire
Le niveau intermédiaire est également bondé et dispose de piliers que vous devez négocier.
Au niveau du toit
Le niveau du toit est moins encombré et est une bonne option pour ceux qui veulent éviter d’être écrasés par d’autres. Cependant, le Tawaf prendra beaucoup plus de temps à terminer car il y a un plus grand espace à couvrir.
Tawaf Trucs et conseils
- Faites preuve de patience et de considération pour les autres.
- La talbiyah ne doit pas être lue pendant le Tawaf.
- Marcher devant quelqu’un exécutant la Salat pendant le Tawaf est autorisé.
- Si une prière de congrégation doit commencer, vous devez rejoindre la congrégation et reprendre votre Tawaf à la position à laquelle vous avez arrêtée, ou vous pouvez répéter à nouveau le Tawaf entier.
- Si votre Wudhu est perdue pendant le Tawaf, vous pouvez répéter votre Wudhu et reprendre votre Tawaf à la position à laquelle vous vous êtes arrêté.
- Si vous vous sentez fatigué pendant le Tawaf, reposez-vous et buvez de l’eau de zamzam. Vous pouvez ensuite reprendre votre Tawaf à la position à laquelle vous vous êtes arrêtée.
- Si vous ne savez pas si vous avez encore du Wudhu, un nouveau Wudhu ne sera pas requis et le Tawaf sera considéré comme valide.
- Si vous perdez le compte du nombre de circuits que vous avez effectués, utilisez votre meilleur jugement pour déterminer le nombre de circuits restants. Si vous êtes informé du nombre de circuits restant par quelqu’un d’autre, prenez leur parole.
- Faîtes attention à ce qui se passe autour de vous, surtout s’il y a du monde. Vous pourriez bien entrer en collision avec des personnes ou des fauteuils roulants.
- Familiarisez-vous avec la jurisprudence de Tawaf afin de savoir ce qui est permis, interdit ou détesté.
Conseils pour les femmes
- L’exécution du Tawaf avec votre mari ou votre Mahram n’est pas une obligation, bien qu’il soit conseillé d’être accompagné par quelqu’un.
- Si la Salat commence, les femmes doivent prier dans les zones désignées à moins qu’elles ne puissent pas atteindre la zone en raison de la foule. Faites tout votre possible pour vous déplacer dans l’une de ces zones désignées au moment où la Salat doit commencer.
- La zone de Tawaf peut devenir extrêmement encombrée, il est donc conseillé d’exécuter le Tawaf à un autre étage où il y a moins de foule.
- Si vous exécutez le Tawaf au niveau du rez-de-chaussée, c’est une bonne idée de réaliser le Tawaf loin du cercle intérieur des personnes les plus proches de la Kaaba et où elle est la plus encombrée.
Références
1. | ↑ | Tabarani. |
2. | ↑ | Ahmad, Hadith n ° 27862; Ibn Majah, Hadith n ° 2956 . |
3. | ↑ | Al-Tirmidhi, Hadith n ° 866 . |
4. | ↑ | Al-Bukhari, Hadith n ° 369 , 1622 & 4655 ; Musulman, Hadith n ° 1347 . |
5. | ↑ | Abu Dawud, Hadith n ° 1883 . |
6. | ↑ | Al-Bukhari, Hadith n ° 1602 . |
7. | ↑ | Al-Tirmidhi, Hadith n ° 960 . |
8. | ↑ | Musulman, Hadith n ° 1267 ; Abu Dawud, Hadith n ° 1874 . |
[…] Tawaf : Les 7 tours autour de la kaaba […]