MAKKAH – Le ministère du Hajj et de la Omra a ordonné au service national du Hajj fournissant aux entreprises et aux établissements de ne pas apposer d’autocollants « VIP » sur les bus utilisés pour transporter les pèlerins lors du prochain pèlerinage du Hajj.

Le ministère a également ordonné que la capacité de chaque bus ne dépasse pas le nombre de pèlerins qui lui sont alloués, et qu’il devrait y avoir un bus de réserve pour 500 pèlerins.

Ces instructions sont contenues dans le manuel des procédures réglementaires émis par le ministère du service du Hajj domestique assurant les entreprises et les établissements pour l’année en cours.

Les prestataires de services doivent avoir obtenu un permis pour l’entrée des bus autorisés aux lieux saints. Les bus sont tenus d’effectuer une inspection périodique. Il n’est également pas du tout autorisé à louer des bus à l’extérieur du Royaume, quelles que soient les circonstances.

Les bus ne doivent pas non plus être utilisés à des fins de transport intérieur de passagers entre les villes ou à l’intérieur des lieux saints autres que le transport désigné des pèlerins.

Le ministère a également noté que tous les vieux bus avec un taux élevé d’émissions de gaz d’échappement seront saisis aux points d’entrée à La Mecque.

La police de la circulation vérifiera, via l’appareil mobile, le taux d’échappement de ces bus, et sur cette base, le véhicule sera saisi ou une sanction pour la violation sera prononcée à son encontre. Quant à ces bus situés à l’intérieur de La Mecque, ils seront conservés à un endroit et ne leur permettront pas de sortir afin d’éviter la pollution qu’ils causent à l’environnement.

Les directives du manuel comprennent également l’identification des pèlerins nationaux, qui doivent être transportés par chaque bus autorisé, et l’inscription de leurs noms dans la déclaration de transport qui contient les données personnelles des pèlerins, ainsi que le numéro de permis du Hajj, le nom de l’entreprise ou l’établissement fournissant le service et son numéro de licence. Chaque bus devra être muni d’un original et de deux photocopies du décompte de transport automatisé dûment tamponné du sceau de l’établissement. Ces déclarations doivent être remises aux points d’entrée à La Mecque après s’être assuré qu’elles incluent les données suivantes – nom du pèlerin, son numéro de permis du Hajj, nom de la société ou de l’établissement contractant, type et modèle de véhicule, numéro de plaque et nom du conducteur.

Source : https://saudigazette.com.sa/