JEDDAH — Pour Muhammad Fauzan, le voyage spirituel de toute une vie du Hajj a été un voyage ardu à vélo sur près de 5 000 kilomètres entre l’Indonésie et l’Arabie saoudite, prenant plus de sept mois et demi.

Le jeune Indonésien a voyagé de Magelang, dans le centre de Java, le 4 novembre 2021 et a effectué la Omra après avoir atteint La Mecque la semaine du 30 Mai. Il rejoindra d’autres pèlerins d’Indonésie, la nation musulmane la plus peuplée, qui envoie le plus grand contingent de 100 051 pèlerins pour le prochain Hajj. Jusqu’à présent, environ 21 000 pèlerins indonésiens sont arrivés à Médine.

« Mon intention est d’accomplir le Hajj et de visiter les Trois Saintes Mosquées de l’Islam – la Grande Mosquée à La Mecque, la Mosquée du Prophète à Médine et la Mosquée Aqsa à Jérusalem. Après avoir effectué le Hajj, j’ai l’intention de poursuivre mon voyage à vélo vers la Palestine pour visiter la mosquée Aqsa et également visiter d’autres États du Conseil de coopération du Golfe (CCG) », a-t-il déclaré.

Dans une interview accordée à Saudi Gazette, Fauzan a déclaré que son pèlerinage à vélo est le meilleur exemple de la façon dont Dieu Tout-Puissant rend possibles des choses que les gens ordinaires pensent impossibles.

« Tout le monde m’a dit qu’il vous était impossible d’accomplir cette mission difficile mais je peux maintenant leur démontrer que Dieu l’a rendue possible pour moi. Mon message est également que nous pouvons rendre possible tout ce que nous pensons impossible si nous avons la bonne volonté et la supplication sincère à Dieu couplées à un travail acharné pour atteindre l’objectif », a-t-il déclaré.

Fauzan, titulaire d’une maîtrise et connaissant bien l’arabe, a déclaré qu’il avait pensé que c’était la meilleure façon d’accomplir le Hajj sans de longues années d’attente.

« Normalement, les Indonésiens doivent attendre environ 40 ans pour effectuer le Hajj après leur inscription. Mais j’étais impatient de visiter les lieux les plus saints de l’islam et d’effectuer le pèlerinage annuel et j’ai donc commencé les préparatifs en économisant de l’argent sur mon salaire d’enseignant », a déclaré Fauzan.

Fauzan travaille comme professeur de religion et de mémorisation du Coran après avoir obtenu son baccalauréat en langue arabe et études islamiques de l’Université de Makassar dans la province de Sulawisi du Sud, dans l’est de l’Indonésie.

« Mon intention principale est d’accomplir le Hajj et de prier pour les parents vivants ainsi que pour la famille et les proches. » Fauzan a une femme et deux enfants – un fils et une fille, nés après son départ pour le voyage de toute une vie.

Parlant de ses expériences de voyage, Fauzan a déclaré qu’il avait quitté sa ville natale après avoir assisté à la cérémonie de remise des diplômes après avoir obtenu une maîtrise en affaires de statut personnel de l’Université islamique de Malang.

Le voyage a commencé avec des économies s’élevant à 10 millions de roupies indonésiennes (2 567 SR). Il a également gagné un peu plus d’argent pour couvrir ses frais de voyage en vendant des plantes médicinales traditionnelles qu’il a apportées d’Indonésie, en plus de faire des dégustations dans les mosquées le long de sa route depuis Magelang.

« Ma première destination était Jakarta, qui se trouve à près de 500 km de ma ville natale. J’ai voyagé de Jakarta à Bandan, d’où j’ai pris un ferry pour l’île de Sumatra, et après avoir traversé la province de Jambi, j’ai atteint l’île de Batang, puis j’ai pris le ferry pour rejoindre Singapour », a-t-il déclaré.

Malgré l’ennui et la fatigue du voyage, Fauzan a observé le jeûne pendant le mois de Ramadan et avait l’habitude de rompre son jeûne dans les mosquées le long de ses itinéraires à Singapour et en Malaisie. Il a rejoint les célébrations de l’Aïd Al-Fitr en Malaisie.

Fauzan se souvient également de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé dans les ambassades d’Indonésie à Singapour et en Malaisie. « Lors de la réception à Kuala Lumpur, l’ambassadeur d’Indonésie en Malaisie, Hermono, m’a accompagné à vélo pour exprimer sa solidarité avec la mission », a-t-il déclaré.

Fauzan a déclaré que son voyage s’est principalement déroulé dans la jungle et qu’il a rencontré plusieurs animaux, principalement des singes. « Je n’ai gardé aucune arme avec moi pour l’autodéfense, mais seulement le courage d’accomplir ma mission avec la conviction que » là où il y a une volonté, il y a un moyen « . Le climat était un peu rude et était exposé à la pluie dans certaines régions et je me suis reposé et j’ai dormi la plupart du temps pendant la journée après avoir érigé une tente au bord de la route », a-t-il déclaré.

Il a noté que le voyage se faisait principalement pendant la nuit. Il préparait du thé et de la nourriture légère dans la tente et avait l’habitude d’acheter le déjeuner dans les restaurants.

Fauzan a déclaré qu’il attendait bientôt le permis d’effectuer le Hajj. La mission indonésienne du Hajj à Djeddah a entamé les procédures nécessaires à cet égard. Le passionné de 28 ans a déclaré qu’il se rendrait bientôt à Médine à vélo pour visiter la mosquée du Prophète et saluer le Prophète (paix soit sur lui).

Se référant à son plan après le Hajj, Fauzan a déclaré que la priorité après le Hajj était de visiter la mosquée Aqsa, le troisième sanctuaire le plus sacré de l’Islam. « Je prévois également de visiter les États du CCG en dehors de la Palestine avant de rentrer à Jakarta », a-t-il déclaré.

Fauzan a raconté les difficultés qu’il avait rencontrées pour obtenir une autorisation de voyage au Myanmar après avoir parcouru un long chemin à vélo à travers la Thaïlande.

« Toutes mes tentatives pour obtenir un visa d’entrée au Myanmar ont été vaines et j’ai donc été obligé de suspendre

Source : https://saudigazette.com.sa/article/621679/SAUDI-ARABIA/Young-Indonesian-travels-5000-km-on-bicycle-in-his-pilgrimage-to-Three-Holy-Mosques