MAKKAH – Le vice-ministre du Hajj et de la Omra, le Dr Abdulfattah bin Sulaiman Mashat, a identifié quatre principaux domaines de bénévolat pour servir les pèlerins du Hajj et de la Omra.

Les quatre domaines sont l’accueil et les adieux, la traduction et l’orientation, les activités de terrain et la santé.

Le Dr Mashat a révélé les pistes du volontariat lors de sa participation à une session intitulée « L’impact de la responsabilité sociale » dans le cadre des activités de Misk Tour, qui se tient au Centre international de conférences King Salman à Médine. L’événement est parrainé par le prince Faisal bin Salman, émir de la région de Médine.

L’objectif d’un million de volontaires d’ici 2030, conformément aux objectifs de Saudi Vision 2030, est réalisable et peut être atteint avant 2030, a confirmé le Dr Mashat.

Il a ajouté que cela peut être réalisé grâce à la gouvernance du travail caritatif, en créant divers programmes et activités de bénévolat, en offrant des incitations discrétionnaires pour encourager le bénévolat et en soulignant le rôle des bénévoles.

Le Dr Mashat a souligné la différence entre le bénévolat et la responsabilité sociale en ce qui concerne la durabilité, la gouvernance et l’engagement. Il a appelé les jeunes qui souhaitent s’engager dans le volontariat à choisir des secteurs qui correspondent à leurs spécialisations et à leurs goûts pour réduire le gaspillage de ressources.

Il a évoqué le programme de volontariat « Be Helpful », l’une des initiatives du ministère du Hajj et de la Omra, et son rôle dans la fourniture de services aux pèlerins.

De plus, le rôle du ministère dans le soutien aux pèlerins bloqués pendant la pandémie de Covid-19 et la fermeture des aéroports, des commerces et des lieux publics pour évacuer plus de 400 000 pèlerins, en partenariat avec des organisations à but non lucratif pour fournir des services tels que le logement, la sensibilisation, la logistique et services d’assistance, sans enregistrer aucun cas d’infection à coronavirus.

Le Dr Mashat a évoqué les programmes de responsabilité sociale que le ministère met en œuvre pour faciliter le voyage des pèlerins ayant des besoins spéciaux.

Il a mis en évidence les modèles de qualité du travail de responsabilité sociale en améliorant l’utilisation de l’expérience, des connaissances et des capacités dans la fourniture d’un travail de responsabilité sociale pour influencer l’individu et la société, grâce à la participation professionnelle, au conseil et au leadership communautaire.

Il a également expliqué le rôle des institutions gouvernementales dans le transfert de la culture de la responsabilité sociale, l’enracinement du principe de communauté responsable et l’établissement d’une gouvernance au sein des institutions gouvernementales pour mesurer l’impact.

Source : https://saudigazette.com.sa/