L’équipe mènera des recherches scientifiques sur le terrain portant sur les flux de foule.

JEDDAH: Les pèlerins effectuant la Omra à la Grande Mosquée de La Mecque sont surveillés pour observer les mesures de précaution contre la maladie à coronavirus (COVID-19) dans le cadre d’une étude visant à améliorer la qualité du service offert aux fidèles.

Une équipe d’experts en gestion des foules de l’université Umm Al-Qura de la ville sainte concentre ses recherches sur les zones de circumambulation autour de la Kaaba pendant la troisième phase de la reprise progressive de la Omra.

Dirigée par le Dr Bader bin Saud Al-Saud, professeur adjoint d’études de foule à l’université, l’équipe mènera des recherches scientifiques sur le terrain portant sur les flux de foule élevés et faibles et leur impact sur l’engagement des artistes de la Omra envers les règles de sécurité COVID-19 dans le zone de mataf autour de la Kaaba.

Membres de l’équipe Dr. Bader bin Mohammed Al-Salami, ing. Muhammad bin Nasser Al-Abdali et Eng. Oussama bin Mansour Al-Hujaili rassemblera des données en observant de près un groupe fixe de fidèles de la Omra.

Les pèlerins choisis pour participer à l’étude seront surveillés pour leur éloignement social, leur proximité les uns avec les autres lorsqu’ils enfreignent les règles et d’autres protocoles de santé.

Des artistes de la Omra sélectionnés du Royaume et de l’étranger seront également invités à remplir un questionnaire en ligne dans le cadre du programme d’études.

On espère que les conclusions de l’équipe de recherche aideront à améliorer la qualité du service fourni aux pèlerins effectuant des rituels de la Omra à la Grande Mosquée pendant la pandémie COVID-19 en cours.