5 min de lecture

La préparation spirituelle est primordiale, il ne faut néanmoins pas négliger le côté matériel et le choix des bons vêtements pour la Omra ou le Hajj. Cela vous permettra de profiter au mieux du temps passé en Terre Sainte.

Vous vous apprêtez à répondre à l’invitation de votre Seigneur ?

Cette année, vous avez été choisie pour accomplir ce voyage qui changera votre vie et vous permettra peut-être de compléter un pilier important de votre religion si vous partez pour le Hajj.

Que mettre dans sa valise pour le pèlerinage? « Faites vos provisions mais la meilleure des provisions est la crainte (d’Allah) » S2V197

Les vétements en état d’Ihram

Les hommes doivent porter deux morceaux de tissu uni blanc non cousu lorsqu’ils sont en état d’Ihram – un Izar (bas du corps) et un Rida (couvrant le haut du corps, comme un châle).

Il est également recommandé de prendre un ensemble supplémentaire au cas où les vêtements principaux de l’état dIhram deviennent impurs. N’oubliez pas que si vous exécutez le Hajj, vous serez dans l’état d’Ihram pendant trois jours et deux nuits. Votre Ihram peut également être utilisé comme serviettes ou couvertures à un stade ultérieur.

Pour les femmes, aucun vêtement spécifique ne doit être porté dans l’état d’Ihram. Votre robe doit être simple, discrète et confortable. Par exemple, des abayas sobres et confortables vous permettront d’accomplir les rites sereinement.

Des choix de vêtements adaptés au climat

L’Arabie saoudite a un climat très chaud, évitez donc d’emporter des vêtements très épais. L’effort physique intense du pèlerinage et la transpiration inévitable qui l’accompagne peuvent vous mettre mal à l’aise, c’est donc une bonne idée de prendre des vêtements en coton confortables et amples pour un usage quotidien.

Vous n’avez pas besoin d’emporter une grande quantité de vêtements avec vous. Dans le climat chaud d’Arabie saoudite, un ensemble de vêtements dure généralement une journée, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous faites vos bagages. Prenez des vêtements qui nécessitent peu ou pas de repassage, faciles à laver et conviennent au voyage.

Si vous voyagez pendant les mois d’hiver, de novembre à février, vous pourrez emporter un pull léger ou une veste à porter à Médine, car il y a tendance à faire assez frais pendant la nuit et le début de la journée.

Pèlerins exécutant Rami dans des vêtements normaux pendant Ayyam al-Tashreeq
Pèlerins exécutant Rami en tenue normale au cours des trois derniers jours du Hajj

Quels vêtements pour la Omra ou le Hajj pour les Hommes ?

Pour les hommes, le Saudi Thobe, Qamis ou encore Khandora sont des vêtements idéaux à porter au quotidien. 

Nous vous conseillez de les commander sur Leebes.com. Cette boutique en ligne vous offrir des modèles de qualité et adaptés au climat d’Arabie Saoudite.

Quels vêtements pour la Omra ou le Hajj pour les Femmes ?

Pour les femmes, bien que ce ne soit pas une exigence, le port d’une Abaya est l’option la plus pratique car elle est ample, non transparente et ne révèle pas la silhouette du corps. Les abayas avec un tissu respirant, doux et fluide sont la meilleure option pour le climat chaud. 

Les femmes doivent également porter un foulard (Hijab). Le foulard en coton doux, aéré et léger est la meilleure option pour un usage quotidien.

Quel chaussure à porter pendant la Omra ou le Hajj ?

De nombreux pèlerins souffrent souvent de problèmes aux pieds et aux chevilles en raison de chaussures inadéquates. Il est donc essentiel de choisir les bonnes chaussures afin d’éviter les ampoules, les gonflements et les douleurs inutiles.

En règle générale, vous devez éviter d’acheter des chaussures neuves pour votre Hajj ou Umrah. Une nouvelle paire de chaussures nécessite un rodage, ce qui peut prendre un certain temps car elles se desserrent et s’adoucissent lentement à l’usage. Vous devez donc porter une paire de chaussures confortables que vous utilisez régulièrement et qui ne vous cause aucune douleur. Si vous n’avez pas de chaussures adaptées à votre voyage, achetez-en une paire quelques semaines à l’avance et enfilez-les en les portant à la maison ou en faisant de l’exercice.

Si vous êtes un homme, vos chevilles devront également rester exposés pendant que vous êtes dans l’état d’Ihram. Une paire de sandales plates et douces est donc idéale à porter mais aussi facile à emporter avec vous et à ranger dans votre sac lorsque vous êtes à la mosquée. Si vous ne possédez pas de paire de sandales, achetez-en une bien à l’avance et utilisez-les suffisamment. Les femmes peuvent porter tout type de chaussures.

Vous devriez également prendre une paire de baskets / baskets que vous pouvez porter lorsque vous n’êtes pas dans l’état d’Ihram. Les chaussures de sport sont idéales pour marcher et effectuer certains rites du Hajj comme le Rami car ils offrent une adhérence et sont généralement confortables. Vous devez cependant éviter de porter ce type de chaussures dans le Haramain car il peut être assez difficile de les transporter.

Où laver vos vêtements durant la Omra ou le Hajj ?

Des services de blanchisserie peuvent être disponibles dans le cadre de votre forfait Hajj ou Omra, c’est donc quelque chose que vous voudrez demander à votre agence de voyage. Sinon, il existe un certain nombre de buanderies professionnelles disponibles à La Mecque et à Médine, bien que ces buanderies puissent être assez chères, en particulier pendant la saison du Hajj à mesure que les prix augmentent. Si vous prévoyez de faire votre propre lessive, de la lessive en poudre et du savon à lessive sont disponibles dans les supermarchés.

La trousse de toilette idéale pour le Hajj ou la Omra

Bien que les articles de toilette soient largement disponibles à La Mecque, c’est une bonne idée d’arriver bien préparé avec les éléments suivants:

  • Les serviettes
  • Brosse à dents / Miswak *
  • Dentifrice *
  • Shampooing / revitalisant *
  • Savonette *
  • Savon liquide *
  • Papier hygiénique / papier hygiénique *
  • Lingettes humides *
  • Gel hydroalcoolique antibactérien *
  • Déodorant / antisudorifique *
  • Brosse à cheveux / peigne
  • Rasoir / rasoirs jetables
  • Masques
  • Petit miroir
  • Petits ciseaux
  • Serviettes hygiéniques
  • Trousse de toilette

* De préférence sans parfum pour les utiliser en état d’Ihram.