5 min de lecture

Contenu 

  • 1 Ihram
  • 2 vêtements
    • 2.1 Hommes
    • 2.2 Femmes
  • 3 Chaussures
  • 4 Blanchisserie
  • 5 articles de toilette

Ihram

Les hommes doivent porter deux morceaux de tissu uni blanc non cousu dans le cadre de l’ Ihram – un Izar (ceinture) et un Rida (couvrant le haut du corps, comme un châle).

Il est également recommandé de prendre un ensemble supplémentaire au cas où vos vêtements principaux d’Ihram deviennent impurs. N’oubliez pas que si vous exécutez le Hajj, vous serez dans l’état d’Ihram pendant trois jours et deux nuits. Votre Ihram peut également être utilisé comme serviettes ou couvertures à un stade ultérieur.

Pour les femmes, aucun vêtement spécifique ne doit être porté dans l’état d’Ihram. Votre robe doit être simple, discrète et non à des fins d’embellissement.

vêtements

L’Arabie saoudite a un climat très chaud, évitez donc d’emporter des vêtements très épais. L’effort physique considérable du pèlerinage et la transpiration inévitable qui l’accompagne se sentiront un peu mal à l’aise, c’est donc une bonne idée de prendre des vêtements en coton confortables et amples pour un usage quotidien.

Climat de la Mecque
Climat de la Mecque

Vous n’avez pas besoin d’emporter une grande quantité de vêtements avec vous. Dans le climat chaud d’Arabie saoudite, un ensemble de vêtements dure généralement une journée, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous faites vos bagages. Prenez des vêtements qui nécessitent peu ou pas de repassage, sont faciles à laver et conviennent au voyage.

Le climat de Médine

Si vous voyagez pendant les mois d’hiver, de novembre à février, vous voudrez peut-être emporter un pull léger ou une veste à porter à Médine, qui a tendance à être assez frais pendant la nuit et le début de la journée.

Pèlerins exécutant Rami dans des vêtements normaux pendant Ayyam al-Tashreeq
Pèlerins exécutant Rami en tenue normale au cours des trois derniers jours du Hajj

Hommes

Pour les hommes, le Saudi Thobe / Jubbah et l’Indo-Pak Shalwar Qameez sont des vêtements idéaux à porter au quotidien. Thobes / Jubbahs sont disponibles à l’achat dans toute l’Arabie saoudite.

Femmes

Pour les femmes, bien que ce ne soit pas une exigence, le port d’une Abaya est l’option la plus pratique car elle est ample, non transparente et ne révèle pas la silhouette du corps. Les abayas avec un tissu respirant, doux et fluide sont la meilleure option pour le climat chaud. Alternativement, l’Indo-Pak Shalwar Qameez ou tout autre vêtement culturel peut être porté tant qu’il remplit les conditions suivantes:

  1. Il est fabriqué à partir d’un tissu qui ne colle pas au corps et ne révèle pas la silhouette du corps.
  2. C’est ample.
  3. Il est suffisamment épais et long pour ne pas révéler le corps.
  4. Aucun parfum attrayant n’en émerge.

Les femmes doivent également porter un foulard (Hijab). Le foulard en coton doux, aéré et léger est la meilleure option pour un usage quotidien.

Chaussure

De nombreux pèlerins souffrent souvent de problèmes aux pieds et aux chevilles en raison de chaussures inadéquates. Il est donc essentiel de choisir les bonnes chaussures afin d’éviter les ampoules, les gonflements et les douleurs inutiles.

En règle générale, vous devez éviter d’acheter des chaussures neuves pour votre Hajj ou Umrah. Une nouvelle paire de chaussures nécessite un rodage, ce qui peut prendre un certain temps car elles se desserrent et s’adoucissent lentement à l’usage. Vous devez donc porter une paire de chaussures confortables que vous utilisez régulièrement et qui ne vous cause aucune douleur. Si vous n’avez pas de chaussures adaptées à votre voyage, achetez-en une paire des semaines à l’avance et enfilez-les en les portant à la maison ou en faisant de l’exercice.

Si vous êtes un homme, vos chevilles, votre talon et votre cou de pied devront également rester exposés pendant que vous êtes dans l’état d’Ihram. Une paire de sandales plates et douces est donc idéale à porter non seulement mais aussi à emporter avec vous et à ranger dans votre sac lorsque vous êtes à la mosquée. Si vous ne possédez pas de paire de sandales, achetez-en une bien à l’avance et cassez-les suffisamment. Les femmes peuvent porter tout type de chaussures.

Remarque: la zone du cou-de-pied, c’est-à-dire la partie supérieure du pied restant exposée, est une condition d’Ihram selon l’école de pensée Hanafi. Les autres écoles stipulent que seule la cheville doit être exposée à Ihram.

Vous devriez également prendre une paire de baskets / baskets que vous pouvez porter lorsque vous n’êtes pas dans l’état d’Ihram. Les entraîneurs sont idéaux pour marcher et effectuer certains rites de Hajj comme le Rami car ils offrent une adhérence et sont généralement confortables. Vous devez cependant éviter de porter ce type de chaussures dans le Haramain car il peut être assez difficile de les transporter.

Blanchisserie

Des services de blanchisserie peuvent être disponibles dans le cadre de votre forfait Hajj ou Omra, c’est donc quelque chose que vous voudrez demander à votre agent de voyage. Sinon, il existe un certain nombre de buanderies professionnelles disponibles à La Mecque et à Médine, bien que ces buanderies puissent être assez chères, en particulier pendant la saison du Hajj à mesure que les prix augmentent. Si vous prévoyez de faire votre propre lessive, de la lessive en poudre et du savon à lessive sont disponibles dans les supermarchés.

Articles de toilette

Bien que les articles de toilette soient largement disponibles à La Mecque, c’est une bonne idée d’arriver bien préparé avec les éléments suivants:

  • Les serviettes
  • Brosse à dents / Miswak *
  • Dentifrice *
  • Shampooing / revitalisant *
  • Savonette *
  • Savon liquide *
  • Papier hygiénique / papier hygiénique *
  • Lingettes humides *
  • Gel hydroalcoolique antibactérien *
  • Déodorant / antisudorifique *
  • Brosse à cheveux / peigne
  • Rasoir / rasoirs jetables
  • Crochet d’aspiration
  • Petit miroir
  • Petits ciseaux
  • Serviettes hygiéniques
  • Trousse de toilette

* Doit être sans parfum pendant l’état d’Ihram.