7 min de lecture

Afin d’obtenir un visa Omra ou un visa Hajj, vous devrez vous assurer que vos documents sont en règle.

Contenu

  • 1 demande de visa
    • 1.1 Visa Hajj
    • 1.2 Visa Omra
  • 2 passeport
  • 3 photos format passeport
  • 4 Preuve de vaccination
  • 5 Acte de mariage / acte de naissance
  • 6 billets aller-retour
  • 7 Traite / chèque bancaire
  • 8 Preuve de religion (pour les convertis)
  • 9 Volonté islamique (Wasiyyah)

Nous avons fourni une liste générale des documents que vous devrez préparer avant votre voyage. Veuillez garder à l’esprit qu’il peut y avoir des documents supplémentaires requis selon le pays d’où vous venez, alors vérifiez ces exigences avec votre agent de voyage .

Nous vous conseillons également d’envoyer vos documents bien à l’avance, ce qui devrait vous donner amplement le temps de corriger les problèmes qui pourraient survenir. Les passeports perdus par le consulat saoudien ou délivrés au mauvais agent de voyages, par exemple, ne sont pas inconnus. Si quelque chose comme cela se produit, veuillez faire preuve de patience.

Demande de visa

Un exemple de visa pour la Omra
Exemple de visa pour la Omra

Les visas pour le Hajj et la Omra ne peuvent être organisés que par un agent de voyages agréé. Votre agent de voyage enverra votre demande de visa au consulat saoudien en votre nom avec votre passeport et les autres documents requis. Le visa sera alors délivré par le consulat saoudien.

  • La validité du visa commence à partir de la date de délivrance.
  • La demande doit être remplie à l’encre noire et en majuscules.
  • La déclaration à la fin du formulaire de candidature doit être lue attentivement et signée.
  • Le formulaire doit être signé et tamponné par une agence de voyages autorisée.
  • Un formulaire de demande de visa peut également être obtenu par courrier auprès du consulat saoudien le plus proche.

Visa Hajj

  • Les visas Hajj sont délivrés du 15 ème jour de Shawwal (premier jour pour l’acceptation des formulaires de demande) jusqu’au 25 ème jour de Dhul Qadah (dernier jour de l’acceptation).
  • Normalement, les visas Hajj sont traités en 2-3 jours, bien que cela puisse prendre 1-2 semaines si la demande est tardive.
Exemple de demande de visa saoudien
Exemple de demande de visa saoudien

Visa Omra

  • Les visas de la Omra peuvent être délivrés toute l’année
  • Le visa Omra est valable 30 jours. Une fois votre visa délivré, vous avez 30 jours pour entrer au Royaume d’Arabie saoudite. Une fois entré, vous pouvez rester dans le pays pendant 30 jours maximum. Veuillez le confirmer avec votre agence de voyages avant de réserver car le ministère saoudien du Hajj réduit parfois la validité du séjour à 15 jours, en particulier pendant les mois de Ramadan et de Shaban.
  • À partir de 2020, vous devrez payer environ 250 £ / 330 $ pour un visa Omra. Vous pouvez également effectuer la Omra avec un visa de touriste saoudien, à condition que vous soyez de l’ un des 49 pays éligibles , au coût d’environ 110 £ / 140 $.

Passeport

Le gouvernement saoudien stipule que votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre date de départ. S’il doit expirer pendant cette période, assurez-vous de le prolonger ou de demander un nouveau passeport bien à l’avance. Veuillez contacter l’autorité compétente pour la délivrance des passeports dans votre pays pour plus d’informations. Il faut normalement quelques semaines pour qu’un nouveau passeport soit délivré ou prolongé, à moins que vous ne puissiez profiter d’un service accéléré qui accélère le processus. Si vous n’êtes pas citoyen du pays dans lequel vous résidez, la même règle s’applique également et votre agent de voyages devrait être en mesure de vous informer de toute exigence supplémentaire.

Conseils:
Faites des photocopies de votre passeport, en les séparant du passeport lui-même.
Marquez votre passeport avec quelque chose qui aidera à le distinguer dans une pile de passeports, comme du ruban adhésif sur le bord de votre passeport.

Photos format passeport

Vous devez fournir une photo récente de format passeport avec un fond blanc. La photo doit être une vue intégrale plutôt qu’une vue latérale ou inclinée. Votre agent de voyages peut vous demander d’en fournir plusieurs pour toute documentation supplémentaire, par exemple pour la carte d’identité de groupe.

Conseils:
Emportez quelques photos supplémentaires avec vous en Arabie saoudite (au moins quatre) – celles-ci peuvent être nécessaires pour les documents et les procédures lorsque vous êtes là et pourraient vous éviter les tracas et les frais de le faire dans un endroit inconnu.

Preuve de vaccination

Tous les pèlerins de tous les pays doivent produire un certificat de vaccination valide contre la méningite à méningocoques quadrivalente (A / C / Y / W135). Ce certificat doit être signé par un professionnel de la santé agréé. Une preuve de vaccination doit être présentée au moins 10 jours avant votre arrivée en Arabie saoudite. Aucun visa ne sera délivré sans ce certificat.

Conseils:
Gardez le certificat avec vous pendant votre vérification, sinon vous risquez de ne pas être autorisé à monter à bord de l’avion.
Gardez le certificat avec vous à l’aéroport de Jeddah car il peut également y être vérifié; vous pourriez recevoir un autre vaccin si vous ne pouvez pas produire le certificat.

Selon votre pays d’origine, vous devrez peut-être également avoir des certificats de vaccination valides contre la fièvre jaune et la polio.

Acte de mariage / acte de naissance

Les femmes doivent être accompagnées au Hajj ou à la Omra par un conjoint ou Mahram . Une preuve de relation, comme un certificat de mariage ou un acte de naissance, doit être fournie.

Les femmes de plus de 45 ans peuvent voyager avec un groupe organisé sans Mahram désigné, à condition qu’elle reçoive la permission signée de son Mahram l’autorisant à voyager avec le groupe.

Pour les enfants de moins de 18 ans, un certificat de naissance comprenant les noms des deux parents est également requis.

Le Mahram doit indiquer toute personne avec laquelle il voyage sur son formulaire de demande et doit être sur le même vol que sa femme et ses enfants lors de l’entrée et de la sortie de l’Arabie saoudite.

Billet aller-retour

Un billet aller-retour pour l’Arabie saoudite avec réservation confirmée est nécessaire avant la délivrance d’un visa.

Traite / chèque bancaire

Si vous allez au Hadj, un paiement sous forme de traite / chèque bancaire doit être effectué auprès des autorités saoudiennes qui sont responsables de votre voyage interne en Arabie saoudite et de votre hébergement à Mina et Arafat . Ces traites sont normalement prises en compte dans le prix de votre forfait et faites en votre nom par votre agence de voyage.

  • Deux chèques libellés à l’ordre de « United Agents Office » à Djeddah doivent être soumis.
  • Un chèque est pour les services de bus et l’autre pour l’hébergement à Mina et Arafat .
  • Un chèque peut être soumis en combinant les deux frais.
  • Les chèques doivent inclure votre nom et votre numéro de passeport ainsi que la date et le lieu d’émission.
  • Les brouillons ne sont pas requis pour les enfants de moins de 7 ans.
  • Les enfants âgés de 7 à 15 ans ne paient que la moitié du montant.
  • Vous pouvez consulter les derniers projets de frais en contactant le consulat saoudien dans votre pays.
  • Les brouillons ne sont pas requis pour la Omra.

Preuve de religion (pour les convertis)

Si vous vous êtes récemment converti à l’islam, vous devrez peut-être soumettre une certification signée délivrée par une autorité musulmane acceptable, comme l’imam de votre mosquée locale, pour vérifier que vous êtes musulman. Étant donné que les non-musulmans ne peuvent pas entrer à La Mecque et à Médine, ce document est d’une importance vitale, en particulier si vous n’avez pas de nom musulman sur votre passeport. Votre agent de voyages devrait être en mesure de vous fournir plus de détails à ce sujet.

Volonté islamique (Wasiyyah)

Bien que cela ne soit pas obligatoire, la préparation d’un testament islamique (Wasiyyah) est fortement recommandée avant de vous lancer dans votre voyage Hajj. L’accent est mis sur la volonté, comme l’a souligné le Prophète Proph. Abdullah ibn Umarje raconte que le Prophète ﷺ a dit:

C’est le devoir d’un musulman qui a quelque chose à léguer de ne pas laisser passer deux nuits sans l’inclure dans son testament.
[Rapporté dans Sahih Muslim]

Un testament fournit des instructions sur la façon dont votre richesse devrait être distribuée dans le cas où quelque chose de fâcheux vous arriverait pendant le Hajj. Si vous décidez de léguer quelque chose de charitable dans votre testament, il sera considéré comme Sadaqah Jariyah (une charité incessante) et continuera de vous bénéficier même après votre décès.

Vous pouvez également indiquer où vous souhaitez être enterré en cas de décès pendant le Hajj. C’est certainement un grand honneur d’être enterré à proximité du Prophète ﷺ à Jannat al-Baqi et c’est quelque chose qui peut être arrangé avec votre consentement préalable dans votre testament.

Voici quelques conseils concernant votre testament:
Faites-le authentifier correctement.
Consultez un avocat / avocat si c’est un testament compliqué.
Conservez-le dans un endroit sûr à la maison et informez les membres de la famille dignes de confiance de son emplacement.
Fournissez une copie à votre avocat / avocat.