“Le Hajj désigne le pèlerinage sacré qui est réalisé par les musulmans du monde entier dans la ville sainte de La Mecque en Arabie Saoudite tous les ans.”
Dans le monde entier, cet événement est reconnu comme étant l’un des plus grands, si ce n’est le plus impressionnant rassemblement religieux qui se produit chaque année au Moyen-Orient. Même si les années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie mondiale de la Covid-19, troublant ainsi le pèlerinage pour les étrangers et les Saoudiens, en 2022, les choses se sont amplement adoucies au niveau de l’organisation.
Au cours de l’année 2021, les conditions de participation étaient si strictes que seulement 60 000 pèlerins résidant dans le royaume saoudien avaient pu accomplir les rites.
En ce qui concerne, les chiffres pour l’année 2020, ils n’étaient pas non plus encourageants avec seulement une dizaine de milliers de participants saoudiens contre plus de deux millions pèlerins provenant des divers pays du monde entier en 2019. Mais heureusement, les récentes annonces des autorités saoudiennes concernant le Hajj ont apporté un vent d’espoir aux fidèles musulmans, car pour 2022, le quota autorisé était d’un million de pèlerins.
Les frontières saoudiennes étant bel et bien de nouveau ouvertes aux étrangers avec un allègement considérable des restrictions sanitaires, celles et ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’y participer jusqu’ici, pourront changer la donne en 2023.
À cet effet, il est bien entendu indispensable de commencer les préparatifs dès à présent.
Le Hajj : Un pèlerinage unique dans la vie d’un musulman

Chaque année, le Hajj se déroule durant le dhul-Hijja qui est le dernier mois du calendrier islamique.
Habituellement, les dates reculent de quelques jours pour le calendrier grégorien, et tous les ans, l’Arabie Saoudite accueille des millions de musulmans des quatre coins de la terre dans les lieux sacrés de La Mecque. Néanmoins, comme vous l’aurez compris, le Hajj en 2023 sera quelque peu différent dans le sens où les choses semblent être plus ou moins retournées à la normale concernant l’accomplissement des rites. Pour l’heure, nous ne savons pas encore le nombre de participants qui sera autorisé à se rendre en terres saintes, mais tout porte à croire que le quota de visas distribués sera plus important que les années précédentes. Du moins, tout le monde (ou presque) s’attend à ce que les autorités saoudiennes soient plus ouvertes au fait de laisser plus de musulmans étrangers à aller au Hajj à Médine et à La Mecque en 2023.
Le pèlerinage du Hajj
À cet effet, cette levée des restrictions en termes de “quantité” permettra à plus de fidèles musulmans de se rendre à La Mecque pour effectuer le Hajj, qui est l’un des cinq piliers de l’Islam et qui est recommandé à celles et ceux qui peuvent le faire.
Par ailleurs, si les pèlerins musulmans accordent une telle importance à La Mecque, c’est parce qu’il s’agit de l’endroit où la religion de l’islam a débuté. C’est dans ces lieux saints que le prophète Mohamed, est venu au monde et a reçu les premières révélations d’Allah. Ainsi, La Mecque est tout simplement reconnue comme étant sacré, sans oublier la ville de Médine, qui comporte également une charge historique importante.
Le Hajj s’adresse à qui ?
Les bouleversements causés au Hajj durant les deux années précédentes semblent apporter une notion d’attente assez importante pour la prochaine saison en 2023.
Ainsi, comme chaque année, le Hajj est recommandé aux musulmans qui possèdent la capacité physique et financière de se rendre à La Mecque pour réaliser le pèlerinage (qui doit être fait au moins une fois au cours de leur vie.). Quant aux femmes qui souhaitent y aller, les instructions sont qu’elles doivent être accompagnées de leur Mahram ou au moins d’un homme de leur famille.
Le Hajj : Une préparation indispensable
Comme vous l’aurez compris, le pèlerinage du Hajj est d’une grande importance pour les croyants musulmans du monde entier.
Cela demande aussi une bonne préparation qui passe par la planification du voyage, la mise en place des finances, la recherche des bonnes formules ou encore la recherche des agences de voyage agréées. Hormis l’aspect financier, le Hajj implique aussi une bonne préparation physique, mentale et spirituelle.
La préparation du budget
Le pèlerinage du Hajj est un voyage unique qui mérite d’être le mieux organisé possible.
Cela signifie donc que de multiples coûts sont à inclure au moment de calculer le budget. En passant par l’achat des billets d’avion, la demande de visa, les déplacements sur place ou encore la recherche de logement, entre autres, vous l’aurez sans doute compris, de nombreux facteurs doivent être considérés.
C’est donc pour cette raison, qu’il est incontournable de comparer les différentes offres disponibles sur le marché et de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs deals. Chez Manassiq.com, nous sommes justement spécialisés dans ce domaine et nous facilitons la préparation du pèlerinage pour de nombreux musulmans. Notre équipe se charge de rechercher les offres les plus attrayantes du marché à votre place afin de vous offrir une grande transparence au niveau des prestations.
Le choix du forfait
Cela entre dans la même catégorie que la préparation du budget, puisque cette fois-ci, en examinant les différentes offres, vous serez capables de choisir celle qui répondra à vos besoins.
Comme vous pouvez vous en douter, un forfait bien choisi rendra votre voyage plus “facile” parce que, habituellement, un bon nombre de démarches en feront partie. La demande de visa sera particulièrement simplifiée auprès des autorités saoudiennes. Les prix de ce type de formule comprennent généralement aussi les démarches administratives que vous aurez à effectuer dans les aéroports, ainsi que les frais liés aux transferts sur les différents lieux de La Mecque et de Médine.
Bien entendu, l’hébergement, qui est un élément crucial, est à inclure dans ces offres.
Globalement, l’accompagnement est bien cadré pour vous permettre d’avoir l’esprit tranquille en réalisant le Hajj sans devoir vous soucier de ces détails.
La préparation physique et mentale
Le pèlerinage du Hajj est sacré et il est aussi intense parce que vous devrez effectuer de longues heures de marche dans la chaleur.
À cette période de l’année, l’Arabie Saoudite subit de grosses vagues de chaleur qui peuvent être éprouvantes physiquement et moralement. De ce fait, les rites du Hajj demandent une certaine préparation physique. Avant votre voyage, vous pouvez déjà commencer à adopter quelques bonnes pratiques pour prendre des forces.
En règle générale, il est fortement préconisé de faire un peu plus d’efforts pour manger sainement, mais surtout pour pratiquer une activité physique.
Ce sont des petites choses qui vous permettront de garder un bon niveau d’énergie durant votre voyage. Par ailleurs, vous pouvez faire de la marche ou aller courir chaque jour, pour optimiser votre endurance physique et mentale. Pour finir, une visite chez le médecin est aussi conseillée pour s’assurer que tout va bien, et cela, quel que soit votre âge.
0 Comment