“Le Hajj désigne le pèlerinage sacré qui est réalisé par les musulmans du monde entier dans la ville sainte de La Mecque en Arabie Saoudite tous les ans.”  

Dans le monde entier, cet événement est reconnu comme étant l’un des plus grands, si ce n’est le plus impressionnant rassemblement religieux qui se produit chaque année au Moyen-Orient. Même si les années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie mondiale de la Covid-19, troublant ainsi le cours du pèlerinage pour les étrangers et les Saoudiens, en 2022, les choses s’adoucissent amplement lorsqu’il s’agit de toute l’organisation. 

En effet, en 2021 les conditions de participation étaient si strictes que seulement 60 000 pèlerins résidant dans le royaume saoudien avaient pu accomplir les rites. 

En ce qui concerne, les chiffres pour l’année 2020, ils n’étaient pas non plus encourageants avec seulement une dizaine de milliers de participants saoudiens contre plus de deux millions pèlerins provenant des divers pays du monde entier en 2019. Mais heureusement, les récentes annonces des autorités saoudiennes concernant le Hajj arrivent au bon moment pour réchauffer les cœurs de beaucoup de personnes. 

Les frontières saoudiennes seront effectivement de nouveau ouvertes aux étrangers avec un allègement considérable des restrictions sanitaires. 

Cette nouvelle organisation est donc en quelque sorte une “garantie” de la participation des pèlerins étrangers.

Le Hajj : Un pèlerinage unique dans la vie d’un musulman 

hajj-rites-pelerins

Chaque année, le Hajj se déroule durant le dhul-Hijja qui est le dernier mois du calendrier islamique. 

Habituellement, les dates reculent de quelques jours chaque année pour le calendrier grégorien, et tous les ans, l’Arabie Saoudite accueille des millions de musulmans des quatre coins de la terre dans les lieux sacrés de La Mecque. Néanmoins, comme vous l’aurez compris, le Hajj 2022 sera quelque peu différent. Bien que de nombreuses restrictions liées à la Covid-19 ont été enlevées, il y aura tout de même certaines mesures de précautions à respecter.  

Cependant, ces précautions ne vont aucunement perturber les pèlerins dans l’accomplissement des rites en Arabie Saoudite.  

Le pèlerinage du Hajj

À cet effet, cette levée des restrictions permettra à un nombre important de musulmans de se rendre à La Mecque pour effectuer le Hajj, qui est l’un des cinq piliers de l’Islam et qui est recommandé aux musulmans qui peuvent le faire.

Par ailleurs, si les pèlerins musulmans accordent une telle importance à La Mecque, c’est parce qu’il s’agit du lieu où la religion islamique a débuté. C’est dans ces lieux saints que le prophète Mohamed,sws, est venu au monde et a reçu les premières révélations d’Allah. Ainsi, cet endroit est tout simplement reconnu comme étant sacré, sans oublier la ville de Médine, qui comporte également une charge historique importante. 

Le Hajj s’adresse à qui ?  

Les bouleversements causés au Hajj durant les deux années précédentes semblent faire que cette fois-ci, le pèlerinage est encore plus attendu. 

Par ailleurs, le Hajj est recommandé aux musulmans qui possèdent la capacité physique et financière de se rendre à La Mecque pour réaliser le pèlerinage au moins une fois au cours de leur vie. Quant aux femmes qui souhaitent y aller, les instructions sont qu’elles doivent être accompagnées de leur Mahram ou au moins d’un homme de leur famille. 

Le Hajj : Une préparation indispensable

Comme vous l’aurez compris, le pèlerinage du Hajj est d’une grande importance pour les croyants du monde entier. 

Cela demande aussi une bonne préparation qui passe par la planification du voyage, la mise en place des finances, la recherche des bonnes formules ou encore la recherche des agences de voyage agréées. Hormis l’aspect financier, le Hajj implique aussi une bonne préparation physique, mentale et spirituelle. 

La préparation du budget

Le pèlerinage du Hajj est un voyage unique qui mérite d’être le mieux organisé possible. 

Cela signifie donc que de multiples coûts sont à inclure au moment de calculer le budget. En passant par l’achat des billets d’avion, la demande de visa, les déplacements sur place ou encore la recherche de logement, entre autres, vous l’aurez sans doute compris, de nombreux facteurs doivent être considérés. 

C’est donc pour cette raison, qu’il est incontournable de s’adresser à une agence de voyage agréée qui pourra s’occuper de tous ces aspects. 

Habituellement, les formules proposées sont très attrayantes et permettent de regrouper tous ces aspects. De cette façon, vous pouvez d’ores et déjà, regarder les différentes propositions pour préparer au mieux votre budget. 

Le choix du forfait

Cela entre dans la même catégorie que la préparation du budget, puisque cette fois-ci, en examinant les différentes offres, vous serez capables de choisir celle qui répondra à vos besoins

Comme vous pouvez vous en douter, un forfait bien choisi rendra votre voyage plus “facile” parce que, habituellement, un bon nombre de démarches en feront partie. La demande de visa sera particulièrement simplifiée en passant par une agence de voyage. Les prix de ce type de formule comprennent généralement aussi les démarches administratives que vous aurez à effectuer dans les aéroports, mais aussi les frais liés aux transferts sur les différents lieux de La Mecque et de Médine. 

Bien entendu, l’hébergement, qui est un élément crucial, est aussi ajouté aux propositions des agences de voyage agréées. 

Globalement, l’accompagnement est plus cadré et vous permet d’avoir l’esprit tranquille pour réaliser le Hajj sans devoir vous soucier de ces détails. 

La préparation physique et mentale  

Le pèlerinage du Hajj est sacré et il est aussi intense parce que vous devrez effectuer de longues heures de marche dans la chaleur. 

À cette période de l’année, l’Arabie Saoudite subit de grosses vagues de chaleur qui peuvent être éprouvantes physiquement et moralement. De ce fait, les rites du Hajj demandent une certaine préparation physique. Avant votre voyage, vous pouvez déjà commencer à adopter quelques bonnes pratiques pour prendre des forces. 

En règle générale, il est fortement préconisé de faire un peu plus d’efforts pour manger sainement, mais surtout pour pratiquer une activité physique

Ce sont des petites choses qui vous permettront de garder un bon niveau d’énergie durant votre voyage. Par ailleurs, vous pouvez faire de la marche ou aller courir chaque jour, pour optimiser votre endurance physique et mentale. Pour finir, une visite chez le médecin est aussi conseillée pour s’assurer que tout va bien, et cela, quel que soit votre âge.