JEDDAH – L’Arabie saoudite accueillera les pèlerins pour effectuer le Hajj cette année avec le même nombre avant la pandémie de COVID, selon le ministre saoudien du Hajj et de la Omra, le Dr Tawfiq Al-Rabiah.

Le ministre a également annoncé que le Royaume supprimera toutes les conditions d’âge pour les pèlerins, après trois ans de restrictions pour freiner la pandémie de COVID-19.

Al-Rabiah a fait ces remarques lors de la cérémonie d’ouverture de « Expo Hajj », la conférence et l’exposition des services du Hajj et de la Omra qui se sont tenues à Djeddah du 9 au 12 janvier 2023.

Il a déclaré : « À partir de la saison du Hajj de cette année, nous permettrons aux missions du Hajj du monde entier de s’entendre avec toute entreprise autorisée à fournir des services dans le Royaume.

« Avec nos partenaires, nous avons lancé la plateforme NUSK pour faciliter les démarches et enrichir l’expérience des pèlerins. »

Il a révélé que l’assurance des pèlerins de la Omra avait été réduite de 235 SR à 88 SR de 63 %. En outre, l’assurance des pèlerins du Hajj a été réduite de SR109 à SR29 de 73 %.

Le ministre a déclaré que le visa Omra a été prolongé de 30 jours à 90 jours et permet à son titulaire de se déplacer dans tout le Royaume.

« Tout visiteur du Royaume avec n’importe quel type de visa peut effectuer la Omra et visiter Médine », a-t-il ajouté.

“Nous avons travaillé avec des partenaires pour enrichir l’expérience culturelle après avoir effectué les rituels et développé et activé des sites historiques islamiques liés à la biographie du Prophète.”

Il a déclaré que le Royaume travaillait à la réhabilitation de 100 sites historiques islamiques au cours des prochaines années.

Al-Rabiah a souligné que le Royaume avait investi plus de 200 milliards de SR dans l’infrastructure de l’agrandissement de la Grande Mosquée, ce qui en fait le plus grand projet de construction de l’histoire.

« Nous n’avons pas négligé le développement des installations et des infrastructures, et nous avons travaillé avec nos partenaires pour augmenter la capacité en sièges. »

« Nous avons établi le plus grand aéroport du Royaume avec plus de 40 milliards de SR pour desservir les pèlerins, à savoir l’aéroport King Abdulaziz », a-t-il ajouté.

En outre, il a déclaré que la construction du train express Haramain coûte plus de 64 milliards de SR, qui relie La Mecque et Médine.

L’un des cinq piliers de l’Islam, le Hajj doit être entrepris par tous les musulmans qui en ont les moyens au moins une fois dans leur vie.

Habituellement l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, environ 2,5 millions de personnes y ont participé en 2019.

De 2009 à 2019, le nombre de pèlerins du Hajj était en moyenne de près de 2,3 millions chaque année. Mais après le début de la pandémie en 2020, les autorités ont annoncé qu’elles n’autoriseraient que 1 000 pèlerins à participer.

L’année suivante, ils ont porté le total à 60 000 citoyens et résidents saoudiens entièrement vaccinés choisis par tirage au sort. Au cours des trois dernières années, le pèlerinage était limité aux musulmans vaccinés de moins de 65 ans.

Le nombre de pèlerins du Hajj a atteint 899 353 en 2022, l’assouplissement des restrictions liées au COVID-19 ayant entraîné le retour d’un plus grand nombre de visiteurs étrangers.

Source : https://saudigazette.com.sa/