7 min de lecture

Miqat (arabe: ميقات) fait référence à la frontière où il devient nécessaire pour les pèlerins de décorer les vêtements d’Ihram et de ne pas pouvoir passer sauf dans l’état d’Ihram. Ceux qui traversent la frontière sans être entrés dans l’état d’ Ihram doivent effectuer un sacrifice animal (Damm) comme expiation.

Contenu

  • 1 Miqats du Hajj et de la Omra
  • 2 Noms et lieux Miqat
  • 3 Hil
  • 4 Haram
  • 5 Madinah
  • 6 Djeddah
  • 7 Compagnies aériennes

Miqats du Hajj et de la Omra

Il y a cinq Miqats au total, dont quatre sont mentionnés dans le Hadith suivant rapporté par Abdullah ibn Abbas je:

Le Messager d’Allah ﷺ avait fixé Dhul Hulayfah comme Miqat pour le peuple de Médine; al-Juhfah pour les habitants de Sham; et Qarn al-Manazil pour les habitants de Najd; et Yalamlam pour le peuple du Yémen. Donc, ceux-ci (mentionnés ci-dessus) sont les Mawaqit pour tous ceux qui vivent dans ces endroits, et en plus d’eux pour ceux qui viennent à travers ces endroits avec l’intention d’accomplir le Hajj et la Omra et quiconque vit dans ces endroits devrait assumer l’Ihram de sa demeure, et de même, les habitants de la Mecque peuvent assumer Ihram de la Mecque.
[Rapporté à Sahih al-Bukhari]

Un Miqat supplémentaire a été apposé pendant le règne du deuxième calife, Umar Ibn al-Khattab jeaprès la capture des villes de Bassora et de Koufa. Abdullah ibn Umarje raconte:

Lorsque ces deux villes (Basra et Kufa) ont été capturées, les gens sont allés à Umar et ont dit: «Ô chef des fidèles croyants! Le Prophète ﷺ a fixé Qarn comme Miqat pour les habitants de Najd, c’est au-delà de notre chemin et il nous est difficile de le traverser. » Il a dit: «Prenez comme Miqat un endroit situé en face de Qarn sur votre chemin habituel. Donc, il a fixé Dhat Irq (comme leur Miqat).
[Rapporté à Sahih al-Bukhari]

Noms et lieux Miqat

Miqat: carte
Miqat: carte

Dhul Hulayfah (également connu sous le nom d’Abyar Ali)

Dhul Hulayfah est situé à 18 kilomètres au sud-ouest de Masjid al-Nabawi ﷺ à Médine et à 410 kilomètres (255 miles) au nord de La Mecque. Il s’agit du Miqat pour le peuple de Médine et les personnes (en dehors de Médine) qui ont l’intention d’accomplir le Hadj en passant au-delà de ce point en provenance du Nord.

Masjid al-Shajarah au Dhul Hulayfah Miqat
Masjid al-Shajarah au Dhul Hulayfah Miqat

Al-Juhfah (également connu sous le nom de Rabigh)

Al-Juhfah est situé à 182 kilomètres (113 miles) au nord-ouest de La Mecque. Il s’agit du Miqat pour les personnes souhaitant effectuer le Hajj en provenance d’Amérique du Nord, d’Europe, de Turquie, de Syrie, d’Égypte, d’Algérie, du Soudan et de plusieurs autres pays africains. Les pèlerins peuvent également entrer dans Ihram à Rabigh, une ville juste au nord d’Al-Juhfah.

Al-Juhfah
Al-Juhfah Miqat

Qarn al-Manazil (également connu sous le nom d’al-Sayl)

Qarn al-Manazil est situé à 80 kilomètres (50 miles) à l’est de La Mecque. Il s’agit du Miqat pour les habitants de Najd et pour ceux qui viennent de pays tels que les Émirats arabes unis, Oman, le Pakistan, l’Australie, la Malaisie, Singapour, etc. Il est situé près de la ville de Ta’if.

Qarn al-Manazi Miqat
Qarn al-Manazil Miqat

Dhat Irq

Dhat Irq est situé à 90 kilomètres (56 miles) au nord-est de La Mecque. Ceci est le Miqat pour les personnes ayant l’intention d’effectuer le Hajj en provenance d’Irak, d’Iran, de Chine, de Russie, etc.

Yalamlam (également connu sous le nom d’al-Sadiah)

Yalamlam est située à 100 kilomètres (62 miles) au sud de La Mecque. C’est le Miqat pour le peuple du Yémen et ceux qui viennent du sud. Les pèlerins venant de pays comme l’Afrique du Sud, le Nigéria, etc. traverseront ce Miqat.

Yamlamlam Miqat
Yamlamlam Miqat

Hil

Le Hil (arabe: الحل) fait référence à la zone entre les limites des Miqats et les limites du Haram. Des villes comme Jeddah, Khulais, al-Janun et Taneem sont toutes situées dans la région de Hil.

Les pèlerins résidant ou voyageant dans le Hil doivent entrer dans un état d’Ihram avant de traverser la frontière du Haram. Par exemple, une personne qui se rend à Jeddah à des fins commerciales et souhaite exécuter la Omra à un stade ultérieur peut entrer dans l’Ihram à Jeddah ou avant de traverser la frontière du Haram.

Si un individu d’al-Hil a l’intention d’entrer à La Mecque pour un autre but, comme prier Salah au Haram ou rendre visite à des amis ou des parents, Ihram ne sera pas requis. Si après être entré à La Mecque, l’individu décide d’accomplir la Omra, Ihram devra être supposé à la frontière du Haram.

Haram

Haram Boundary Makkah

Le Haram est la frontière sacrée de La Mecque à l’intérieur de laquelle certains actes sont considérés comme illégaux qui peuvent être licites ailleurs. Il est interdit de chasser des animaux sauvages, d’endommager des plantes ou des arbres, de faire paître des animaux, de porter des armes, de se battre ou de se comporter d’une manière qui violerait le caractère sacré de Masjid al-Haram. Si une violation est commise dans l’enceinte du Haram, Damm ou Sadaqah est requis comme expiation.

Les limites du Haram sont les suivantes:

  1. Taneem – Masjid Aisha, également connu sous le nom de Masjid Taneem, situé à environ 8 km (5 miles) de la Kaaba et à 5 km (3 miles) de la Mecque, en direction de Médine.
  2. Adaat Laban –  Sur la route du Yémen, à 11 km (7 miles) de la Mecque.
  3. Wadi Nakhla – Sur la route de l’Irak, à 11 km (7 miles) de la Mecque.
  4. Arafat – Sur la route de Ta’if, près de Masjid al-Namirah à Arafat, à 11 km (7 miles) de la Mecque.
  5. Ji’ranah – Masjid al-Ji’ranah, situé à environ 14 km (9 miles) de la Mecque.
  6. Hudaibiyah – Masjid al-Hudaibiyah, sur la route de Djeddah, à environ 16 km (10 miles) de la Mecque.

Si un pèlerin a l’intention d’accomplir une Omra supplémentaire, Ihram doit être supposé en dehors de la frontière du Haram avant de rentrer à La Mecque pour effectuer les rites de la Omra. De nombreux pèlerins choisissent d’entrer dans l’État d’Ihram à  Masjid Aisha,  qui est l’endroit le plus proche et le plus pratique de Masjid al-Haram. Le transport pour se rendre à cet endroit est disponible près de la mosquée.

Madinah

Les pèlerins qui ont l’intention d’aller à Médine avant d’aller à La Mecque pour effectuer le Hajj ou la Omra peuvent entrer dans l’Ihram à l’hôtel à Médine ou au Miqat désigné pour Médine, Masjid Dhul Hulayfah. Le taxi / autocar s’arrêtera à Masjid Dhul Hulayfah sur le chemin de La Mecque.

Djeddah

Il arrive parfois que des pèlerins entrent dans Ihram à l’aéroport de Jeddah. Comme il s’agit d’une violation d’Ihram, le pèlerin doit se rendre au Miqat qui avait été initialement désigné ou se rendre au Miqat le plus proche. Le Miqat le plus proche de Djeddah est al-Juhfah (Rabigh) qui est à environ 160 kilomètres (100 miles). Alternativement, un sacrifice animal (Damm) doit être effectué comme expiation.

Seuls les résidents de Djeddah ou ceux qui ont l’intention de se rendre à Djeddah avec une autre intention, comme les affaires ou le tourisme, peuvent entrer à Ihram à Djeddah.

Il y a eu un certain désaccord parmi les érudits quant à savoir si oui ou non Jeddah peut être utilisé comme Miqat pour ceux qui exécutent le Hajj ou la Omra. Comme il y a une divergence d’opinions, il est conseillé de faire preuve de prudence afin que les rites du Hajj et de la Omra puissent être effectués avec certitude.

Compagnies aériennes

Vol avec une compagnie aérienne non islamique

Si vous voyagez avec une compagnie aérienne telle que British Airways, il n’y aura aucune installation à bord où vous pourrez prier ou vous changer. Par conséquent, il est conseillé de se changer dans votre Ihram à l’aéroport avant le départ. À l’approche du Miqat, l’intention d’entrer dans l’état d’Ihram devrait être prise.

Vol avec une compagnie aérienne islamique

Si vous voyagez avec une compagnie aérienne telle que Saudia, vous aurez accès à un petit espace de prière au cours du vol. A environ 10 ou 20 minutes du Miqat, vous serez informé par le capitaine ou un message apparaîtra à l’écran vous informant que le Miqat approche. À ce stade, vous devriez vous changer en Ihram si vous ne l’avez pas déjà fait. Si vous vous sentez mal à l’aise de changer votre Ihram dans un avion ou si vous pensez que vous pouvez avoir des difficultés à le faire, il est conseillé de suivre l’approche ci-dessus et de porter l’Ihram à l’aéroport avant le départ.