MAKKAH – La présidence générale pour les affaires des deux saintes mosquées a formulé un plan avancé pour organiser la prière des pèlerins et des fidèles dans le Hijr Ismail et le baiser d’Al-Hajar Al-Aswad (la pierre noire) dans un lieu sûr, spirituel et ambiance saine. Ceci est sous la direction et le suivi du cheikh Abdul Rahman Al-Sudais, chef de la présidence, a rapporté l’agence de presse saoudienne.

La Présidence s’emploie, en collaboration avec les autorités concernées, à fournir les meilleurs services possibles aux Deux Saintes Mosquées ainsi qu’aux pèlerins et fidèles pour accomplir leurs rituels dans l’aisance et le confort. C’est grâce à un plan d’organisation avancé qui a été formulé pour répondre aux aspirations des dirigeants saoudiens de fournir les meilleurs services aux pèlerins et aux visiteurs de la Grande Mosquée.

Il est à noter que Hijr Ismail est considéré comme faisant partie de la Sainte Kaaba. Il fait partie du Hateem, qui est la zone en forme de croissant immédiatement adjacente à la Sainte Kaaba. Hijr Ismail était l’endroit où le Prophète Ibrahim (que Dieu soit satisfait de lui) a construit un abri pour son fils Ismail et sa femme Hajrah. Il convient de noter qu’une zone d’environ trois mètres adjacente au mur du côté du Hateem constitue en fait une partie de la Kaaba tandis que le reste tombe à l’extérieur du sanctuaire le plus sacré de l’islam. C’est une Sunna d’accomplir une prière volontaire à l’intérieur de Hijr Ismail.

Plus tôt, le ministère du Hajj et de la Omra a annoncé qu’il y aurait des options sur les applications Eatmarna et Tawakkalna pour prendre rendez-vous pour les rituels consistant à embrasser la pierre noire, toucher le coin yéménite (Al-Rukn Al-Yamaani) et effectuer la prière à Hijr. Ismail. Mais plus tard, le ministère a précisé qu’aucun service n’avait été ajouté sur l’application Eatmarna pour prendre rendez-vous pour ces rituels.

Source : https://saudigazette.com.sa/