30 min de lecture

Lorsqu’une erreur est commise pendant le Hajj ou la Omra, Fidyah (expiation) est tenu de réparer l’erreur. En offrant Fidyah, vous réparez les lacunes du Hajj ou de la Omra.

Contenu [ masquer ]

Fidyah sera obligatoire lorsque vous aurez:

  1. A violé l’une des interdictions d’Ihram, telles que l’application de parfum ou la coupe des cheveux.
  2. N’a pas accompli un acte Wajib (obligatoire) du Hajj, c’est-à-dire n’a pas fait Rami (écorchage) du Jamarat, ou n’est pas entré dans l’Ihram depuis le Miqat etc.
  3. Transgressé le caractère sacré du Haram, comme chasser un animal ou couper un arbre dans ses limites.

Il existe trois catégories de sanctions, selon la nature de la transgression:

Badanah

Offrant un grand animal sacrificiel comme un chameau ou une vache (dont la taille constitue normalement sept parties).

Damm

Offrir un petit animal sacrificiel comme un mouton ou une chèvre (ou le coût d’un septième d’un grand animal si le partage).

Sadaqah

Offrir de la charité aux pauvres, normalement sous forme d’aliments tels que farine, blé, orge, dattes ou raisins secs. Selon la violation, le montant de Sadaqah se divise en trois catégories:

  1. Sadaqah al-Fitr complet – Cela équivaut à environ 3 kg de blé, 6 kg d’orge ou 6 kg de dattes ou de raisins secs ou sa valeur en argent.
  2. Moins de Sadaqah al-Fitr – Cela peut être une poignée de blé ou un équivalent.
  3. Sadaqah équivalente à la valeur – Par exemple, couper des arbres ou de l’herbe dans les limites du Haram nécessitera une Sadaqah équivalente à la valeur de ces erreurs. Le montant dû sera jugé par deux hommes musulmans qui sont locaux dans la région et de caractère droit.

Violations d’Ihram

Les tableaux et notes suivants ne sont pas exhaustifs mais fournissent un aperçu simplifié du sujet dans son ensemble.

Miqat

actionExpiationInformation additionnelle
Entrer dans le Miqat sans entrer dans Ihram.DammLa pénalité sera levée en retournant au Miqat et en rentrant à Ihram.

Appliquer des parfums sur le corps

actionExpiationInformation additionnelle
Appliquer du parfum ou quelque chose de parfumé, par exemple des tissus parfumés sur de grandes zones du corps, même pendant un moment, sans raison valable.DammDe grandes zones du corps se réfèrent à des parties du corps telles que la tête, la cheville, la barbe, la main, la paume, la cuisse, le mollet, etc.
Appliquer du parfum ou quelque chose de parfumé, par exemple des tissus parfumés sur de petites zones du corps, même pendant un moment, sans raison valable.Sadaqah al-FitrDe petites zones du corps se réfèrent à des parties du corps telles que le nez, les doigts, les oreilles, etc.
Appliquer une grande quantité de substances parfumées sur n’importe quelle partie du corps.Damm
Appliquer de petites quantités de substances parfumées sur différentes parties du corps afin que la surface totale du corps couvert soit équivalente à celle d’une grande partie du corps.DammSi la superficie totale n’est pas équivalente à celle d’une grande partie du corps, Sadaqah al-Fitr est due.
Utiliser des substances parfumées avec une raison valable.1. Damm
2. Sadaqah al-Fitr
3. Jeûne pendant 3 jours
Utiliser des substances parfumées à différents endroits.Damm pour chaque endroit
Remarques:
  • Il n’y a pas de pénalité si le parfum est appliqué après avoir porté les vêtements Ihram et avant de faire le Niyyah pour Ihram, même si le parfum peut subsister par la suite.
  • Si le parfum est lavé immédiatement après son application, la pénalité est toujours due.
  • Le parfum doit être lavé immédiatement dans tous les cas, de préférence par un non-Muhrim. Sinon, de l’eau doit être versée sur la zone parfumée sans la toucher.
  • Laisser le parfum sur votre corps peut entraîner des sanctions supplémentaires.
  • L’application d’huile d’olive / huile de sésame dans le nez ou les oreilles est autorisée et n’entraîne pas de pénalité.
  • L’odeur des fleurs parfumées est autorisée et n’encourt pas de pénalité, bien que ce soit une pratique détestée (Makruh).

Appliquer des parfums sur les vêtements

actionExpiationInformation additionnelle
Appliquer une grande quantité de parfum sur une petite zone de vêtements (moins d’une main) et porter les vêtements pendant 12 heures ou plus.DammSi une petite quantité de parfum est appliquée sur une grande surface de vêtements (plus d’une main), la pénalité est la même.
Appliquer une grande quantité de parfum sur une grande surface de vêtements et porter les vêtements pendant moins de 12 heures.Sadaqah al-FitrSi une petite quantité de parfum est appliquée sur une petite zone de vêtements, la pénalité est la même.
Remarques:
  • Il n’y a pas de pénalité si le parfum est appliqué après avoir porté les vêtements Ihram et avant de faire le Niyyah pour Ihram, même si le parfum peut subsister par la suite.
  • Si le parfum est lavé immédiatement après son application, la pénalité est toujours due.
  • Le parfum doit être lavé immédiatement dans tous les cas, de préférence par un non-Muhrim. Sinon, de l’eau doit être versée sur la zone parfumée sans la toucher.

Porter des vêtements encensés et teints

actionExpiationInformation additionnelle
Porter des vêtements teints au safran ou au carthame pendant 12 heures ou plus.DammSi les vêtements teints ont été portés pendant moins de 12 heures , Sadaqah al-Fitr est due.
Porter des vêtements qui ont été énervés pendant 12 heures ou plus.DammSi les vêtements exaspérés ont été portés pendant moins de 12 heures , Sadaqah al-Fitr est due.Si les vêtements n’ont pas été énervés, Sadaqah al-Fitr est due.

Parfums de la Sainte Kaaba

Al-Hajar al-Aswad, al-Rukn al-Yamani et le Multazam ont parfois des parfums qui leur sont appliqués et pourraient encourir une pénalité s’ils sont touchés. Des précautions doivent être prises pour éviter cela à Ihram, en particulier pendant le Tawaf.

actionExpiationInformation additionnelle
Pour toucher al-Hajar al-Aswad, al-Rukn al-Yamani ou le Multazam dans la mesure où beaucoup de parfum s’attache au visage ou aux mains.DammSi les parties susmentionnées de la Kaaba sont touchées et qu’une petite quantité de parfum s’attache aux mains ou au visage, Sadaqah al-Fitr est due.
Remarques:
  • Si du parfum a été appliqué à al-Hajar al-Aswad, Istilam peut être fait en faisant signe à al-Hajar al-Aswad de loin avec vos mains et en les embrassant.

Utilisation de produits parfumés

actionExpiationInformation additionnelle
Si l’ingrédient prédominant d’un produit est un parfum et qu’il est utilisé une seule fois. Par exemple, en utilisant du savon parfumé pour vous laver les mains.DammSi l’ingrédient prédominant d’un produit n’est pas un parfum, Sadaqah al-Fitr est due. Cependant, s’il est utilisé plusieurs fois, Damm est requis.
Remarques:
  • Les produits non parfumés doivent être utilisés dans l’état d’Ihram.

Application de henné / Kohl

actionExpiationInformation additionnelle
Appliquer du henné en couche mince sur au moins un quart de la tête ou de la barbe, d’une main ou plus, ou sur d’autres parties du corps de taille équivalente qui y restent pendant 12 heures ou plus.DammSi le henné reste moins de 12 heures, Sadaqah al-Fitr est dû.Si le henné est appliqué en couche épaisse pendant 12 heures ou plus , deux barrages sont nécessaires.Si le henné est appliqué en couche épaisse pendant moins de 12 heures , un Damm et un Sadaqah al-Fitr sont nécessaires.
Appliquer le henné sur toute la paume.Damm
Appliquer une ou deux fois Kohl parfumé.DammSi Kohl parfumé est appliqué plus de deux fois, Damm est dû.
Remarques:
  • Kohl non parfumé est autorisé à utiliser et ne nécessite pas de pénalité.

Porter des vêtements cousus

Les hommes ne doivent pas porter de vêtements cousus / cousus / adaptés à la forme du corps. Par exemple, les chemises, pantalons, gilets et vestes sont des vêtements ajustés qui prennent la forme du corps et doivent être évités à Ihram.

Il existe une idée fausse répandue selon laquelle aucun vêtement ou chaussure contenant des points ne doit être porté à Ihram. Cependant, il s’agit des vêtements qui prennent la forme du corps qui viole Ihram, plutôt que des points de suture réels des vêtements. Par conséquent, le port de sandales ou de sacs de transport contenant des points de suture est parfaitement adapté à Ihram.

actionExpiationInformation additionnelle
Porter des vêtements cousus / cousus / adaptés à la forme du corps pendant 12 heures ou plus .DammPour porter les vêtements pendant moins de 12 heures , Sadaqah al-Fitr est due.S’il est porté pendant moins d’une heure, une poignée de blé peut être donnée en tant que Sadaqah.
Remarques:
  • Si le Muhrim porte les vêtements cousus pendant plusieurs jours consécutifs, un deuxième Damm est nécessaire après un ou deux jours.
  • Si un certain nombre de vêtements cousus sont portés pendant une période de temps comme une chemise, un pantalon et des sous-vêtements, la pénalité sera toujours un seul Damm.
  • Si un vêtement cousu est porté d’une manière qui ne l’est pas normalement, par exemple en portant une cape comme pagne, aucune pénalité n’est due. Une pénalité n’est due que lorsque les vêtements cousus sont portés de la manière dont ils sont normalement portés.
  • Si une personne porte un vêtement cousu qui a également été parfumé, deux Damms lui sont dus; une pour porter le vêtement cousu et une pour utiliser un parfum.
  • Il est permis de se couvrir avec une couverture ou une couette cousue ou tout autre type de revêtement, à condition qu’il ne couvre pas le visage ou la tête.
  • Il est permis d’envelopper la partie inférieure du corps avec une couverture, une couette ou un autre type de revêtement.
  • Il est permis de porter une autre couche d’Ihram, en plus de l’Ihram qui est actuellement porté.
  • Bien qu’il s’agisse de Makruh (à disques), il est permis de porter un vêtement tel qu’une veste ou un pardessus de manière à ce qu’il soit drapé sur les épaules, tant que les bras ne sont pas placés dans les manches et les boutons / zip reste non attaché. Si les bras sont placés dans les manches et que le vêtement est attaché, Damm deviendra obligatoire.
  • Il est permis de porter une ceinture d’argent / une poche à la taille / une ficelle qui aide à sécuriser davantage le vêtement inférieur de l’Ihram.

Chaussure

Cela comprend les chaussures et les chaussettes qui couvrent la cheville et la partie supérieure du pied (la zone du lacet), dans le cas des hommes. Les femmes peuvent porter des chaussures et des chaussettes à Ihram.

actionExpiationInformation additionnelle
Pour un homme de porter des chaussures interdites pendant 12 heures ou plus.DammSi les chaussures sont portées pendant moins de 12 heures, Sadaqah al-Fitr est due.

Couvrir la tête / le visage

Cela comprend la couverture de la tête ou du visage avec quelque chose qui est généralement utilisé à cette fin, comme une couverture, un tissu, un chapeau, etc. Si la tête ou le visage est recouvert de quelque chose qui n’est généralement pas utilisé à cette fin, comme une tasse ou un plaque, aucune pénalité n’est encourue bien que cela devrait être évité dans tous les cas.

actionExpiationInformation additionnelle
Pour qu’un homme couvre au moins un quart du visage ou de la tête pendant 12 heures ou plus.DammSi moins d’un quart du visage / de la tête est couvert pendant 12 heures ou plus, Sadaqah al-Fitr est due.Si un quart du visage / de la tête est couvert pendant moins de 12 heures , Sadaqah al-Fitr est due.
Pour une femme qui couvre tout le visage ou la tête pendant 12 heures ou plus.DammSi le visage / la tête est couvert pendant moins de 12 heures , Sadaqah al-Fitr est due.
Pour qu’un Muhrim couvre le visage ou la tête d’un autre Muhrim endormi.DammEncouragé par le Muhrim qui couvre.
Pour que la tête ou le visage se couvre accidentellement pendant le sommeil.Sadaqah al-Fitr
Remarques:
  • Le front compte pour un quart du visage.
  • Utiliser un parapluie ou tout autre objet pour l’ombre, à condition qu’il ne repose pas sur le visage ou que la tête soit autorisée et n’encourt aucune pénalité.
  • Aucune pénalité n’est due à une femme qui découvre sa tête.
  • Les femmes peuvent se couvrir le visage de manière à ne pas toucher le visage, si elles en ressentent le besoin en présence d’hommes.

Rasage, coupe et épilation

actionExpiationInformation additionnelle
Pour enlever un quart ou plus des cheveux sur la tête (ou la barbe), volontairement ou autrement.DammSi moins d’un quart, Sadaqah al-Fitr est dû.
Pour enlever les poils de l’un ou des deux aisselles ou en dessous du nombril.DammS’il est inférieur à ce montant, Sadaqah al-Fitr est dû.
Pour enlever les poils de la poitrine, de la cuisse, de la cheville, de l’épaule ou de la lèvre supérieure et inférieure.Sadaqah al-Fitr
Trois mèches ou moins de cheveux tombent en se grattant ou en touchant la tête ou sont enlevées.Pour chaque brin, une poignée de blé comme Sadaqah.Si plus que ce montant, Sadaqah al-Fitr est dû.
Pour enlever les poils de différentes zones du corps à différents moments ou endroits.Pénalité pertinente pour chaque occasion
Pour une femme, enlever une longueur de cheveux du bout des doigts (environ un pouce) ou plus.DammS’il est inférieur à ce montant, Sadaqah al-Fitr est dû.
Pour enlever les poils en dehors de la limite du Haram.Damm
Pour enlever un quart des cheveux avant l’heure prévue, par exemple avant Sa’i de la Omra ou avant le Hady de Hajj.Damm
Pour couper les cheveux avant le 10 Rami e Zilhajj.Damm
Couper les cheveux après Rami mais avant Hady.DammPour ceux qui exécutent le Hajj al-Tamattu et le Hajj al-Qiran.
Pour retarder la coupe des cheveux après le coucher du soleil jusqu’à ce que le 12 e Dhul Hijjah.Damm
Un Muhrim coupant les cheveux d’un non-Muhrim.Sadaqah pour le MuhrimPas de pénalité pour les non-Muhrim.
Un non-Muhrim coupant les cheveux d’un Muhrim.Damm pour le MuhrimSadaqah al-Fitr pour les non-Muhrim.
Remarques:
  • Un quart des cheveux sur la tête fait référence à la surface par opposition à la longueur des cheveux.
  • Donnez une poignée de blé de Sadaqah pour trois mèches de cheveux qui tombent pendant le Wudhu.
  • Aucune pénalité n’est due si les cheveux tombent seuls, à cause d’une maladie ou pendant le sommeil.
  • La pénalité stipulée devient due si les cheveux sont enlevés intentionnellement, avec oubli ou avec force.
  • Si les cheveux d’un homme sont inférieurs à la taille d’un bout de doigt, il devrait effectuer Halq (rasage) plutôt que Taqsir (coupe).
  • Le peignage / le toilettage des cheveux doit être évité bien qu’il n’y ait pas de pénalité pour l’acte de peigner seul; une pénalité n’est encourue que si les cheveux tombent.
  • Lorsque vous quittez l’état d’Ihram, les poils des autres parties du corps ne peuvent être enlevés qu’après le rasage ou la coupe des poils sur la tête. Si cela est fait à l’avance, Damm devient obligatoire.

Couper les ongles

actionExpiationInformation additionnelle
Pour couper tous les ongles des mains et des pieds en une seule séance.DammLa même pénalité est due si les ongles sont coupés d’une seule main et d’un pied en une seule séance.
Pour couper moins de cinq clous en une seule séance ou des séances séparées.Sadaqah al-Fitr pour chaque ongle
Remarques:
  • Si les ongles sont coupés à des moments différents, une pénalité distincte sera due pour chaque instance.
  • Si la valeur totale de Sadaqah est équivalente à la valeur d’un Damm, un peu moins de Sadaqah doit être donné.
  • Retirer un ongle cassé n’encourt pas de pénalité.

Relations sexuelles

actionExpiationInformation additionnelle
Avoir des relations sexuelles, que ce soit intentionnellement ou par oubli, après être entré à Ihram pour le Hajj et avant Wuquf à Arafat.DammHaii annulé et doit être répété.
Pour embrasser, toucher ou embrasser une personne du sexe opposé avec luxure / désir.DammHajj toujours valide.
Se masturber.DammHajj toujours valide.
Avoir des relations sexuelles à tout moment entre Wuquf à Arafat et avant de se couper les cheveux.BadanahHajj toujours valide.
Avoir des relations sexuelles à tout moment entre Wuquf à Arafat et avant Tawaf al-Ziyarah.BadanahHajj toujours valide.
Avoir des relations sexuelles après avoir coupé les cheveux mais avant Tawaf al-Ziyarah.DammHajj toujours valide.
Avoir des relations sexuelles avant de commencer Tawaf al-Umrah.DammLa Omra a été annulée et doit être répétée.
Avoir des relations sexuelles avant de terminer quatre circuits de Tawaf al-Umrah.DammLa Omra a été annulée et doit être répétée.
Avoir des relations sexuelles après quatre circuits de Tawaf al-Umrah.DammOmra toujours valide.
Avoir des relations sexuelles après avoir terminé le Tawaf et le Sa’i de la Omra mais avant de se couper les cheveux.DammOmra toujours valide.
Pour qu’un Qarin (quelqu’un exécutant le Hajj al-Qiran – combiné Hajj et Umrah) ait des relations sexuelles après Tawaf al-Umrah et Wuquf à Arafat, mais avant Halq / Taqsir et Tawaf al-Ziyarah.Un Badanah et un DammHajj et Umrah toujours valables.
Pour qu’un Qarin ait des relations sexuelles après Tawaf al-Umrah mais avant Wuquf à Arafat.Deux barragesHaii annulé et doit être répété, la Omra est toujours valide.
Pour qu’un Qarin ait des relations sexuelles devant Tawaf al-Umrah et Wuquf à Arafat.Deux barragesHaii et Umrah ont été annulés et doivent être répétés.
Entrer dans l’Ihram pour la Omra ou le Hajj dans un état de Janabat (impureté rituelle majeure nécessitant un bain).Haii et Umrah ont été annulés et doivent être répétés.
Remarques:
  • Si le Hajj ou la Omra est annulé, tous les rites devront encore être accomplis comme d’habitude tout en s’abstenant de toutes les autres interdictions d’Ihram.
  • Une personne dont le Hajj ou la Omra a été annulé ne peut quitter l’état d’Ihram tant que tous les rites ne sont pas terminés.
  • Si le Hajj ou la Omra est annulé, il devra être répété à nouveau ou dès que possible (même s’il s’agissait d’un Nafl Hajj ou d’une Omra).
  • Pour ceux qui répètent la Omra, entrez Ihram à Masjid Aisha à Taneem, qui est le Miqat le plus proche du Haram.
  • Si les relations sexuelles ont lieu à des moments et à des endroits différents, une pénalité est due pour chaque occasion.
  • Avoir un rêve mouillé n’entraîne pas de pénalité, même si cela nécessite un nettoyage correct de Ghusl (douche) et des vêtements.
  • Pour un Mufrid (quelqu’un qui exécute le Hajj al-Ifrad), seul le Hajj doit être répété et non la Omra.

Tuer les poux et les criquets

actionExpiationInformation additionnelle
Pour tuer plus de trois poux / sauterelles.Sadaqah al-FitrSi trois sont tués, une poignée de blé peut être donnée en tant que Sadaqah.
Remarques:
  • Si un vêtement portant des poux est lavé ou séché au soleil et que les poux sont tués par la suite, aucune pénalité n’est due car il n’y avait aucune intention de tuer les poux.

Violations du Haram

Chasse

actionExpiationInformation additionnelle
Pour tuer un animal interdit.Décrite ci-dessousPour aider à tuer un animal interdit, par exemple en désignant l’animal par un chasseur, il est passible de la même peine.
Pour nuire à un animal, comme endommager ses membres, couper ses ailes, casser ses œufs, etc.Sadaqah équivalent à la valeur de la blessureAider à nuire aux animaux mérite la même peine.
Pour nuire à un animal de telle sorte qu’il le rend impuissant.Sadaqah équivalent à la valeur de l’animalAider à nuire aux animaux mérite la même peine.
Remarques:
  • Il est interdit à quiconque à Ihram de chasser un animal que ce soit dans le Haram ou à l’extérieur du Haram.
  • Il est interdit de chasser dans le Haram, que ce soit à Ihram ou non, en raison de sa sainteté.
  • Si une personne à Ihram tue un animal ou aide quelqu’un d’autre à le tuer, une pénalité est due.
  • La peine pour avoir tué un animal interdit à l’intérieur des limites du Haram, (que ce soit par un Muhrim ou non), est soit:
    • Pour sacrifier un animal similaire ou un animal de taille similaire à l’animal qui a été tué, dont la viande devrait être distribuée à l’intérieur de la frontière Haram. Par exemple, si un cerf a été tué, un mouton doit être abattu.
    • Attacher une valeur à l’animal tué et acheter de la nourriture avec cet argent, en le distribuant comme charité (Sadaqah) aux pauvres. La sadaqah peut être donnée à n’importe qui et n’est pas limitée à ceux qui se trouvent à l’intérieur des limites du Haram.
    • Jeûner en remplacement de la Sadaqah.
  • La taille ou la valeur d’un tel animal blessé ou tué doit être déterminée par deux pieux musulmans.
  • Si une personne dans le jeu de massacre d’Ihram, alors l’animal abattu est Maytah (charogne) et n’est pas autorisé à consommer.
  • Quiconque fait du mal à un animal, lui arrache les plumes ou coupe l’un de ses membres, est responsable de ce montant qu’il a réduit de sa valeur.
  • Quiconque fait du mal à un animal et le rend incapable est entièrement responsable de son prix.
  • Il n’y a pas de pénalité pour avoir tué des animaux tels que des corbeaux, des loups, des serpents, des scorpions ou des rats.
  • Il n’y a aucune sanction pour avoir tué les moucherons, les moustiques et les tiques.
  • Quiconque tue un pou ou un criquet peut donner autant de Sadaqah qu’il le souhaite.
  • Si un animal prédateur attaque un Muhrim, qui à son tour le tue, aucune pénalité n’est due.
  • Il n’y a pas de sanction pour avoir mangé du gibier qui a été abattu par quelqu’un qui n’était pas à Ihram, à condition que la personne à Ihram n’ait pas aidé à tuer l’animal.
  • La pêche est autorisée à Ihram.

Coupe de la végétation

actionExpiationInformation additionnelle
Pour couper la végétation qui n’appartient pas à quelqu’un.Sadaqah équivalent à la valeur de la coupe végétale
Pour couper la végétation qui appartient à quelqu’un.Sadaqah équivalent à la valeur de la coupe de végétation et compensation au propriétaire équivalent à la valeur de la coupe de végétation
Pour couper la végétation qui a été plantée par quelqu’un mais qui ne lui appartient pas.Indemnisation du planteur équivalente à la valeur de la coupe végétale
Remarques:
  • Il est interdit de couper la végétation dans le Haram, que ce soit à Ihram ou non, en raison de sa sainteté.
  • La végétation comprend des arbres et de l’herbe.
  • Il est permis de couper la végétation qui est généralement semée comme le blé et l’orge.
  • Il est permis de couper des arbres «secs».
  • Il n’est pas permis de couper certains types de végétation qui ne sont généralement pas connus comme l’acacia, que vous possédiez ou non le terrain sur lequel il pousse.
  • Il n’est pas permis de faire du Miswaak à partir d’arbres «humides».
  • Il n’est pas permis de laisser paître les animaux sur l’herbe dans les limites du Haram.
  • La pénalité est due immédiatement après la coupe de la végétation.
  • Si le prix d’un animal sacrificiel (Hady) est équivalent à la valeur de la quantité de végétation qui a été coupée, il doit être acheté et abattu dans le Haram.
  • Après avoir payé la pénalité, vous devenez propriétaire de la végétation bien que la vente soit Makruh (détesté). S’il est vendu, le produit devrait être remis à un organisme de bienfaisance.

Violations des rites du Hajj et de la Omra

Tawaf al-Umrah

actionExpiationInformation additionnelle
Pour effectuer un seul circuit dans un état d’impureté rituelle majeure (nécessitant Ghusl), dans un état de menstruation ou sans Wudhu.DammLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Pour utiliser un moyen de transport, comme un fauteuil roulant, pour quatre circuits ou plus sans raison valable.DammLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Pour omettre complètement ce Tawaf.Damm
Pour terminer la Omra et ensuite entrer dans l’Ihram pour une autre Omra sans couper ni raser les cheveux.DammLa deuxième Omra doit être terminée avant de couper les cheveux. Couper les cheveux avant la fin de la deuxième Omra nécessiterait deux Damms.
Remarques:
  • Exécuter ce Tawaf avec une impureté mineure (Najasat) sur le corps ou les vêtements est détesté (Makruh), bien qu’il ne nécessite pas de pénalité.

Tawaf al-Qudum

actionExpiationInformation additionnelle
Pour exécuter ce Tawaf sans Wudhu.Sadaqah al-Fitr pour chaque circuitLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Omettre un, deux ou trois circuits sans raison valable.Sadaqah al-Fitr pour chaque circuitLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Pour omettre quatre circuits ou plus sans raison valable.DammLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Pour effectuer le Tawaf dans un état d’impureté rituelle majeure (nécessitant Ghusl), dans un état de menstruation ou après la naissance d’un enfant.DammLa peine sera levée si le Tawaf est répété et exécuté dans un état de pureté rituelle.
Remarques:
  • Ce Tawaf est la Sunna pour un Afaqi (personne qui vit en dehors des frontières du Miqat) exécutant le Hajj al-Qiran ou le Hajj al-Ifrad.
  • Ceux qui exécutent le Hajj al-Tamattu et la Omra, y compris les Afaqi, sont dispensés d’exécuter ce Tawaf.
  • Ceux qui résident à l’intérieur des limites du Haram sont également dispensés d’accomplir ce Tawaf. Il est seulement Mustahabb (recommandé) pour le résident de Makkah après avoir quitté le Miqat et rentré pour effectuer le Hajj al-Qiran ou Hajj al-Ifrad.
  • Omettre complètement ce Tawaf est détesté (Makruh) bien qu’il n’y ait pas de pénalité pour le faire.
  • Il n’y a aucune pénalité pour l’utilisation d’un moyen de transport, comme un fauteuil roulant, sans motif valable.
  • Exécuter ce Tawaf avec une impureté mineure (Najasat) sur le corps ou les vêtements est détesté (Makruh), bien qu’il ne nécessite pas de pénalité.
  • Si la valeur totale de Sadaqah est équivalente à la valeur d’un Damm, un peu moins de Sadaqah doit être donné.

Tawaf al-Nafl

actionExpiationInformation additionnelle
Pour effectuer moins de quatre circuits sans Wudhu.Sadaqah al-Fitr pour chaque circuitLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Pour exécuter le Tawaf entier, ou plus de quatre circuits sans Wudhu.DammLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Omettre un, deux ou trois circuits sans raison valable.Sadaqah al-Fitr pour chaque circuitLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Pour omettre quatre circuits ou plus sans raison valable.DammLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Pour utiliser un moyen de transport, comme un fauteuil roulant, pour quatre circuits ou plus sans raison valable.DammLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Pour exposer l’Awrah, dans la mesure où Salah ne serait pas valide s’il était exécuté dans cet état.Sadaqah al-FitrLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Marcher à travers le Hatim tout en exécutant le Tawaf.Sadaqah al-FitrLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Remarques:
  • Exécuter ce Tawaf avec une impureté mineure (Najasat) sur le corps ou les vêtements est détesté (Makruh), bien qu’il ne nécessite pas de pénalité.
  • Si la valeur totale de Sadaqah est équivalente à la valeur d’un Damm, un peu moins de Sadaqah doit être donné.

Tawaf al-Ziyarah

actionExpiationInformation additionnelle
Pour retarder Tawaf al-Ziyarah jusqu’au coucher du soleil le 12 e Zilhajj sans raison valable.Damm
Pour effectuer moins de quatre circuits sans Wudhu.Sadaqah al-Fitr pour chaque circuitLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Pour exécuter le Tawaf entier ou plus de quatre circuits sans Wudhu.DammLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Omettre un, deux ou trois circuits sans raison valable.Sadaqah al-Fitr pour chaque circuitLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Pour omettre quatre circuits ou plus sans raison valable.DammLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Pour effectuer le Tawaf dans un état d’impureté rituelle majeure (nécessitant Ghusl), dans un état de menstruation ou après la naissance d’un enfant.BadanahLa peine sera levée si le Tawaf est répété et exécuté dans un état de pureté rituelle, même après le 12 e Zilhajj.
Avoir des relations sexuelles (y compris embrasser et toucher avec désir) après avoir coupé les cheveux mais avant Tawaf al-Ziyarah.DammHajj est toujours valide.
Pour utiliser un moyen de transport, comme un fauteuil roulant, pour quatre circuits ou plus sans raison valable.DammLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Pour exposer l’Awrah, dans la mesure où Salah ne serait pas valide s’il était exécuté dans cet état.DammLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Marcher à travers le Hatim tout en exécutant le Tawaf.DammLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Remarques:
  • Si Tawaf al-Ziyarah est réalisée sans Wudhu puis Tawaf al-Wida est réalisée avec Wudhu avant le coucher du soleil sur le 12 e Zilhajj, le Tawaf al-Wida sera considéré comme Tawaf al-Ziyarah et non Tawaf al-Wida. La peine sera levée et Tawaf al-Wida doit être effectué à nouveau avant le coucher du soleil sur le 12 e Zilhajj. Si le Tawaf al-Wida est exécuté après cette heure, il est considéré comme Tawaf al-Wida et le Tawaf al-Ziyarah sera toujours en suspens. Si le Tawaf al-Ziyarah est effectuée même après 12 e Zilhajj, la peine sera levée.
  • Les femmes dans un état d’impureté rituelle majeure (menstruations ou post-naissance) peuvent retarder Tawaf al-Ziyarah sans encourir de pénalité.
  • Si une femme entre dans un état de pureté rituelle sur la 12 e Zilhajj et il y a suffisamment de temps pour effectuer au moins quatre circuits de Tawaf, il doit être exécuté autrement Damm sera due. Cependant, s’il n’y a pas assez de temps pour terminer au moins quatre circuits, aucune pénalité ne sera due.
  • Ne pas exécuter le Tawaf al-Ziyarah rend les relations sexuelles illégales jusqu’à ce que le Tawaf soit terminé. Si des relations sexuelles ont lieu, un Damm sera dû pour chaque occasion, et un Damm supplémentaire sera nécessaire pour retarder le Tawaf.
  • Exécuter ce Tawaf avec une impureté mineure (Najasat) sur le corps ou les vêtements est détesté (Makruh), bien qu’il ne nécessite pas de pénalité.
  • Si la valeur totale de Sadaqah est équivalente à la valeur d’un Damm, un peu moins de Sadaqah doit être donné.

Tawaf al-Wida

actionExpiationInformation additionnelle
Omettre complètement le Tawaf.DammLa pénalité sera levée en retournant au Miqat, en rentrant à Ihram et en exécutant le Tawaf.
Pour exécuter ce Tawaf sans Wudhu.Sadaqah al-Fitr pour chaque circuitLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Omettre un, deux ou trois circuits sans raison valable.Sadaqah al-Fitr pour chaque circuitLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Pour omettre quatre circuits ou plus sans raison valable.DammLa pénalité sera annulée si le Tawaf est répété et exécuté correctement.
Pour effectuer le Tawaf dans un état d’impureté rituelle majeure (nécessitant Ghusl), dans un état de menstruation ou après la naissance d’un enfant.DammLa peine sera levée si le Tawaf est répété et exécuté dans un état de pureté rituelle.Les femmes dans cet état sont dispensées du Tawaf si leur départ ne peut être retardé.
Remarques:
  • Ce Tawaf n’est pas obligatoire pour ceux qui exécutent la Omra uniquement.
  • Ce Tawaf est obligatoire pour un Afaqi (personne qui vit en dehors des frontières du Miqat) effectuant tout type de Hajj.
  • Ceux qui résident à l’intérieur des limites du Haram sont dispensés d’exécuter ce Tawaf.
  • Il n’y a aucune pénalité pour l’utilisation d’un moyen de transport, comme un fauteuil roulant, sans motif valable.
  • Exécuter ce Tawaf avec une impureté mineure (Najasat) sur le corps ou les vêtements est détesté (Makruh), bien qu’il ne nécessite pas de pénalité.
  • Si la valeur totale de Sadaqah est équivalente à la valeur d’un Damm, un peu moins de Sadaqah doit être donné.

Sa’i du Hajj et de la Omra

actionExpiationInformation additionnelle
Pour omettre les sept circuits sans raison valable.DammLa pénalité sera annulée si le Sa’i est répété et exécuté correctement.
Pour omettre quatre circuits ou plus sans raison valable.DammLa pénalité sera annulée si le Sa’i est répété et exécuté correctement.
Moins de quatre circuits sont omis.Sadaqah al-Fitr pour chaque circuit
Pour utiliser un moyen de transport, comme un fauteuil roulant, sans raison valable.DammLa pénalité sera annulée si le Sa’i est répété et exécuté correctement.
Pour utiliser un moyen de transport, comme un fauteuil roulant, à mi-chemin à travers le Sa’i sans raison valable.Sadaqah al-Fitr pour chaque circuitLa pénalité sera annulée si le Sa’i est répété et exécuté correctement.
Remarques:
  • L’utilisation d’un fauteuil roulant pour une raison valable, telle qu’une maladie, n’entraînera pas de pénalité.
  • Sa’i exécuté sans Wudhu est valide et n’encourra pas de pénalité.
  • Aucune pénalité n’est due en cas de coupure entre les circuits.

Mina

actionExpiationInformation additionnelle
Pour ceux qui effectuent Hajj al-Hajj Tamattu ou al-Qiran, de ne pas suivre la séquence correcte des rites sur le 10 ème Zilhajj.DammLa séquence correcte est:Rami de Jamarah al-Aqaba (le grand pilier)Sacrifice animal (Hady)Coupez / rasez les cheveux
Pour retarder l’abattage de l’animal jusqu’au coucher du soleil sur le 12 e Zilhajj.Damm
Pour ceux qui exécutent le Hajj al-Tamattu ou le Hajj al-Qiran, ne pas pouvoir se permettre le sacrifice de l’animal.Rapide pendant 10 jours
Pour couper / raser les cheveux en dehors des limites du Haram.Damm
Pour retarder la coupe des cheveux après le coucher du soleil jusqu’à ce que le 12 e Zilhajj sans raison valable.Damm

Jour d’Arafat

actionExpiationInformation additionnelle
Pour quitter la limite d’Arafat pour Muzdalifah avant le coucher du soleil sur le 9 e Zilhajj.DammLa peine est levée si la personne retourne à Arafat avant le coucher du soleil. Si la personne revient après le coucher du soleil, la pénalité restera.
Procéder directement d’Arafat à Mina sans effectuer Wuquf à Muzdalifah, sans raison valable.DammLes femmes, les enfants, les personnes âgées et les infirmes peuvent se rendre directement à Mina sans pénalité.

Nuit de Muzdalifah

actionExpiationInformation additionnelle
Pour arriver à Muzdalifah le matin 10 e Zilhajj après le lever du soleil, sans raison valableDamm
Pour quitter Muzdalifah le 10 e Zilhajj avant Fajr commence, sans raison valableDammLa peine est levée si la personne retourne à Muzdalifah avant Fajr. Si la personne revient après Fajr, la pénalité restera.

Rami

actionExpiationInformation additionnelle
Pour omettre l’écorchage pendant un jour ou plus.Damm
Pour omettre jusqu’à trois cailloux en bombardant le Jamarah al-Aqaba le 10 e Zilhajj.Sadaqah al-Fitr pour chaque galetSi vous ratez complètement le pelage ce jour-là, vous obtiendrez un Damm.
Pour omettre jusqu’à 10 cailloux sur le 11 e , 12 e ou 13 e Dhul Hijjah.Sadaqah al-Fitr pour chaque galet
Pour omettre d’une pelleterie Djamarat entier sur le 11 e , 12 e ou 13 e Dhul Hijjah.Sadaqah al-Fitr pour sept caillouxSi deux ou trois Jamarat sont omis ces jours-là, Damm est dû.
Pour effectuer Hady avant bombardant le 10 e Zilhajj.Damm
Pour le coucher du soleil sur pelt le 13 e Dhul Hijjah.Damm
Peler au nom d’une autre personne sans excuse valable.DammLe barrage est encouru par la personne pour le compte de laquelle le pelage est effectué. Un seul Damm est dû même s’il a été réalisé sur trois à quatre jours.
Remarques:
  • Si l’ écorchage qui devait être exécuté le 11 e ou 12 e Zilhajj est omis, il doit être effectué sur le 12 e et 13 e place , bien que la peine sera toujours applicable.
  • Si l’ordre de pelleterie le 11 e , 12 e et 13 e n’est pas suivi, aucune pénalité ne sera due même si cela est contraire à la Sunna.
  • Si la valeur totale de Sadaqah est équivalente à la valeur d’un Damm, un peu moins de Sadaqah doit être donné.
  • Une personne âgée, infirme ou invalide peut nommer quelqu’un pour peler en son nom sans encourir de sanctions.
  • La personne désignée pour suppléer doit également se rappeler de procéder à son propre écorchage, faute de quoi elle encourra une pénalité.
  • Il est Makrouh (détestée) pour éviter le bombardant Djamarat le 13 e Zilhajj si vous arrive encore d’être à Mina après fajr ce jour – là.