24 min de lecture

Ihram pour la omra ou le hajj

Ihram (arabe: إحرام) fait référence à l’état sacré dans lequel un pèlerin doit entrer avant d’effectuer les rites du Hajj et de la Omra. Le pèlerin doit entrer dans cet état après avoir nettoyé le corps, porté la tenue prescrite et fait l’intention, avant de traverser le Miqat désigné.

Contenu

  • 1 Etymologie du mot Ihram
  • 2 Signification d’Ihram
  • Quand doit-on entrer en état d’Ihram ?
  • 4 Entrer dans Ihram
    • 4.1 Préparation
    • 4.2 Ihram pour les hommes
    • 4.3 Ihram pour les femmes
  • 5 Salah al-Ihram
  • 6 Niyyah
  • 7 Talbiyah
  • 8 Conditions d’Ihram
    • 8.1 Actions autorisées
    • 8.2 Actions détestées
    • 8.3 Actions interdites
    • 8.4 Sanctions

Etymologie du mot « Ihram »

Le mot Ihram est dérivé du verbe arabe harama (arabe: حرم), qui signifie «être interdit». Il se réfère à un état de pureté dans lequel le pèlerin doit effectuer le Hajj, la Omra ou les deux avant d’entrer dans le périmètre de la Mecque. Après avoir fait l’intention d’Ihram, le pèlerin doit respecter ses interdictions. Un individu dans l’état d’Ihram est connu sous le nom de Muhrim , ce qui signifie littéralement «celui qui s’est interdit les choses». Le vêtement en deux pièces porté par les hommes est souvent appelé Ihram.

Signification d’Ihram

L’Ihram est un état de pureté, à la fois dans l’esprit et dans le corps. C’est avant tout un état d’esprit, par lequel une relation spirituelle avec Dieu s’établit et les vanités du monde sont renoncées. Le Hajj est un rite égalitaire dans le sens où toute l’humanité, sans distinction de sexe, de secte, d’origine ethnique, de rang ou de richesse, est égale devant Dieu. La tenue d’Ihram, deux morceaux de tissu blanc non cousu, supprime tout semblant de différences sociales, culturelles et politiques dans un souci d’égalité devant Dieu.

Quand doit-on entrer en état d’Ihram ?

Le pèlerin doit entrer en Ihram avant de traverser la frontière du Miqat . Si le Miqat est franchi sans être entré dans l’état d’Ihram, une pénalité sera due en expiation, bien que le Hajj ou la Omra reste valable.

Selon l’ école de pensée Hanafi , il est plus méritoire d’entrer en état d’Ihram tout en commençant le voyage du Hadj à partir de sa ville natale ou de départ, tandis que les écoles Maliki et Hanbali affirment qu’il est plus vertueux pour le pèlerin d’entrer en état d’Ihram avant le point de Miqat.

En supposant que vous choisissiez d’entrer à Ihram avant le point de Miqat et que vous voyagiez par avion, vous aurez différentes options sur l’endroit où vous pourrez vous changer en tenue Ihram, cela dépendra de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.

Vol avec une compagnie aérienne non islamique

Si vous voyagez avec une compagnie aérienne telle que Air France, il n’y aura pas d’installations à bord où vous pourrez prier ou vous changer, vous devez donc mettre votre Ihram à l’aéroport avant le départ. Il serait sage de s’enregistrer avant de vous changer dans la salle de prière ou dans la salle de bain. Vous devez prononcer votre intention et réciter Talbiyah dans l’avion à l’ approche du Miqat pour entrer dans l’état d’Ihram.

Remarque: Pendant le vol, des lingettes humides parfumées peuvent vous être proposées. Ceux-ci ne doivent pas être utilisés pendant que vous êtes dans l’État d’Ihram ou vous devrez payer une pénalité à titre d’expiation. L’utilisation de mouchoirs sans parfum est autorisée.

Vol avec une compagnie aérienne islamique

Si vous voyagez avec une compagnie aérienne telle que Saudia, vous aurez accès à un espace de prière au cours du vol. A environ 20 ou 30 minutes du Miqat , vous serez informé par le capitaine ou un message apparaîtra à l’écran vous informant que le Miqat approche. À ce stade, vous devriez vous changer en Ihram si vous ne l’avez pas déjà fait. Il est conseillé de se changer environ une heure avant le point de Miqat si vous voulez éviter la ruée des gens qui ont l’intention de se changer à l’approche du Miqat. Vous pouvez alors prononcer votre intention et réciter Talbiyah au point de Miqat. Si vous vous sentez mal à l’aise de vous changer à bord ou si vous pensez avoir des difficultés à le faire, suivez l’approche ci-dessus et mettez l’Ihram à l’aéroport avant le départ.

Ihram, Espace de prière

Vol comportant une ou plusieurs escales

Si vous ne volez pas directement vers l’Arabie saoudite et que vous allez faire escale dans un autre pays pendant un certain temps, il est conseillé de changer pour l’Ihram lors de l’escale à l’aéroport, avant votre départ pour l’Arabie saoudite.

Si vous commencez par Médine

Selon votre forfait, vous pouvez vous rendre à Médine pendant plusieurs jours avant de partir pour La Mecque pour effectuer le Hajj ou la Omra. Si tel est le cas, vous ne devez pas entrer en état d’Ihram avant ou pendant votre voyage. Vous pouvez porter des vêtements normaux jusqu’à ce que vous soyez prêt à quitter Médine avec l’intention d’accomplir le Hajj ou la Omra à La Mecque, auquel cas vous devez entrer dans l’état d’Ihram. Vous pouvez entrer en état d’Ihram à votre hôtel à Médine ou au Miqat désigné pour Médine, Masjid Dhul Hulayfah. Le taxi / autocar s’arrêtera à la mosquée sur le chemin, vous n’aurez donc pas à vous soucier d’informer le conducteur du détour.

Ihram, masjid proche du miqat
Masjid Dhul Hulayfa aujourd’hui

Comment entrer en état d’Ihram ?

Références

1.Al-Bukhari, Hadith n ° 5891 .
2.Abu Dawud, Hadith n ° 1744 ; al-Tirmidhi, Hadith n ° 945 .
3.Voir ce lien ou ce lien pour plus d’informations sur les chaussures autorisées à Ihram.
4.Ibn Majah, Hadith n ° 2935 ; Abu Dawud, Hadith n ° 1833 .
5.Al-Bukhari, Hadith Mo. 5089
6.Ibn Majah, Hadith n ° 2925 .
7.Al-Tirmidhi, Hadith n ° 828 ; Ibn Majah, Hadith n ° 2921 .